Dans un avenir proche, il ne sera plus nécessaire d’avoir plusieurs chargeurs pour des appareils fréquemment utilisés. Le Conseil et le Parlement européen sont en effet parvenus à un accord politique provisoire sur la proposition de directive instaurant un chargeur universel.
Cette directive vise à instaurer un port de charge universel pour une grande variété d’appareils radioélectriques. Avoir un chargeur universel permettra d’améliorer le confort des consommateurs grâce à l’harmonisation des interfaces de charge et des technologies de recharge rapide, et de réduire les déchets électroniques.
Les nouvelles règles
Cette directive rendra obligatoire un port de charge de type USB-C pour une grande variété d’appareils radioélectriques. Par conséquent, tous les appareils pourront être rechargés grâce à un même chargeur.
Pour que chaque consommateur sache exactement ce qu’il achète, les colégislateurs ont décidé d’inclure un pictogramme précisant si un chargeur est proposé avec le nouvel appareil, ainsi qu’’une étiquette indiquant les performances de recharge.
Par ailleurs, la directive vise à systématiquement laisser le choix au consommateur d’acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur. Il en découlera une réduction du volume de déchets électroniques associés à la production, au transport et à l’élimination des chargeurs. La possibilité de rendre obligatoire cette vente dissociée sera évaluée par la Commission quatre années après l’entrée en vigueur de la directive.
Les nouvelles règles doivent être mises en œuvre dans un délai de 24 mois après l’entrée en vigueur de la directive pour la plupart des appareils
Les catégories d’appareils concernés
Les nouvelles règles s’appliquent à une grande variété d’appareils radioélectriques, à savoir:
- les téléphones portables
- les tablettes et les liseuses
- les appareils photographiques numériques et les consoles de jeux vidéo
- les casques d’écoute, écouteurs intra-auriculaires et haut-parleurs portatifs
- les souris et claviers sans fil
- les systèmes de navigation portables
Par ailleurs, tous les ordinateurs portables seront également concernés par ces nouvelles règles 40 mois après l’entrée en vigueur de la directive.
Recharge sans fil
De plus en plus de consommateurs utilisent la recharge sans fil, qui n’est pourtant pas encore harmonisée pour les appareils. Pour que cette technologie puisse se développer sur le marché pour davantage d’appareils, la Commission travaillera à l’harmonisation de la recharge sans fil pour les appareils radioélectriques ainsi qu’à l’interopérabilité, sur la base des développements technologiques.
Prochaines étapes
L’accord provisoire intervenu aujourd’hui doit être approuvé par le Conseil et le Parlement européen.
Du côté du Conseil, l’accord politique provisoire est soumis à l’approbation du Comité des représentants permanents (Coreper), avant de passer aux étapes formelles de la procédure d’adoption.
Le communiqué est à retrouver ici.