Le 6 juillet, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié un nouveau rapport intitulé « Territorialité et chronologie des médias dans le secteur européen de l’audiovisuel ». Le rapport examine les évolutions de la chronologie en Europe entre 2019 et 2023, au regard notamment de la période de pandémie, de ses conséquences sur l’exploitation en salle et des stratégies mises en œuvre pour y pallier. Il met notamment en évidence les écarts significatifs dans les échéances d’ouverture de la fenêtre dévolue aux services de vidéo à la demande par abonnement. En France, le CNC a (re)mis en circulation au début de l’été un projet d’avenant à l’accord de janvier 2022 visant à organiser la co-exploitation de films entre chaînes en clair et plateformes de SVoD. L’autre projet discuté par les professionnels en décembre dernier, tendant à la création d’une fenêtre VoD premium à trois mois, peine toujours à dégager un consensus, en raison de la difficulté à trouver une rédaction juridiquement acceptable qui garantirait un prix minimum pour cette fenêtre. Les propositions d’Amazon visant à effectuer des expérimentations limitées de « fenêtre glissante » sur des films dont la première fenêtre n’a pas été achetée n’ont pas, à ce stade, été formellement débattues.
Shéhérazade, YouTube et la télévision
« Mal qualifier les usages, c’est ajouter à la confusion de tout le monde ». Dans un billet salutaire, Yannick Carriou a réagi sur Linkedin à l’article