Etats-Unis : YouTube TV est désormais le cinquième distributeur de TV payante le plus important
À la suite des publications financières du troisième trimestre, le cabinet spécialisé Leichtman Research Group a mis à jour les chiffres de son suivi du marché de la télévision payante aux Etats-Unis. Alors que les opérateurs traditionnels du câble et du satellite ont encore perdu environ 1,8 millions d’abonnés sur le trimestre, les opérateurs virtuels ou OTT (vMVPD) en ont ajouté plus de 1,3 millions et représentent désormais 20% du marché de la TV payante. YouTube TV (diffuseur exclusif du NFL Sunday Ticket depuis le mois de septembre) a gagné 600 000 abonnés pour un total de 6,5 millions (estimation basse puisque d’autres sources comme Antenna estime à plus de 7 millions sa base d’abonnés), devant Hulu Plus Live TV (4,6 M), Sling TV (2,1 M) et Fubo (1,48 M).
Premier rapport de visionnage semestriel de Netflix : 1000 titres concentrent près de 60% du volume des visionnages dans le monde
Netflix a créé la surprise le 12 décembre en publiant son premier rapport semestriel de visionnage révélant les performances de 18 000 titres visionnés plus de 50 000 heures partout dans le monde, représentant près de 100 milliards d’heures de streaming entre janvier et juin 2023. Le rapport prend la forme d’un fichier Excel téléchargeable avec quatre informations : le titre du programme, sa date de lancement, sa disponibilité partout dans le monde (oui ou non) et le nombre d’heures visionnées. Le fichier ne permet donc pas de connaitre les performances d’un titre pays par pays, ni de faire des classements précis, à partir de la nationalité des programmes ou de leur nature (genre, Original etc.). En revanche le fichier permet d’évaluer la très forte concentration de la consommation puisque le Top 10 concentre plus de 5 % (5,3 %) du nombre total d’heures visionnées, le Top 10 presque 20 % (19,6 %) et le Top 1000 pas loin de 60 % (57 ,5 %). Sur le Top 100, 75 % des titres les plus visionnés sont disponibles partout dans le monde. 30 % des visionnages portent sur des titres non filmés en anglais ; 45 % des titres en langue anglaise sont visionnés en version doublée ou sous-titrée ; seulement un peu plus de la moitié (55 %) de l’utilisation totale de Netflix porte sur des Originaux Netflix, contre 45 % sur des programmes sous licence.
Disney lance la version beta de « Hulu on Disney+ » aux Etats-Unis
The Walt Disney Company annonce le 6 décembre le lancement aux Etats-Unis de la version beta de sa nouvelle offre “Hulu on Disney+” pour tous les abonnés Bundle (Duo Basic et Premium, Trio Basic et Premium avec ESPN+) avant sa généralisation au printemps prochain. Une nouvelle vignette Hulu a été ajoutée au sein de l’application Disney+ aux côtés des vignettes existantes Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic. Le Hub Hulu donne accès à une sélection de plusieurs milliers de contenus issus de la bibliothèque Hulu dont des productions originales et la télévision de rattrapage (Next Day TV). La version beta est principalement destinée à étudier le comportement des utilisateurs pour le réglage du contrôle parental qui devient une priorité étant donné la nature de certains contenus et le caractère exclusivement familial de Disney+ aux Etats-Unis où, contrairement à l’Europe, il n’existe pas de section Starz pour les adultes.
La publicité CTV attendue en hausse de +22 % aux Etats-Unis en 2024 selon eMarketer
Selon les dernières prévisions d’Insider Intelligence/eMarketer publiées le 7 décembre, les revenus publicitaires CTV (plateformes des broadcasters, AVoD/FAST, SVoD avec publicité, partages de vidéo sur le téléviseur) progresseront de +22 % en 2024 par rapport à cette année pour atteindre 30,1 milliards de dollars aux Etats-Unis. Un atterrissage est prévu à 42,4 Mds$ en 2027, date à laquelle la publicité CTV serait quasiment à parité avec la publicité TV linéaire (47 % du total pour la CTV). En 2023, la publicité CTV représente 29 % des revenus globaux de la publicité TV (24,6 Mds$ sur un total de 85 Mds$). La montée en puissance des options publicitaires de Netflix et Disney+, ainsi que le lancement de la publicité sur Amazon Prime Video sont cités comme les principaux facteurs pour expliquer la croissance en 2024. Autre facteur de croissance, le Retail Media qui devrait représenter jusqu’à 20 % des revenus de la publicité CTV en 2027 contre 12,1 % cette année.
Peacok : 30 millions d’abonnés payants, mais pas de développement international en projet
Le PDG de Comcast Mike Cavanagh, a indiqué lors de la conférence UBS Global Media and Communications que le service de streaming du groupe Peacock comptait désormais 30 millions d’abonnés payants, pour un revenu moyen par abonné d’environ 10 $ par mois. Le dirigeant a également indiqué que la perte opérationnelle prévue en 2023 pour la plateforme 2,8 Mds$ – constituerait un plus haut avant l’amélioration progressive des résultats. Le service est concentré sur le territoire américain et ne cherche pas actuellement à s’implanter à l’international a-t-il indiqué. En dehors des Etats-Unis, Peacock n’est disponible que sur la plateforme de sa filiale Sky, mais dans une version réduite. C’est par SkyShowtime, la JV opérée avec Paramount Global, que passe le développement hors des frontières.
