Publicité
Rencontres de l’UDECAM : la retraite pour le GRP, un contenu à préciser pour le nouveau CPM
L’alignement de l’ensemble de l’univers TV/Vidéo sur l’indicateur CPM a occupé une large part des débats des Rencontres de l’UDECAM (Union des entreprises de conseil et d’achat média), qui se tenaient mardi 15 novembre au matin. Arrêtée par le Conseil d’administration de Médiamétrie au cours de l’été, la décision aboutira à l’abandon du GRP, l’indicateur historique de mesure des campagnes de publicité TV. Le basculement devrait coïncider, en 2024, avec la mise en application de la nouvelle mesure unifiée cross media, capable d’agréger l’ensemble des audiences, qu’elles soient le fait de diffusion en linéaire ou d’accès à la demande, et quel que soit l’écran, le moment et le lieu sur lequel elles sont réalisées, en les comptabilisant selon une méthodologie commune. Mais si principe et objectifs sont clairs – aller dans le sens de « la convergence et de la transparence », selon les mots du président de Médiamétrie Yannick Carriou – les contours du futur CPM unifié et le périmètre de la futur mesure restent à préciser. Et certains intervenants se sont interrogés sur la capacité à tenir l’échéance 2024.
Lire notre article sur Insight NPA
Audiovisuel
Le bénéfice de MediaForEurope en forte baisse en raison du recul des revenus publicitaires
MediaForEurope (MFE), le nouveau nom du groupe Mediaset contrôlé par la famille Berlusconi, a publié le 16 novembre ses résultats financiers pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l’année. Le bénéfice d’exploitation a chuté de 65 % au cours des neuf premiers mois, en raison de la baisse des recettes publicitaires en Italie et de la hausse des coûts, passant de 275 millions d’euros à 97,6 M€. Les autres principaux indicateurs (résultat net, résultat opérationnel et génération de cash-flow) sont tous positifs. Les ventes de publicité de MFE sur son marché domestique ont chuté de 2,5 % à 1,31 milliard d’euros au cours des neuf premiers mois, en raison de la détérioration de l’environnement macroéconomique. Les perspectives pour le T4 sont mitigées avec une performance résiliente jusqu’à mi-novembre, et une sous-performance par rapport au marché de la pub TV dans la dernière partie du trimestre en raison de l’impact de la Coupe du monde de football qui sera diffusée sur la Rai, contrairement à la précédente édition pour laquelle Mediaset avait acquis les droits de diffusion.
Lire la communication de MFE
Fremantle se développe dans le documentaire avec une nouvelle acquisition
Fremantle, la branche production de RTL Group, annonce avoir acquis 51 % du capital de Wildstar Films, société de production indépendante basée au Royaume Uni, spécialisée dans les documentaires d’histoire naturelle. Cette annonce intervient une semaine après celle de l’acquisition de 55 % d’une autre société de production de documentaires, 72 Films. Fremantle rappelle que c’est sa 8e acquisition en 20201/2022 avec notamment Lux Vide, This is Nice Group, Eureka, Element Pictures. « En investissant dans le documentaire, Fremantle veut reproduire le succès de son actitvité dans la fiction. Fremantle est en route pour atteindre l’objectif de 3 milliards d’euros de revenus en 2025 (vs 1,93 md en 2021) » assure Thomas Rabe, dg de RTL Group. En octobre, selon le relevé effectué par NPA Conseil, Fremantle comptait déjà 39 labels de production.
