L'Ă©dito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Conseil de l’UE : le Conseil adopte sa position sur un chargeur universel pour les appareils Ă©lectroniques

L’Union examine actuellement un projet de lĂ©gislation visant Ă  instaurer un port de connexion standard universel pour tous les tĂ©lĂ©phones portables, tablettes, appareils photographiques numĂ©riques, casques d’Ă©coutes, haut-parleurs portatifs et consoles de jeu vidĂ©o.

Les États membres sont convenus le 26 janvier d’un mandat de nĂ©gociation concernant la proposition relative Ă  un chargeur universel. L’objectif de cette proposition est qu’il ne soit plus nĂ©cessaire d’acheter un nouveau chargeur lors de l’acquisition d’un nouveau tĂ©lĂ©phone portable ou d’un article similaire et que tous les appareils puissent ĂŞtre rechargĂ©s grâce au mĂŞme dispositif.

Réduire les déchets électroniques

La proposition amĂ©liorera le confort des consommateurs grâce à l’harmonisation des interfaces de charge et des technologies de recharge rapide. Cette nouvelle lĂ©gislation fera en sorte de dĂ©coupler la vente des chargeurs de celle des appareils Ă©lectroniques, de sorte qu’un nouveau chargeur ne sera pas nĂ©cessairement inclus lors de l’achat d’un nouvel appareil. Il en dĂ©coulera une rĂ©duction du volume de dĂ©chets Ă©lectroniques associĂ© Ă  la production, au transport et Ă  l’Ă©limination des chargeurs.

Mandat du Conseil

Afin d’amĂ©liorer l’information du consommateur, le Conseil a ajoutĂ© une annexe Ă  la proposition contenant un pictogramme indiquant si un chargeur est proposĂ© avec l’appareil, ainsi qu’une étiquette indiquant les spĂ©cifications en matière de charge.

Le texte du Conseil précise également les spécifications techniques du chargeur universel.

Procédure

Le mandat de ce jour a Ă©tĂ© approuvĂ© par les ambassadeurs rĂ©unis au sein du ComitĂ© des reprĂ©sentants permanents du Conseil (Coreper), ce qui permettra Ă  la prĂ©sidence du Conseil d’entamer les nĂ©gociations avec le Parlement europĂ©en une fois que celui-ci aura adoptĂ© sa position.

Contexte

La proposition relative à un chargeur universel a été présentée par la Commission européenne le 23 septembre 2021.

Le communiqué est à retrouver ici.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit Ă  l'Insight NPA ?