Amazon vient d’annoncer que son service de SVoD en France diffuserait prochainement le feuilleton Demain nous Appartient en France. Le feuilleton français bien qu’encore peu présent en SVoD pourrait progressivement se développer grâce au succès des diffusions en léger différé chez les SVoDistes.
Amazon mise sur le feuilleton français
Amazon a annoncé le 15 mars dernier que son service Prime Vidéo s’apprêtait à ajouter l’intégralité de la série Demain nous Appartient diffusée tous les jours sur TF1 et produite par Newen. Le groupe a précisé que son service serait le seul à proposer l’intégralité des épisodes de la série et surtout que les épisodes seraient ajoutés sur sa plateforme 48 heures après leur diffusion linéaire. 176 épisodes de la série Demain nous Appartient sont d’ores et déjà disponibles sur le service et Amazon a commencé à ajouter de nouveaux épisodes sur un rythme quotidien[1].
Cet ajout s’inscrit dans la nouvelle stratégie de localisation d’Amazon Prime Vidéo spécifique à la France. Depuis quelques mois, le service a massivement investi dans l’acquisition de fictions françaises afin d’offrir un ancrage local à un service qui en manquait cruellement. Depuis le mois d’octobre, Prime Vidéo a ajouté plus de 110 titres français sur son service représentant plus de 850 épisodes. Amazon a notamment ajouté plus de 80 films français et surtout 600 épisodes de série. Le service américain a ainsi notamment ajouté de nombreuses séries diffusées sur les chaînes de France Télévisions dont 68 épisodes de Fais pas ci, Fais pas ça, 60 épisodes d’Un Village Français ou encore 40 épisodes de Candice Renoir. Ces nombreux ajouts permettent à Amazon Prime Vidéo de proposer désormais plus d’épisodes de séries françaises que Netflix.
Evolution du volume de catalogue de titres français disponibles sur Amazon Prime Vidéo
Source : Baromètre de l’offre SVoD NPA Conseil
Cependant, Demain nous Appartient est le seul feuilleton quotidien disponible sur la plateforme pour l’instant. En outre, l’accord conclu avec Newen est d’une ampleur inédite pour une série française en SVoD. En effet, si la diffusion en différé de quelques jours en SVoD est courante pour la série américaine, elle l’est beaucoup moins pour la série française, qui plus est sur une plateforme étrangère.
La série française bien implantée en SVoD, mais le feuilleton encore peu présent
La série française prend de l’importance en SVoD, puisqu’en 2 ans le volume d’épisodes disponibles a plus que doublé. Ainsi, 44 séries représentant 2 150 épisodes étaient disponibles en février 2016 contre 101 séries représentant 4 900 épisodes en février 2018. Cette augmentation est due au récent changement de stratégie d’Amazon au cours de ces derniers mois mais également à l’enrichissement constant du catalogue de séries françaises sur Canalplay. Le service SVoD du groupe Canal+ a ainsi doublé son catalogue de séries françaises en deux ans. SFR Play et Netflix ont conservé sur cette même période un volume de catalogue de séries françaises stable.
Evolution du nombre d’épisodes de séries françaises disponibles en SVoD en France
Source : Baromètre de l’offre SVoD NPA Conseil
Cependant, si les séries françaises sont de plus en plus accessibles en SVoD, les feuilletons quotidiens y restent peu nombreux et sont en outre ajoutés bien après leur diffusion linéaire. Plus belle la Vie est actuellement le seul véritable feuilleton quotidien toujours diffusé en télévision et disponible en SVoD sur Canalplay (2 400 épisodes) et SFR Play (500 épisodes). La série est en outre diffusée sur ces services sans lien avec la diffusion linéaire et si plusieurs saisons sont disponibles, il s’agit d’anciennes saisons datant d’au moins un an[2]. Netflix de son côté a intégré à son catalogue quelques feuilletons français estivaux[3]. Le service propose ainsi actuellement l’intégralité du feuilleton L’Amour à 200 Mètres diffusé sur France 2 en 2015. Le service américain avait également ajouté pendant quelques mois en 2016-17, le feuilleton Cœur Océan diffusé en période estivale sur France 2 entre 2006 et 2011. Enfin, quelques séries courtes quotidiennes[4] sont également disponibles en SVoD sur Canalplay[5] mais là aussi sans corrélation avec la diffusion linéaire[6].
Une consommation de séries française qui reste marginale
Bien que le nombre de séries françaises disponibles en SVoD soit en augmentation, elles ne sont que peu consommées par les SVoDistes français. La série est d’ailleurs le genre de programme où les titres français sous-performent le plus, puisque les séries françaises ne représentaient que 4% de la consommation de séries en SVoD en février pour 12,5% des titres disponibles. Les programmes américains dominaient largement avec 77% de la consommation suivis par les séries européennes (hors-France) avec 14% de la consommation.
Structure de la consommation SVoD par Nationalité et par Genre en février 2018
Source : Baromètre de la consommation SVoD NPA Conseil-Harris Interactive
De ce fait, les séries américaines et européennes dominent le classement des titres les plus consommés en SVoD. Marseille, la série française la plus consommée en février 2018 en SVoD n’est que la 48e série la plus consommée toutes nationalités confondues. En outre, peu de séries courtes ou de feuilletons quotidiens français figurent parmi les plus consommés. Ainsi, seuls L’Amour à 200 Mètres et Parents Mode d’Emploi figurent dans ce top 10 tandis que Plus Belle la Vie représente seulement 0,03% de la consommation de SVoD en février.
Top 10 des séries françaises les plus consommées en SVoD en février 2018
Source : Baromètre de la consommation SVoD NPA Conseil-Harris Interactive
Pour autant, cela ne signifie pas que l’ajout de Demain nous Appartient sur Amazon soit voué à l’échec. En effet, les programmes très récents et diffusés en SVoD seulement quelques jours après la diffusion linéaire sont très consommés en SVoD. Des titres comme Arrow ou Riverdale figurent presque chaque mois dans le top 10 des titres les plus consommés tous genres confondus.
[1] Le 21 mars a ainsi été ajouté l’épisode diffusé sur TF1 le 19 mars dernier
[2] La saison 14 de la série est actuellement diffusée sur France 3 alors que la saison la plus récente disponible en SVoD est la saison 13. Notons néanmoins, que les abonnés Canalplay via Start by Canal ont accès au replay des épisodes diffusés sur France 3 et France Ô.
[3] Diffusés quotidiennement mais seulement pendant l’été.
[4] Pastilles de 2 à 4 minutes diffusées chaque soir entre 20h et 21h par les chaînes comme actuellement Parents Mode d’Emploi ou Scènes de Ménages.
[5] A noter que l’enrichissement du catalogue de Canalplay mentionné plus haut repose grandement sur ces séries quotidiennes (feuilletons et séries courtes) dotées d’un très grand nombre d’épisodes et qui représentent une très large part du catalogue de séries françaises de Canalplay.
[6] Parents Mode d’Emploi est disponible sur Canalplay avec 3 saisons de retard ; Un Gars une Fille a également été disponible sur CanalPlay bien après l’arrêt de la série.