A la suite des deux consultations lancées en 2023 sur le sujet des services d’intérêt généraux, l’Arcom a présenté, ce jeudi 8 février, les deux délibérations relatives aux SIG adoptées par le collège, (l’une sur leur périmètre, l’autre sur les conditions permettant de leur assurer une visibilité appropriée) ainsi qu’une note présentant un dispositif recommandé de visibilité appropriée. Lors de la réunion de présentation de ces délibérations, l’Arcom a précisé que la question des services radiophoniques et des services de télévision locales ferait l’objet d’un traitement ultérieur et spécifique.
Au terme de ces travaux, l’Arcom recommande le regroupement des « chaînes SIG » et, pour celles qui en disposent, de leurs plateformes de programmes à la demande au sein d’une application commune, assurée d’être visible dès la page d’accueil de l’ensemble des interfaces concernées (box des FAI, smart TV, consoles de jeux, sticks et box OTT).
Mais au-delà de la nécessaire notification à la Commission Européenne, les délais de développement de l’application et son intégration par les industriels pourraient retarder au début 2025 son apparition effective.