Les principaux services de streaming américains ont créé un nouveau groupe d’intérêt
Netflix, Max (Warner Bros. Discovery), Disney+, Paramount+ et Peacock (NBCUniversal) ont créé un lobby, la Streaming Innovation Alliance (SIA) pour promouvoir leurs intérêts à Washington. Il s’agissait du premier groupe d’influence commun pour les principaux acteurs du streaming aux Etats-Unis. Les membres fondateurs comptent également des acteurs plus modestes comme AfroLandTV, America Nu Network, For Us By Us Network, MotorTrend+… En revanche, Google, Amazon, Apple ou Roku ont été absents. Selon le média en ligne Axios qui a le premier révélé la création de la SIA, les streamers veulaient avant tout s’assurer que les régulateurs ne les traiteront pas de la même manière que les réseaux sociaux ou « plateformes de contenu généré par les utilisateurs », comme TikTok ou Meta, alors que Washington a préparé toute une série de nouvelles lois et réglementations pour encadrer le numérique.
Apple et Paramount en discussion pour la commercialisation de leurs services de streaming en Bundle
Selon une exclusivité du Wall Street Journal le 1er décembre, Apple et Paramount Global ont entamé des discussions pour regrouper leurs services de streaming Apple TV+ et Paramount+ dans une offre commerciale commune à destination du public américain. Le bundle couterait moins cher que les deux souscriptions prises séparément. Selon le WSJ, les discussions sont encore loin d’avoir abouties et la forme exacte de l’accord n’est pas encore claire. Au mois de novembre, le quotidien économique avait déjà révélé un accord du même type entre Netflix et Max (Warner Bros. Discovery) pour un bouquet réservé en exclusivité aux abonnés mobiles premium de Verizon. Enfin, un bundle regroupant Paramount+ et Netflix est également disponible chez Verizon.
Le marché mondial des smart TV en dessous des 200 millions d’unités en 2023
D’après les données de l’institut américain TrendForce, les livraisons mondiales de smart TV devraient achever l’année 2023 à la baisse, pour la cinquième année consécutive, et passer sous la barre des 200 millions d’unités pour la première fois depuis dix ans. TrendForce estime le total à moins de 197 millions de téléviseurs en 2023 (-2,1 % par rapport à 2022).
Trendforce souligne également la montée des fabricants chinois Hisense et TCL au détriment de leurs concurrents coréens Samsung et LG. Samsung, qui a dominé le marché au cours des 17 dernières années, a vu ses livraisons annuelles diminuer de près de 15 % par rapport à il y a cinq ans. Dans le même temps, Hisense et TCL ont presque doublé leurs livraisons globales au cours de cette période.
Netflix et Max se sont associés à Verizon pour proposer un forfait à prix réduit aux Etats-Unis
Verizon, principal opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis propose une nouvelle offre associant un abonnement à Netflix Standard avec publicité et au service Max de Warner Bros. Discovery, également dans sa version publicitaire, pour le prix de 10$ au lieu d’environ 17$ pour les deux abonnements pris séparément. Cette offre est réservée aux clients mobiles de l’opérateur qui choisissent une des offres myPlan, lesquelles permettent d’associer un forfait data illimité avec une remise commerciale sur plusieurs services au choix, à date Apple One, le Disney Bundle ou Walmart+ Membership. Verizon a constaté que lorsqu’il regroupe commercialement plusieurs services de streaming, il est en mesure de réduire leur taux de désabonnement de 60 à 70 %, selon Sowmyanarayan Sampath, directeur général de Verizon Consumer Group, cité par le WSJ. Le quotidien n’a pas réussi à obtenir d’informations sur les modalités commerciales de l’accord entre Verizon, Netflix et WBD mais a souligné qu’il existait une garantie minimale de revenus pour les deux streamers.
Max sera distribué dès le 15 décembre via YouTube Primetime Channels
Warner Bros. Discovery et Google ont annoncé un partenariat de distribution le 12 décembre autour du service de streaming Max au sein des YouTube Primetime Channels aux Etats-Unis. L’abonnement à Max (trois forfaits disponibles, à 9,99$ avec de la publicité, 15,99$ sans publicité ou 19,99$ pour des fonctionnalités supplémentaires) sera disponible dès le 15 décembre ainsi que deux des options proposées par le service de streaming de WBD, CNN Max pour l’information et Bleacher Report Sports Add-On pour le sport en direct. YouTube Primetime Channels est disponible au sein de YouTube TV mais ne nécessite pas d’abonnement spécifique.
Etats-Unis : les CPM de Netflix et Disney+ proches de 47$
D’après le site américain Insider Intelligence, les CPM des principaux streamers américains tendraient à converger entre 40 et 50$, Hulu faisant exception avec des tarifs sensiblement plus compétitifs (25$). Au cours de l’année écoulée, les prix proposés par Netflix auraient baissé de plus de 20%, de 59,5$ à 47,05$, et ceux de Disney+ auraient reculé de façon plus modérée (50$ à 46,64$). Inversement, les tarifs de Peacock auraient légèrement progressé, de 37,81$ à 40,04$.
Netflix : 15 millions d’utilisateurs au forfait avec publicité
Dans un billet publié le 1er novembre sur le blog de Netflix, Amy Reinhardt, qui a succédé fin 2022 à Jeremi Gorman en tant que patronne pour le monde de la publicité de Netflix, indique que le forfait avec publicité du streamer a franchi le cap des 15 millions d’utilisateurs mensuels, soit 50% de plus que lors de la précédente déclaration du groupe (10 millions, au mois de mai). A cette annonce, qui intervenait un an après l’accès des marques à la plateforme – et le jour même du lancement à l’international de l’offre de Disney+ – s’ajoutait plusieurs évolutions significatives pour les annonceurs. Début 2024, Netflix proposera une offre Binge ad – présentée comme dirigée vers les marques mais qui semble davantage orientée vers le public, par laquelle l’abonné ayant visionné trois épisodes de suite d’un même programme pourra visionner le quatrième sans publicité. En 2024, également, les marques pourront intégrer à leurs messages un QR Code permettant d’ajouter un élément d’interactivité aux spots. Et Netflix mise également sur le parrainage des programmes avec un premier évènement sportif en direct, The Netflix Cup diffusé le 14 novembre, associant les sponsors T-Mobile et Nespresso.