Lire le communiqué de RTL Group
Lire notre article sur les 8 premiers producteurs européens
Streaming
Netflix confirme en octobre sa place de troisième « chaîne » du Royaume-Uni en termes de durée d’écoute quotidienne
Le Broadcaster Audience Research Board (BARB) a publié le 15 novembre les données d’audience au Royaume-Uni pour le mois d’octobre 2022. Elles incluent pour la première fois les services de vidéo à la demande par abonnement ainsi que les services AVoD qui représentent au moins 0,5 % de l’ensemble des visionnements identifiés. Globalement, les chaînes linéaires et les services à la demande des diffuseurs ont représenté au mois d’octobre 66,63 % des visionnements contre 15,47 % pour les services SVoD/AVoD et 17,90 % pour les services de partage de vidéos type YouTube. Le temps d’écoute quotidien moyen pour les broadcasters était de 161 minutes en octobre 2022, contre 37 minutes pour l’ensemble des services SVoD/AVoD. En descendant au niveau de chaque chaîne et service pris individuellement, Netflix se classe en troisième position si on raisonne en durée d’écoute quotidienne moyenne. Avec 20:15 minutes chaque jour, Netflix dépasse Channel 4 (17 :41) mais reste loin derrière la BBC (52 :54) et ITV (31 :54). Au sein de l’univers SVoD/AVoD, Netflix dépasse largement Amazon Prime Video (8 :16) et Disney+ (8 :00).
Lire la communication du BARB
Lire notre article de septembre 22 : La mesure d’audience au défi de la plateformisation de l’audiovisuel
Cadre juridique
Les obligations du DSA applicables dès 2023 pour les très grandes plateformes
Le Digital Services Act (DSA) visant à responsabiliser les plateformes numériques et lutter contre la diffusion de contenus illicites, prendra effet le 17 février 2024, soit 15 mois après sa publication au JO de l’Union. Des règles complémentaires plus contraignantes s’appliqueront aux « très grandes » plateformes en ligne, comptant plus de 45 millions d’utilisateurs actifs dans l’UE. La Commission en publiera la liste en 2023 sur la base des données d’utilisateurs qui devront être communiquées par ces plateformes avant le 17 février. Ces entreprises devront être en conformité au plus tard quatre mois après la publication de la liste, soit courant 2023. Elles auront l’obligation « d’évaluer elles-mêmes les risques liés à l’utilisation de leurs services et devront mettre en place les moyens pour les atténuer, comme la modération de contenus. Elles devront aussi fournir au régulateur un accès à leurs données et seront auditées une fois par an, à leurs propres frais, par des organismes indépendants », indique CBNews.
Google sanctionné d’une amende record de 391,5 millions de dollars pour son suivi de localisation des utilisateurs
Google a accepté un accord de confidentialité avec 40 Etats des Etats-Unis mettant à sa charge la somme de 391,5 millions de dollars pour avoir géolocalisé ses utilisateurs sans leur consentement dans le but de « mettre fin à des investigations sur la collecte des données des utilisateurs », selon une information de La Croix. L’entreprise américaine est accusée d’être volontairement opaque dans sa manière de collecter et de gérer les données utilisateurs. Selon les Etats, Google enfreindrait « le droit des consommateurs à la confidentialité ». Le groupe a de son côté déclaré par l’intermédiaire de l’un de ses porte-parole que l’enquête qui le visait était basée sur « des règlements obsolètes, que l’entreprise a changé il y a plusieurs années », relate La Croix.
Lire l’article de La Croix
Rémunération des auteurs : le Conseil d’Etat sanctionne l’Etat
Le Conseil d’Etat a considéré dans un arrêt rendu le 15 novembre que l’ordonnance adoptée par le ministère de la Culture en application de la directive Droit d’auteurs de 2019 en vue de la rémunération forfaitaire « n’a pas prévu, contrairement à ce qu’exige la directive, que la rémunération soit, d’emblée, “appropriée” » et a sanctionné l’Etat français. Le Comité pluridisciplinaire des artistes auteurs (CAAP) et la Ligue des auteurs professionnels avaient intenté devant le juge administratif un recours en excès de pouvoir contre l’ordonnance de transposition de la directive européenne sur le droit d’auteur, jugeant la rémunération des auteurs inappropriée. La directive européenne sur les droits d’auteurs de 2019, pose l’exigence d’une rémunération « proportionnelle et appropriée » pour les auteurs. L’ordonnance de 2021 s’était contentée de transposer la rémunération proportionnelle, jugée insuffisante par les acteurs du secteur. Le juge administratif a annulé les dispositions de l’ordonnance de 2021, le ministère de la Culture devra donc adopter un nouveau texte de transposition.