Le compte rendu de l’audition de M. Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP) par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat du mercredi 8 décembre 2021 a été publié.
Propos liminaires de Vincent Labrune :
Nous sommes arrivés à la LFP, avec Arnaud Rouger, il y a un peu plus de 12 mois. Nous avons traversé une période inédite, avec un triple tsunami : la crise sanitaire, l’arrêt des compétitions sur décision gouvernementale et la défaillance de notre principal partenaire Médiapro. Nous essayons de trouver des solutions. Les clubs affichent 1,8 milliard d’euros de pertes depuis 2019. Ils ont procédé à environ 700 millions d’euros d’augmentation de capital. Les actionnaires ont réalisé 1 milliard d’euros d’apport en compte courant. Les actionnaires jouent leur rôle, mais le compte n’y est pas.
Nous travaillons sur la création d’une filiale commerciale. Si tout allait bien, ce ne serait pas nécessaire, mais nous devons vivre avec la réalité : nous sommes dans un marché global, celui du football européen. Nos voisins ont tous regardé cette hypothèse. Nous ne pouvions pas faire l’économie de la mettre sur la table. Si nous ne l’avions pas fait, cela nous aurait été reproché. Nous avançons. C’est une course d’obstacles. Nous prendrons une décision prochainement, dans l’intérêt général, afin de transformer nos contraintes en opportunités et permettre au football français de se réformer et de préparer le futur dans les meilleures circonstances.”
L’intégralité du compte rendu est à retrouver ici.