Bob Bakish prévoit de nouvelles augmentations de prix pour Paramount+
Le PDG de Paramount Global, Bob Bakish participait le 6 septembre à la conférence Goldman Sachs Communacopia + Technology 2023. Il a annoncé à cette occasion que le prix des abonnements à Paramount+ augmenterait de nouveau au cours des deux prochaines années. « Notre stratégie est d’augmenter à nouveau les prix (…) nous le ferons en 2024 ou 2025, nous verrons ». Revenant sur la précédente augmentation ce printemps lors de l’inclusion de Showtime (de 9,99$ à 11,99$ par mois), Bakish a constaté que la décision n’avait pas entraîné davantage de désabonnement ni réduit la croissance du nombre d’abonnés.
Le déploiement à l’international de l’offre Paramount+ avec publicité commencera en Australie et au Canada en 2024
Après le lancement de Paramount+ dans plus de 45 pays fin 2022, Paramount Global a affiné sa stratégie à l’international en enrichissant l’offre existante avec des abonnements premium et/ou publicitaires sur certains marchés. Le plan premium a été lancé en Australie, au Brésil, au Canada et au Mexique le 16 novembre 2023, puis sur d’autres marchés non précisés ultérieurement. L’abonnement avec publicité sera quant à lui déployé sur certains marchés internationaux, dont l’Australie et le Canada, à partir de 2024. Le prix du forfait premium sera variable en fonction des pays, de l’équivalent de 6,96$ par mois au Brésil (61,78$ par an) à 10,22$ par mois au Canada (91,30$ par an).
Paramount+ s’est lancé au Japon grâce à double un accord de distribution wholesale mais renonce au marché indien
Paramount Global a annoncé le 20 septembre la disponibilité de Paramount+ au Japon à partir du 1er décembre en inclusion et sans supplément de prix pour tous les abonnés de la chaîne payante premium WOWOW ainsi que ceux des offres de TV payante de l’opérateur de télécommunications J :COM.
Selon une exclusivité de Bloomberg le 4 octobre, Paramount Global a finalement renoncé à lancer son service Paramount+ en Inde pour des raisons d’économie. Le lancement était initialement prévu d’ici la fin de l’année 2023 en partenariat avec l’opérateur de chaînes de télévision locale Viacom18, dont Paramount détient 13 % du capital. Selon Bloomberg, Paramount souhaitait désormais privilégier les ventes de licences sur ses contenus à la plateforme JioCinema, éditée par Viacom18, exactement comme le fait Warner Bros. Discovery depuis le mois d’avril dernier pour les contenus HBO.
Accord avec Charter : Disney a donné la priorité à l’audience de son offre avec publicité, par rapport à la « propriété » des abonnés
Le câbloopérateur Charter Communications et The Walt Disney Company ont annoncé le 11 septembre avoir conclu un nouvel accord de distribution après un conflit majeur d’une dizaine de jours pendant lesquels les 14,1 millions d’abonnés aux offres de TV payante Spectrum TV de l’opérateur avaient été privés d’une trentaine de chaînes linéaires de Disney présentes dans les offres de ce dernier (ESPN, FX, Disney Channel, Freeform, Nat Geo Channel ou certaines stations ABC).
Si Charter refusait les augmentations de prix demandées par Disney, l’opérateur avait élargi le débat en dénonçant un écosystème de la TV payante en crise en raison de l’importance prise par les plateformes de streaming D2C dans les stratégies des studios, et de la concurrence que celles-ci représentent pour les bouquets agrégés par les distributeurs. Charter avait plaidé pour un nouveau modèle qui permettrait de « stabiliser la vidéo linéaire tout en créant une voie de croissance claire pour la vidéo D2C ».
L’opérateur semblait avoir été en partie entendu puisque :
- Le nouvel accord a permis de rétablir la diffusion de 19 réseaux linéaires, mais parallèlement, le renoncement à la distribution de huit chaînes (dont FXX, FXM, Freeform, Disney Junior, Disney XD et Nat Geo Wild), prolongeant le commentaire du Pdg de Disney Bob Iger au mois de juillet selon lequel la TV linéaire pourrait ne plus de situer dans le core business du groupe.
- L’accès au forfait Disney basic avec publicité pour l’ensemble des abonnés au bouquet de base Spectrum TV Select (59,99$ par mois), dans un modèle de distribution wholesale qui signifiait que Disney ne sera plus « propriétaire » de ces abonnés.
- Une évolution proche pour ESPN+ (et pour le nouveau service ESPN en cours de développement chez Disney), pour les abonnés de l’offre premium Spectrum TV Select Plus (69,99 $/mois).
- Une commercialisation des offres de Disney en D2C aux seuls abonnés 2P (ne comportant pas de composante audiovisuelle) de Charter.
Enfin, les deux parties ont renouvelé leur engagement pour « atténuer les effets du partage non autorisé des mots de passe ».
Charter est le deuxième câblo-opérateur américain, derrière Comcast.
Disney a officialisé le rachat de la part de Hulu encore détenue par Comcast pour 8,6 milliards de dollars
The Walt Disney Company a annoncé qu’elle allait acquérir la participation de 33 % dans le service de streaming Hulu encore détenue par NBC Universal, filiale de Comcast, suite à la décision de Comcast le 1er novembre d’exercer son droit de vente prévu dans le cadre de l’accord signé en 2019 entre les deux sociétés. La transaction « contribuera à la réalisation des objectifs de Disney en matière de streaming » selon le communiqué du groupe. Selon les termes de l’accord de vente/achat, Disney devait verser à NBCU environ 8,61 milliards de dollars d’ici le 1er décembre, une somme équivalente au pourcentage de NBCU calculé sur une valorisation garantie de Hulu à 27,5 milliards de dollars fixée en 2019, moins la valeur de certaines contributions impayées de NBCU.
