Pour coller au plus près des besoins de l’industrie, le Baromètre de la consommation SVOD évolue et se décline désormais dans une version hebdomadaire. NPA Conseil et Harris Interactive partagent cette semaine les premiers résultats observés sur la vague d’interviews réalisée entre le 2 et le 8 avril (15 500 réponses analysées pour cette semaine 14) : les entrées aux catalogues des principaux services de SVOD, le nombre de Français consommant quotidiennement de la SVOD, le top des programmes de la semaine, les studios les plus performants, les articulations entre univers SVOD et TV…
Une semaine riche en nouvelles entrées
La semaine écoulée a vu l’ajout de 307 nouvelles références (en titres uniques) au sein des principaux catalogues de services de vidéo à la demande présents en France et faisant partie du périmètre de l’étude. Le cinéma représente de loin le contingent le plus important avec l’intégration de 246 œuvres supplémentaires. Séries pour enfants et pour adultes confondues ont quant à elles bénéficié de l’arrivée de 33 nouveaux titres qui, sur une vision plus détaillée, comptent 11 nouvelles saisons et 176 nouveaux épisodes. Alors que l’essentiel de ces entrées sont à mettre à l’actif de Netflix en série TV, série jeunesse et dans la catégorie « autres » (regroupant spectacles, documentaires, talk-shows…), les ajouts cinéma de la semaine sont davantage ventilés entre les principales plateformes : parts quasi égales entre Amazon Prime Video, FilmoTV, LABOX videofutur, Netflix et OCS (≈20%).
Top 10 des programmes de la semaine : la prime à la nouveauté
Sur l’ensemble de la semaine étudiée, il apparaît que 3,4% des individus français âgés de 15 ans et plus utilisent un service de vidéo à la demande par abonnement sur une journée, en moyenne (contre 3,3% la semaine précédente). Rapporté à la population française (15 ans+), cela signifie que 1,9 million d’utilisateurs SVOD ont eu recours à un service de SVOD, en moyenne sur une journée (contre 1,8 million de SVODistes précédemment).
Entre le 2 et le 8 avril, 317 titres différents ont été vus au moins une fois (en titres uniques) par les panélistes représentatifs de la population française. Le Top 10 des programmes les plus visionnés en SVOD concentre cette semaine 23% du volume total de consommation. Le classement de la semaine écoulée est accaparé par la série TV (10/10) et par Netflix (10/10, dont 2 séries, The Walking Dead et Gossip Girl, également distribuées sur OCS pour la première et Canalplay pour la seconde). Le Top 10 des œuvres les plus visionnées fait la part belle aux programmes inédits avec 7 séries ou saisons inédites. Trois d’entre elles bénéficient d’une actualité « fraîche » : La Casa de Papel (1er rang ; mise en ligne de la deuxième partie de la mini-série télévisée espagnole sur Netflix le 6 avril), The Walking Dead (4ème position ; un nouvel épisode de la saison 8 en US+24 le lundi 2 avril sur OCS), Shadowhunters (5ème position ; un nouvel épisode par semaine sur Netflix).
Les interactions TV/SVOD chez les 15-24 et les 15-34 ans
En TV, la semaine écoulée a été marquée par la performance de CLEM, la fiction du lundi soir de TF1 qui a réuni 860 000 tvsp sur les 15-34 et 376 000 tvsp sur les 15-24. La diffusion d’un nouvel épisode des aventuriers de Koh-Lanta le vendredi (922 000 tvsp sur les 15-34 ; 316 000 tvsp sur les 15-24), de The Voice le samedi (709 000 tvsp sur les 15-34 ans ; 320 000 tvsp sur les 15-24) et de Battleship, le film du dimanche soir de la première chaîne (802 000 tvsp sur les 15-34 ans ; 282 000 tvsp sur les 15-24 ans), constituent les autres temps forts de la semaine.
Chez les 15-24, comme chez les 15-34, la semaine SVOD a été dominée par La Casa de Papel, diffusée en exclusivité sur Netflix qui a ajouté la deuxième partie de la mini-série télévisée espagnole le 6 avril dernier (saison 2 ; 9 ép.). Cette prime à la nouveauté se retrouve dans le top des œuvres les plus visionnées en semaine 14, puisque The Walking Dead (1 nouvel épisode en US+24 chaque lundi sur OCS) ou encore Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (nouvelle saison mise en ligne par Netflix le 30 mars) figurent dans le top 10 de chacune de ces deux tranches d’âge.
La mise en regard des courbes TV et SVOD semble toutefois indiquer que la mise en ligne de ces séries (TWD le lundi, La Casa de Papel le vendredi), n’a eu que peu d’impact sur la consommation globale de SVOD le jour même de leur lancement. Chez les 15-24, ces deux jours correspondent même à des creux de consommation, faisant face à l’inverse à deux pics d’audience TV sur cette même cible (diffusion de 2 ép. de CLEM le lundi soir et de Koh-Lanta le vendredi).
Les sociétés de production américaines trustent les premières places
Sans surprise au regard du classement des œuvres les plus visionnées sur la semaine écoulée, le top 10 des sociétés de production est dominé par les sociétés américaines : 9 sur 10, Atresmedia faisant figure d’exception avec sa série à succès La Casa de Papel. Les œuvres de la Warner comptent à elles seules pour près de 12% du total de la consommation SVOD sur la semaine 14. Le Top 10 concentre quant à lui la moitié des actes de visionnages sur la période étudiée.