L’ARCOM a arrêté ce 24 juillet la liste des projets présélectionnés, en réponse à l’appel à candidatures pour les 15 fréquences de la TNT nationale dont les échéances viendront à terme en 2025.
Deux des chaînes sortantes n’ont pas été reconduites : C8 (groupe Canal+) et NRJ12 (NRJ).
Les projets de deux groupes actuellement absents de la TNT ont été retenus : OF TV (portée par le groupe Ouest France), et Réels TV (initié par CMI-France, éditeur de magazines – Elle, Télé 7 Jours, Usbek et Rica, Franc-tireur… – propriétaire d’Editis, de Loopsider et de Louie Média et actuellement entré dans un process de rachat du quotidien L’Opinion).
Les nouvelles chaînes devraient commencer à diffuser au 1er mars 2025 – terme de l’autorisation de C8 et NRJ12 – après avoir négocié leur convention avec l’ARCOM.
La numérotation qui leur sera appliquée reste à confirmer, l’ARCOM ayant indiqué que « la numérotation des services sera examinée à l’automne avant la délivrance des autorisations (et qu’un) numéro logique sera attribué à chaque candidat autorisé ». Le régulateur devra notamment trancher sur les demandes de regroupement des chaînes d’information exprimées, lors des auditions, par le PDG de TF1 Rodolphe Belmer.
Six nouveaux appels à candidatures interviendront en 2026, pour les chaînes qui ont été lancées fin 2012 (6ter, Chérie 25, L’Equipe, RMC Découverte, RMC Story et TF1 Séries Films).
- Des conventions à négocier d’ici à la fin 2024
Pour l’ensemble des 15 projets retenus s’ouvre maintenant la période de négociation des conventions avec l’ARCOM, qui se déroulera au cours de l’automne. Celle-ci aura pour objet de traduire en termes contractuels, éventuellement quantifiés, les engagements figurant dans le dossier de candidature qui avait été déposé, et les engagements complémentaires éventuellement pris lors des auditions publiques qui se sont déroulées du 8 au 17 juillet.
S’agissant des chaînes « sortantes », ces nouveaux engagements pourraient notamment porter sur le respect du pluralisme (après la décision RSF du 13 février et la délibération de l’ARCOM du 24 juillet), et sur un certain nombre d’aspects sociétaux (contribution à l’éducation au média, publicité pour des produits d’alimentation…).
Mais c’est naturellement pour les deux nouveaux projets que cette négociation sera la plus lourde.
Lors de leurs auditions respectives, OF TV et Réels TV avaient porté :
- Réels TV : une « chaîne généraliste différente et populaire, pédagogique et amusante », dont le documentaire constituera « la colonne vertébrale » et qui proposera entre 19 et 21 heures une large session quotidienne de débat « raisonnable et non simplificateur » (voir le compte rendu de l’audition de Réels TV devant l’ARCOM sur la plateforme INSIGHT NPA).
- OF TV : projet de chaîne généraliste, ancrée dans les territoires pour parler de « la vie en vraie », dont la programmation sera construite autour de 5 piliers, un talkshow quotidien, un JT, des documentaires et des magazines en première partie de soirée, du divertissement et de la fiction (voir le compte rendu de l’audition d’OF TV devant l’ARCOM sur la plateforme INSIGHT NPA).
- Deux nouvelles chaînes à l’antenne le 1er mars 2025
Les autorisations de diffusion dont bénéficient actuellement C8 et NRJ 12 viennent à expiration le 31 décembre 2024, et ces chaînes devraient donc poursuivre leurs programmes en TNT jusqu’à cette échéance, avec la possibilité, au-delà, de continuer leur activité sous forme de chaînes thématiques.
Sur la TNT, OF TV et Réels TV devraient en prendre le relai le 1er mars 2025.
Source : NPA Conseil
Mais lors de leur audition, les responsables d’OF TV ont indiqué qu’il faudrait attendre septembre pour que leur projet soit pleinement abouti. Une période de montée en charge – prévue par l’ARCOM – devrait donc valoir pendant les premiers mois de 2025.
Les dirigeants de Réels TV, eux, se sont montrés confiants dans leur capacité à être pleinement opérationnels dès le premier jour.
- Les nouveaux équilibres de la TNT
La décision rendue publique ce 24 juillet ne modifie pas l’équilibre gratuit / payant, puisque l’ARCOM a reconduit – dans ce format – l’ensemble des 5 chaînes qui étaient candidates (Canal+, Canal+ Cinéma(s), Canal+ Sport, Planète+ et Paris Première).
En revanche, les choix effectués par le régulateur aboutissent à faire entrer deux nouveaux entrants, portant le total à neuf groupes privés, renversant ainsi la tendance à la consolidation qui avait joué au cours des quinze dernières années.
D’un point de vue publicitaire, le risque de la fragmentation pourrait être compensé si OF TV et/ou Réels TV décident de confier leur commercialisation à l’un des acteurs existants. Ouest France a par exemple indiqué lors de son audition qu’il était en négociation avec l’un d’entre eux, en vue de lui confier sa régie.
- L’ARCOM se réserve la possibilité de remettre à plat la numérotation
Dans le communiqué publié ce 24 juillet, l’ARCOM indique que « la numérotation des services sera examinée à l’automne avant la délivrance des autorisations [et qu’un] numéro logique sera attribué à chaque candidat autorisé, dans le respect des principes de la loi du 30 septembre 1986, parmi lesquels figure l’intérêt du public ».
Il n’est donc pas acquis qu’OF TV et Réels TV occupent les numéros 8 et 12 actuellement dévolus à C8 et NRJ12.
Au-delà, l’Autorité pourra trancher à l’occasion de ce réexamen entre les demandes de regroupement des chaînes d’information (BFM TV, CNews, LCI et France Info) formulées lors des auditions par Rodolphe Belmer, et le plaidoyer en faveur du statu quo de Nicolas de Tavernost, au nom de BFM TV, pour « ne pas perturber les habitudes des téléspectateurs ».
- Six nouveaux appels à candidatures à prévoir en 2026
Après avoir ré-autorisé TF1 et M6 en 2023, et arrêté sa sélection pour les 15 fréquences mises en jeu en 2025, l’ARCOM achèvera en 2026 son cycle de reconduction des autorisations de la TNT nationale, avec le cas des six chaînes dont la diffusion a débuté à la fin 2012 : 6ter, Chérie 25, L’Equipe, RMC Découverte, RMC Story et TF1 Séries Films.