Disney a lancé sa campagne de lutte contre le partage de codes au Canada
Disney a commencé à déployer de nouvelles règles de partage de compte pour Disney Plus, en commençant par les utilisateurs au Canada. Le site de la plateforme précise que « sauf autorisation contraire de votre niveau de service, vous ne pouvez pas partager votre abonnement en dehors de votre foyer (…) ». Le groupe Disney semble accélérer son calendrier de lutte contre le partage de code : le PDG de Disney Bob Iger, lorsqu’il avait évoqué la campagne dans une conférence d’investisseurs avait plutôt évoqué 2024 pour le lancement de la campagne.
Etats-Unis : Warner Bros. Discovery a lancé le 5 octobre une offre de streaming sportif en option à Max
Le groupe WBD a regroupé l’ensemble de ses droits de diffusion d’événements sportifs dans une offre B/R Sports Add-On qui a été lancée le 5 octobre et proposée aux abonnés à Max. Le service est gratuit jusqu’en février 2024, puis facturé 9,99$ par mois. Le groupe est notamment présent dans le base-ball (MLB), le hockey-sur-glace (NHL), le basket ball (NBA et NCAA), le football (championnat des Etats-Unis féminin et matches de l’équipe américaine masculine) …
WBD a également ajouté une déclinaison de la chaîne d’information CNN dans tous les forfaits Max
CNN Max a été lancée le 27 septembre en version bêta ouverte aux Etats-Unis, offrant un flux d’information en direct 24/24 et 7/7 au sein de la plateforme de streaming Max, quel que soit le niveau d’abonnement et sans supplément de prix. Le lancement en version bêta a permis d’expérimenter différentes fonctionnalités, et les différents contenus les mieux adaptés au streaming, « avec la contribution et les commentaires de la communauté Max ».
AMC Networks s’est à son tour lancé dans le streaming financé par la publicité
AMC Networks a annoncé la commercialisation le 28 septembre d’une offre à 4,99$ par mois pour son service de streaming par abonnement AMC+ avec jusqu’à 5 minutes de publicité par heure de visionnage. Les abonnés à la version avec publicité ont bénéficié d’une remise de 20% pour un abonnement annuel au service premium (83,88$ pour douze mois). Les formats publicitaires sont variés avec des annonces interactives, des écrans promotionnels « Next On », des publicités achetables, des superpositions (Overlay) etc.
NBCUniversal a lancé les achats en ligne depuis Peacock
Après avoir déjà expérimenté les annonces dynamiques à la télévision sur les chaînes du groupe, la régie publicitaire de NBCUniversal a concrétisé son nouveau format Must ShopTV Ad Innovation présenté au mois de mai en nouant un partenariat commercial avec Walmart pour de l’achat de contenus sur Peacock depuis les épisodes de la série du réseau Bravo, Below Deck Mediterranean, diffusés les 7 novembre, 5 décembre et 12 décembre. Pendant la diffusion, les téléspectateurs pourront accéder à la liste de certains objets et vêtements apparaissant dans la série, puis les acheter directement sur Walmart.com en scannant un QR code. Must ShopTV utilise des technologies d’IA développées par KERV Interactive pour l’identification automatique des objets dans les vidéos.
Le service AVoD-FAST Tubi a implémenté ChatGPT pour améliorer la découverte des programmes
ChatGPT-4 a permis d’optimiser l’IA Rabbit AI, développée par le service AVoD-FAST Tubi du groupe Fox pour permettre aux utilisateurs de poser des questions plutôt que d’effectuer des recherches simples par mots clés. Cette fonctionnalité a permis de développer une nouvelle interface basée sur de la recommandation personnalisée à partir des thématiques recherchées, des programmes mis en favoris et de ceux qui ont déjà été visionnés.
Samsung TV Plus a renforcé sa programmation premium aux Etats-Unis
Le service AVoD-FAST Samsung TV Plus a annoncé l’arrivée sur la plateforme de streaming aux Etats-Unis de quatre programmes importants, qualifiés de « premium » : le Drew Barrymore Talk-Show dont les trois premières saisons (2021-2023) ont été distribuées par CBS et qui a été renouvelé pour 4 saisons supplémentaires ; l’émission culinaire Rachael de Rachael Ray ; la série TV NBC/CBS Medium (7 saisons, 130 épisodes) avec Patricia Arquette ; le jeu télévisé Pictionnary. Samsung TV Plus avait également proposé une nouvelle chaîne FAST saisonnière Fear Zone autour de la thématique du surnaturel et 35 nouveaux longs métrages qui ont été diffusés sur la chaîne Movie Hub tous les dimanche soir du mois d’octobre et toute la journée d’Halloween.
Le cataloguiste américain FilmRise a annoncé le 21 septembre l’extension de son partenariat avec le service AVoD-FAST Samsung TV Plus pour la distribution de 600 heures de programmes supplémentaires (19 séries TV et 120 films) portant le total à 3 134 heures dont des séries très populaires comme Heartland, Highway to Heaven, Hell’s Kitchen, ou 21 Jump Street. Selon les décomptes du service StreamTrack de One Touch Intelligence, FilmRise était le cinquième éditeur le plus important aux Etats-Unis, avec une quarantaine de chaînes FAST, derrière TelevisaUnivision, NBCUniversal, E.W. Scripps et Paramount Global.
