Auditionnée par l’Arcom le 11 juillet Jennifer Gbaguidi représentante de l’association « Je Suis » a défendu la candidature de la chaîne évangélique BATV (Buisson Ardent TV), une « chaîne chrétienne évangélique moderne et divertissante » ayant pour objectif de « réveiller une foi assoupie » et ciblant « 38 millions de chrétiens français » à travers des émissions s’adressant à tous les publics, adultes, adolescents et enfants. Déjà présente et active sur les réseaux sociaux et Youtube, BATV possède une unité de production, un studio avec des techniciens bénévoles, et souhaite avec la TNT toucher davantage de public. Le modèle économique gratuit mais sans publicité, s’appuiera selon Mme Gbaguidi sur un « système forfaitaire de diffusion » basé sur trois tarifs (semaine, prime time et week-end et acquitté par les auteurs des contenus diffusés) ainsi que sur un appel aux dons. BATV pour son lancement dispose de 350 000 euros avancés par l’association. Quand Mr Denis Rapone s’interroge sur la compatibilité entre l’obligation de pluralité des opinions sur les chaînes publiques de la TNT et le sujet même du projet de chaîne religieuse Mme Gbaguidi répond qu’« il y aura une tolérance et un respect des opinions ».
Positionnement : La chaîne gratuite évangélique chrétienne sera diffusée sans publicité et s’adresse à un large public. Portée par l’association Je Suis, nouveau média chrétien de France fondée en février 2022, la chaîne BATV (Buisson Ardent TV) a vocation à diffuser des émissions chrétiennes divertissantes, des magazines, également de la musique et du podcast tout au long de la journée, « avec des thèmes d’actualité des émissions encourageantes à grandir dans la foi abordant des sujets actuels et pratique » « le slogan est la chaîne du réveil (…) parce qu’elle vise à réveiller une foi assoupie »
Audience : Les émissions diverses s’adressent à une large audience chrétienne qui va des adultes aux enfants en passant par les adolescents : « nous ciblons des millions de français qu’il s’agisse du public chrétien ou des personnes non croyantes ou éloignées de la foi » , « des hommes et femmes pris dans leurs problèmes personnels dont l’objectif est de mettre en lumière certaines problématiques dans le quotidien et les inviter à entretenir leur esprit car le psychisme, la dimension spirituelle est souvent négligée mais essentielle »
Modèle économique : Par principe, la chaîne refuse d’être financée par la publicité. Le financement de BA TV reposera donc d’une part sur les dons de la communauté chrétienne et d’autre part sur un système de contribution forfaitaire prise en charge par les artistes, auteurs des contenus qui seront diffusés sur la chaîne. L’association pourra également compter sur son propre studio et ses moyens de productions ainsi que des techniciens bénévoles.
Programmation : Plusieurs émissions ont été évoquées elles seront enregistrées et non retransmises en direct afin d’éviter les scandales et « débats houleux ». :
Point du jour : De 7 à 9 heures le matin, un magazine quotidien d’enseignement spirituel abordant différents thèmes avec des invités et des intervenants
BATV Music : diffusera à divers moments de la journée des clips musicaux, des chants gospel francophones
BATV Kids : une émission pour enfants de 3 à 12 ans comprenant de la musique également, « des vidéos d’enseignement, des jeux , des lectures de la Bible, du divertissement ainsi que la prière [dans le respect du temps de visionnage des enfants de cette moyenne d’âge »
BATV ado : émission dédiée aux adolescents de 13 ans à 20 ans « où ils il pourront retrouver des jeunes animateurs qui leur ressemblent et développent des sujets de leur vie quotidienne »
BATV Radio : se présentera sous forme de podcast avec ou sans images. Répartis sur l’ensemble de la journée et abordera diverses problématiques de développement personnel des hommes et des femmes avec une dimension spirituelle
Jésus-Christ qui es-tu ? : est une émission dédiée à l’enseignement de la bible et répondra aux questions de chacun sur le sujet de la foi chrétienne.
Obligations et engagements : BATV s’engage à respecter la pluralité des opinions exprimés dans ses émissions et revendique son caractère humanisme, contre toute discrimination ou diffamation
Digital : BATV compte développer sa chaîne Youtube et Jennifer Gbaguidi a évoqué également« la mise en place d’une plateforme numérique replay pour ce public qui regarde des contenus sur leurs téléphones tablette ou ordinateur dans le profil les plus jeunes et plus urbains. »