Avec le rachat de North Road, annoncé le 30 janvier, Mediawan totalise désormais une centaine de filiales de production, déployées dans 15 pays. Après la tête de pont Plan B, depuis 2022, le groupe monte fortement en présence aux Etats-Unis.
Créée en 2022 par l’ancien ancien PDG de Fox Group et de News Corp Peter Chernin, North Road a levé plus de 900 M$ pour soutenir son développement, et financer les rachats de Kinetic Content, 44 Blue Productions, Two One Five, Karga Seven ou encore Perro Azul, et constituer un catalogue de 30 000 heures de programmes.
Après ce rachat, la valorisation de Mediawan serait proche de 3 Mds$, et ses plus de 2 Mds€ de volume de production lui permettent de rejoindre Fremantle, BBC Studios et ITV Studios dans le 2e peloton des leaders européens… derrière Banijay.
Le rachat d’All3Media permettrait au leader de totaliser près de 4,5 Mds€ dans la production et la distribution audiovisuelle, soit le double, ou presque, de ses suivants immédiats.
Et la dynamique de la consolidation (re)mettrait ITV Studios au centre des spéculations, alors que sa maison-mère s’est dite en négociations avec Sky, en vue d’une possible cession de ses chaînes et de sa plateforme ITVX.