WBD : le lancement de Max a eu lieu le 23 mai aux Etats-Unis
Le groupe Warner Bros. Discovery organisait une présentation le 12 avril pour présenter officiellement son nouveau service de streaming baptisé Max, résultat de la fusion entre HBO Max et Discovery+. Le nouveau service a été lancé le 23 mai 2023 avec, sur le marché américain, plusieurs offres tarifaires identiques à celles existantes pour HBO Max : une offre avec publicité à 9,99 dollars (qualité HD et 2 flux simultanés), une offre sans publicité à 15,99 $/mois (qualité HD, 2 flux simultanés et 30 téléchargements), et une nouvelle offre Ultimate à 19,99 $/mois (UHD 4K et Dolby Atmos, 4 flux simultanés et 100 téléchargements). Le lancement en Amérique Latine est prévu pour la fin 2023, avant l’Europe (mi-2024) puis l’Asie-Pacifique (fin 2024). Max regroupe les séries HBO Originals, les films Warner Bros., des originaux (Max Originals), les univers DC et Harry Potter (dont une nouvelle série Max Original), ainsi que les formats TV aujourd’hui disponibles sur Discovery+, issus des catalogues des chaînes câblées du réseau (HGTV, Food Network, Discovery Channel, TLC, ID…). WBD annonçait en moyenne 40 nouveaux contenus chaque mois. Lors du lancement, un profil d’enfant par défaut pour les nouveaux abonnés a été introduit, ainsi que les contrôles parentaux qui l’accompagnent. Comme il l’avait déjà indiqué, le groupe a confirmé le maintien de Discovery+ en tant que service autonome de Max.
Après le lancement de Max, Warner Bros. Discovery défend une stratégie d’agrégation entre éditeurs
Annoncée depuis le mois d’août 2022, la fusion des deux principaux services de streaming du groupe Warner Bros. Discovery, HBO Max et Discovery+, est effective aux Etats-Unis depuis le 23 mai. Le PDG du groupe David Zaslav souhaitait aller plus loin avec une nouvelle coopération entre les grands groupes médias américains qui permettrait de proposer en Direct-To-Consumer (D2C) sur chaque marché des bouquets de services de streaming. Si le projet est censé permettre la réduction des désabonnements, il replacerait également les éditeurs dans la bataille de la super agrégation, dans laquelle les opérateurs de TV payante et les géants de la tech ont pris une longueur d’avance.
Les Américains auraient réduit de 20 $ leur budget mensuel moyen d’abonnement à des services OTT
D’après le cabinet américain Parks Associates, les ménages américains connectés à l’internet ont réduit leurs dépenses d’abonnements à des services OTT de plus de 20 dollars entre le 1er trimestre 2021 (90 $) et le 3e trimestre 2022 (69 $). Le cabinet estimait toutefois à 87 % la proportion des foyers abonnés à un service au moins.
Les plans avec publicité représentent le tiers des prises d’abonnements SVoD aux Etats-Unis
Selon le dernier rapport State of Subscriptions de la société spécialisée Antenna, 32 % des nouveaux abonnements à un service de SVoD aux Etats-Unis se porte sur une offre moins chère en partie financée par la publicité. La proportion a progressé de 4 points en un an. Au total, à la fin du mois de mai 2023, les abonnements avec de la publicité représentaient le quart (25 %) de la base totale des abonnements aux principaux services de SVoD . Peacock et Hulu qui proposent depuis leur lancement des plans à prix réduit et financés par la publicité sont très en avance sur leurs concurrents avec des taux d’adoption respectifs de 69 % et 58 %.
L’abonnement à Paramount+ a augmenté fin juin aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, l’abonnement à Paramount+ est passé le 27 juin de 4,99 $ à 5,99 $ par mois pour le forfait avec publicité, et de 9,99 $ à 11,99 $ pour l’offre sans publicité, à l’occasion de l’intégration au service du catalogue Showtime. Cette modification permet aussi de simplifier l’offre du groupe. Paramount a également confirmé qu’il mettrait fin à son application Showtime et qu’il rebaptiserait la chaîne Paramount+ with Showtime d’ici la fin de l’année.
Avant l’échéance de 2024, Disney franchit un cap supplémentaire dans l’intégration de Hulu
Le PDG du groupe Disney, Bob Iger a annoncé le 10 mai le lancement cette année aux Etats-Unis d’une nouvelle offre permettant d’avoir accès aux contenus de Hulu via Disney+ dans une application unique (« a one-app experience »). Les deux services continueront par ailleurs d’être accessibles de manière autonome. La consolidation des différents services de Disney aux Etats-Unis doit permettre de dynamiser les revenus publicitaires numériques, mais montre également l’importance de Hulu dans la stratégie Direct-to-Consumer du groupe, alors qu’il devra décider à partir du 1er janvier 2024 de racheter la participation de Comcast, ou au contraire de se séparer du service.
Etats-Unis : la mesure d’audience unifiée Nielsen ONE lancée le 11 janvier
Nielsen a annoncé le 4 janvier que sa nouvelle étude de la mesure d’audience Nielsen ONE serait opérationnelle aux Etats-Unis le 11 janvier. D’après le groupe, celle-ci apporte aux « marques et aux éditeurs une vue cohérente, comparable et dédupliquée des publicités sur tous les écrans : télévision linéaire, télévision connectée, ordinateur et mobile ». Elle sera complétée en cours d’année par Nielsen ONE Content Alpha, qui « fournira des mesures de contenu multiplateforme, dédupliquées et syndiquées sur tous les appareils ».
En France, Médiamétrie a annoncé le 19 décembre « deux partenariats technologiques majeurs avec les sociétés Nielsen et Kantar » qui doivent contribuer au lancement de la mesure unifiée dans l’hexagone, prévue en 2024.
