M. Pascal Allizard (LR) attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l’engagement à propos des conséquences des paris en ligne.
Il rappelle que l’Euro de football 2021 a confirmé une place toujours plus croissante du pari sportif en France avec 434 millions d’euros de mises en ligne.
À l’issue de la compétition, l’autorité nationale des jeux (ANJ) en a dressé un bilan. Il constate que cette compétition « a souligné l’existence de pratiques contestables autour du pari sportif, telles que le matraquage publicitaire, le ciblage des jeunes ou la stimulation excessive du jeu ».
Selon l’ANJ, une ligne jaune a été franchie en termes de pression publicitaire. Celle-ci a visé les jeunes adultes, en particulier ceux des quartiers populaires, en leur faisant miroiter de l’argent facile.
Par conséquent, il souhaite savoir si le Gouvernement entend mettre un terme à ce que l’ANJ qualifie de « dérives » et améliorer la prévention contre les addictions aux jeux, en particulier concernant la jeunesse.
La question écrite est à retrouver ici.