Les grands groupes médias américains veulent certifier une nouvelle mesure de l’audience pour le streaming
Warner Bros. Discovery, NBCUniversal, Fox Corp., Paramount Global et TelevisaUnivision ont annoncé le 9 janvier la création d’un comité mixte commun à l’ensemble de l’industrie (JIC) en charge de certifier les nouvelles technologies et les nouvelles solutions de mesure de l’audience disponibles sur le marché qui concurrencent aujourd’hui la mesure de Nielsen, sur le streaming notamment. Le JIC travaillera avec Open AP, le consortium industriel mis en place par les mêmes groupes et qui travaille déjà à la standardisation des segments d’audience pouvant être utilisées par les annonceurs. Dans une déclaration conjointe, Jeff Shell, PDG de NBCUniversal, Bob Bakish, PDG de Paramount, Wade Davis, PDG de TelevisaUnivision et David Zaslav, président de Warner Bros. Discovery affirment que « La durabilité du modèle de la publicité vidéo premium dépend d’un écosystème de la mesure qui doit être transparent, indépendant, inclusif et refléter avec précision la façon dont le public consomme du contenu vidéo premium aujourd’hui ». Amazon, Disney et Netflix ne sont pas parties prenantes du JIC mais celui-ci a vocation à s’élargir à toutes les plateformes qui se concentrent sur le contenu vidéo premium de longue durée.
Le taux de désabonnement à la SVoD en forte progression aux Etats-Unis selon Deloitte
Deloitte a publié le 15 avril la dix-septième édition de son rapport Digital media trends. La pression concurrentielle dans l’univers du streaming a comme conséquence le ralentissement du taux de croissance des abonnements et la forte progression des taux de désabonnement, passé de 37 % à 44 % en un an (annulation d’un service au cours des 6 mois précédents). Les Etats-Unis sont particulièrement concernés. Selon l’étude, en moyenne, les consommateurs américains paient 48 dollars par mois pour des services vidéo par abonnement (le nombre est resté stable à 4 services par ménage), et la moitié des personnes interrogées estime payer trop cher pour la SVoD. Environ un tiers déclare en conséquent avoir l’intention de réduire le nombre d’abonnements. Environ la moitié des consommateurs (47 %) interrogés ont déclaré avoir modifié au moins un abonnement en raison de leur situation financière (annulation d’un service payant, passage à une version gratuite financée par la publicité, ou bundle). Selon Deloitte, « les services SVOD devraient investir dans la diversification du contenu sur leurs plateformes, notamment en envisageant d’incorporer des vidéos courtes générées par les utilisateurs, de la musique et des jeux vidéo. ».
Amazon, Apple et Netflix comptent pour plus de 25% des dépenses de contenu des leaders américains
Les prévisions du cabinet Moffett Nathanson confirment la nette décélération des investissements sur les contenus réalisés par les leaders américains de l’entertainment (Disney, NBC-Universal, WBD, Paramount, Fox, Netflix, Amazon et Apple). A 136,4 Mds$, celles-ci ne devraient progresser que de 1% en 2023, après avoir bondi de 25% en 2021 et de 14% en 2022. Encore les droits sportifs concentrent-ils l’essentiel (+3,7%, vs +0,9% pour les contenus non sportifs) de cette croissance. Amazon, Netflix et Apple devraient aussi franchir cette année le cap symbolique des 25% du total dépensé (25,1%), soit un point et demi de plus qu’en 2022 (23,6%). Alors que leurs investissements devraient s’inscrire en hausse de +2,4 Mds$, ceux des acteurs historiques devraient enregistrer un léger recul de 0,5 Md$.
Les plateformes de streaming concentrent plus de 20% des dépenses mondiales pour les droits sportifs
Selon les estimations du cabinet britannique Ampere Analysis, la part des dépenses consacrées aux droits sportifs par les plateformes de streaming augmentera cette année jusqu’à 21 % des investissements mondiaux, soit la somme record de 8,5 milliards de dollars, en augmentation de 64 % par rapport à 2022. Ampere note que l’accord exclusif signé par la NFL avec Amazon, qui a pris effet en septembre 2022 a marqué un tournant pour la diffusion du sport sur les plateformes OTT généralistes. Il s’agissait à l’époque du contrat le plus cher jamais signé par un service de streaming, mais le record a depuis été battu par YouTube, également avec la NFL. En 2022, Amazon Prime Video ne s’est pourtant placé qu’en deuxième position des plateformes qui ont le plus dépensé dans les droits sportifs, loin derrière la plateforme spécialisée dans le sport DAZN, qui a concentré plus 54 % de l’ensemble des dépenses.
Amazon rebaptise la chaîne et le service de streaming Epix en MGM+
Amazon qui a finalisé en 2022 l’acquisition définitive de MGM Studios pour la somme de 8,45 milliards de dollars a annoncé le 16 janvier qu’il relançait la chaîne payante et la plateforme de streaming éponyme Epix sous le nom de MGM+. MGM+ continuera d’être distribuée sur les réseaux traditionnels des opérateurs partenaires (câble, télécommunications, satellite) et en OTT via l’application MGM+ (iOS, Android, Android TV, Amazon Fire TV, Roku) accessible par abonnement au prix de 5,99$ par mois (49,99$ par an), sans publicité.
150 millions de terminaux utilisent chaque mois Android TV et Google TV en moyenne
Google a profité du CES de Las Vegas pour mettre à jour sa communication sur le nombre d’appareils qui utilisent à travers le monde Android TV et Google TV. Android TV OS, le système d’exploitation commun aux expériences Google TV et Android TV compte désormais 150 millions d’appareils actifs par mois. La précédente communication datait de janvier 2022 et comptabilisait 110 millions d’utilisateurs actifs par mois. La croissance est donc d’environ 35 % en un an. D’après le site spécialisé 9TO5GOOGLE, la croissance repose essentiellement sur le dernier Chromecast de Google et, surtout sur les dernières gammes des téléviseurs de TCL Electronics.
Google TV permet d’accéder à 800 chaînes FAST hébergées sur des plateformes partenaires
L’interface Google TV disponible sur la dernière génération de Chromecast et certaines gammes de Smart TV des marques Sony, TCL, Hisense et Philips référence désormais plus de 800 chaînes FAST après un nouvel accord avec les services Tubi, Plex et Haystack News qui prolonge celui qui existait déjà avec Pluto TV. Concrètement, Google TV permet d’accéder de manière autonome aux applications des services partenaires, mais surtout réagrège l’ensemble de leurs catalogues de chaînes FAST dans un guide des programmes électronique, la Google TV Live Tab. Google met en avant que « Désormais, toutes vos chaînes en direct peuvent être trouvées au même endroit ». Les utilisateurs peuvent également enregistrer leurs chaînes favorites pour y accéder plus facilement depuis la Live Tab. Cette nouvelle interface, réservée pour l’instant aux Etats-Unis devrait être déployée sur certains terminaux Android TV plus tard dans l’année.
YouTube expérimente un nouveau hub de chaînes de streaming gratuites financées par la publicité
La plateforme d’hébergement de vidéos de Google a négocié avec plusieurs sociétés de divertissement, dont Lions Gate Entertainment, A + E Networks, Cinedigm Corp et FilmRise pour présenter leurs émissions et leurs films sous forme de chaînes FAST. Début janvier, des premiers tests auprès d’un nombre restreint de téléspectateurs étaient en cours afin d’évaluer leur intérêt et l’offre pourrait être lancée à plus grande échelle dans le courant de l’année 2023. Le lancement d’un service FAST s’inscrit dans une nouvelle stratégie offensive de YouTube qui a multiplié les initiatives récemment avec le nouveau format vidéo des YouTube Shorts, le lancement de Primetime Channels un nouveau service d’agrégation de services par abonnements sur le modèle d’Amazon Prime Video Channels ou encore l’acquisition du Sunday Ticket de la NFL pour YouTube TV. La société a discuté de la possibilité de prendre une part des revenus publicitaires du nouveau hub, qui serait similaire à son accord traditionnel avec les créateurs de contenu, en vertu duquel il obtient 45 % et permet aux programmateurs de conserver 55 %.
YouTube TV augmente le coût de ses abonnements
YouTube TV a annoncé qu’il augmentera le prix de son abonnement mensuel, qui passera de 64,99 $ à 72,99 $ après trois ans. Ce changement de prix a été introduit le 16 mars dernier pour les nouveaux clients et depuis le 18 avril pour les membres existants. L’offre YouTube TV comprend toujours plus de 100 chaînes, un enregistreur numérique avec stockage illimité, jusqu’à 6 comptes par foyer et 3 flux simultanés. Aucun frais supplémentaire n’est requis pour la diffusion, la HD, le décodeur ou le DVR. Parallèlement au changement de prix de l’abonnement, YouTube a également révélé qu’il réduirait le prix de l’extension 4K Plus de YouTube de 19,99 $/mois à 9,99 $/mois. Ce changement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’entreprise pour « offrir le meilleur service de télévision possible à ses membres » a précisé un des porte-parole de la société.
Roku lance ses propres Smart TV sans renoncer aux partenariats avec les constructeurs tiers Le spécialiste du streaming américain a lancé au printemps sa propre gamme de Smart TV sur laquelle il travaille de longue date. Deux gammes sont disponibles aux Etats-Unis, Roku Select et Roku Plus Series (11 modèles OLED HD et 4K, couvrant des tailles d’écran de 24 à 75 pouces pour des prix allant de 119 $ à 999 $). Roku n’a pas divulgué le nom de son partenaire pour la fabrication. La société américaine est déjà un poids lourd du marché des téléviseurs aux Etats-Unis puisque depuis plusieurs trimestres maintenant, un tiers des ventes de Smart TV en Amérique du Nord sont alimentés par le TVOS de Roku. C’est le résultat du lancement en 2014 de son « TV Program » qui lui a permis de nouer des partenariats avec une quinzaine de marques, dont KTC, TCL, HKC, Hisense, Philips, Walmart, Sharp, RCA, Westinghouse, JVC, Hitachi… Tous ces constructeurs proposent depuis huit ans des gammes basées sur le Roku TVOS. Roku a précisé que le lancement de ses propres téléviseurs ne le conduisait pas à réviser sa stratégie de partenariats avec des constructeurs tiers.
Roku comptait à fin mars 71,6 millions de comptes actifs sur sa plateforme. Le spécialiste du streaming a donc créé plus de 10 millions de nouveaux comptes en un an. Roku annonce également le visionnage cumulé de 87,4 milliards d’heures de streaming sur l’ensemble de l’année 2022, soit une augmentation de 19 % en un an.
Xumo présente sa solution professionnelle de gestion de contenus pour les chaînes FAST
Xumo Enterprise, la division B2B de la nouvelle coentreprise Xumo, détenue par les deux câbloopérateurs américains Comcast et Charter, a présenté le 5 janvier son nouveau système de gestion de contenu (CMS). Le CMS est une suite de solutions logicielles et technologiques offrant aux propriétaires de contenu, aux annonceurs et aux plateformes de streaming des outils pour programmer, gérer et monétiser les chaînes FAST. Les fonctionnalités du CMS incluent la création d’un calendrier de programmation, la gestion des chargements d’annonces publicitaires et des informations sur le nombre de visionnage et l’engagement. PGA TOUR est annoncé comme le premier partenaire de la nouvelle solution de Xumo Enterprise. En plus du CMS, Xumo propose un service de streaming en marque blanche pour les constructeurs d’électronique grand public et les distributeurs avec une bibliothèque basée sur plus de 250 partenaires. En 2022, Xumo Enterprise annonce une croissance de 65 % du nombre d’heures de streaming fournies à ses différents clients.
Peacock renonce à sa formule gratuite
La plateforme de streaming de NBCUniversal ne propose plus son volet gratuit aux nouveaux abonnés. Les nouveaux inscrits n’ont plus que la possibilité de s’abonner à ses deux volets premium : Peacock Premium et Peacock Premium Plus. Les utilisateurs inscrits continueront d’avoir accès au volet gratuit de Peacock. Les nouveaux utilisateurs se voient toutefois proposer une offre spéciale à la place de l’option gratuite : une année complète de Peacock Premium avec support publicitaire pour 29,99 $ – normalement fixée à 49,99 $ – soit une économie de plus de 40 %. Selon NBCUniversal, « cette décision est le résultat d’un changement d’orientation vers l’offre Premium, qui reflète mieux l’offre unique proposée aux abonnés ». Le niveau Premium devrait atteindre 100 000 heures de contenu en 2023, avec du sport en direct comme la Coupe du monde de football féminin, le Big Ten Football et la Premier League, et une bibliothèque d’émissions comme « The Office » et « Yellowstone ». La plateforme continue de progresser avec 22 millions d’abonnés payants à fin mars 2023 contre 13 millions d’abonnés un an auparavant.
Netflix baisse ses tarifs dans plus de 100 pays
Alors que les grands streamers américains sont, pour la plupart, engagés dans un mouvement de relèvement de leurs tarifs ceux de Netflix ont baissé dans plus de 100 pays, situés sur les cinq continents, ou presque : Europe (Bulgarie, Croatie, Montenegro, Slovénie), Afrique (près d’une cinquantaine d’Etats, Afrique du Sud et Nigéria faisant exception), Amérique Latine (Bolivie, Equateur, Nicaragua, Venezuela), Asie (Indonésie, Malaisie ; Philippines, Thaïlande…). Ces baisses, qui s’appliquent aux nouveaux abonnés comme à ceux qui le sont déjà, sont concentrées sur des marchés qui pèsent d’un poids limité dans sa base de clients. Elles ne concernent, par exemple, aucun des douze pays dans lesquels le forfait avec publicité a été introduit fin 2022, et qui en représentent plus de 70% de la base d’abonnés. L‘ampleur des baisses est variable d’une géographie à l’autre. Le mouvement peut apparaître paradoxal, alors que Netflix a fait de la généralisation progressive de son offre de monétisation du partage de code l’une de ses priorités pour 2023. Celle-ci a été récemment étendue à l’Espagne, au Portugal, au Canada et à la Nouvelle Zélande.
AVoD/FAST : Warner lance son offensive aux Etats-Unis avec Tubi et Roku
Warner Bros. Discovery (WBD) a annoncé mardi 31 janvier un double accord avec Tubi (Fox Corporation) et Roku, matérialisant l’offensive dans le domaine des FAST et de l’AVoD, que son CEO David Zaslav avait évoqué en novembre. La programmation de ces chaînes intègrera notamment certaines des franchises du groupe qui avait été retirée du catalogue de HBO Max en fin d’année 2022 (Westworld, Raised by Wolves, Legendary, FBoy Island, The Nevers…). L’offre disponible sur Tubi comportera 14 chaînes, dont trois articulées autour de franchises phare de WBD (WB TV Series, WB TV Reality et WB TV Family), et 11 puisant dans les thématiques de Warner et Discovery (cuisine, animaux de compagnie, découverte, films de catalogue, fait divers…). Les chaînes FAST lancées sur Roku (dont le nombre n’a pas été confirmé) devraient être disponibles au cours du printemps. Par ailleurs, Roku et Tubi pourront exploiter 2000 heures des fonds WBD sur leurs plateformes d’AVoD respectives. Les prolongements éventuels de l’accord à l’échelle internationale n’ont pas été mentionnés à ce stade
Warner Bros. Discovery officialise le lancement du service Max le 23 mai aux Etats-Unis
Le groupe Warner Bros. Discovery a organisé une présentation le 12 avril pour présenter officiellement son nouveau service de streaming baptisé Max, résultat de la fusion entre HBO Max et Discovery+. Le nouveau service sera lancé le 23 mai 2023 avec plusieurs offres tarifaires identiques à celles existantes pour HBO Max : une offre avec publicité à 9,99 dollars (qualité HD et 2 flux simultanés), une offre sans publicité à 15,99 $/mois (qualité HD, 2 flux simultanés et 30 téléchargements), et une nouvelle offre Ultimate à 19,99 $/mois (UHD 4K et Dolby Atmos, 4 flux simultanés et 100 téléchargements). Le lancement en Amérique Latine est prévu pour la fin 2023, avant l’Europe (mi-2024) puis l’Asie-Pacifique(fin2024). Max regroupera les séries HBO Originals, les films Warner Bros., des originaux (Max Originals), les univers DC et Harry Potter (dont une nouvelle série Max Original), ainsi que les formats TV aujourd’hui disponibles sur Discovery+, issus des catalogues des chaînes câblées du réseau (HGTV, Food Network, Discovery Channel, TLC, ID…). WBD annonce en moyenne 40 nouveaux contenus chaque mois. Lors du lancement, Max introduira un profil d’enfants par défaut pour les nouveaux abonnés, ainsi que les contrôles parentaux qui l’accompagnent. Warner Bros. Discovery a terminé l’année 2022 avec 96 millions d’abonnements à ses différents services de streaming dont 55 millions aux États-Unis et au Canada. Le revenu mensuel moyen par utilisateur était de 7,58 $. L’objectif avec Max est situé à 130 millions d’abonnements à horizon 2025.