L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Nouveautés 2016-2017 : l’audace créative à l’épreuve (partie 2 : les émissions de flux)

Après une première partie consacrée aux fictions, NPA revient cette semaine sur les nouveautés de flux. Ainsi, 41 nouveautés dans les genres divertissements, magazines et docu-réalités ont été dénombrées pour ce début de saison 2016-2017, soit un peu moins que la saison précédente (48 nouveautés). NPA Conseil revient sur ces différentes annonces, analyse les grandes tendances des nouveautés à venir et le poids de certains producteurs.

  • Moins de jeux, moins de télé-réalités, plus de magazines

Si le divertissement et le magazine ont toujours le vent en poupe, entre nouveautés et déclinaisons de marques fortes, le jeu brille par son absence. Autrefois stratégique dans la guerre de l’access, cette saison, seule France 3 semble expérimenter de nouvelles formules, le week-end, en laissant à Air Prod la production de l’un d’entre eux.

 Les chaînes misent sur la créativité

 Alors que la grande tendance de la saison 2015/2016 était celle du retour de formats cultes avec une dominante pour les formats dits de proximité, cette saison est celle de la créativité. Magazines, talk-show, les chaînes ont fait travailler les sociétés de production pour redonner un nouveau souffle à leurs grilles. Pour l’instant, l’effet des nouveautés déjà en diffusion sur les audiences de rentrée n’est pas optimiste, voire sinistre. Seule Quotidien sur TMC, la nouveauté de flux sur laquelle mise tout le groupe TF1 a permis à la chaîne de gagner quasiment 1 million de téléspectateurs vs la saison précédente et 4,5 pts de PdA sur les 4 ans et plus (6% en moyenne lundi 12 et mardi 13 septembre vs 1,5% en moyenne les lundis et mardis de la saison précédente).

Décrypter, comprendre, investiguer : les magazines s’imposent cette saison

A noter également, le recul incontestable des docu-réalités et télé-réalités. Avec 3 nouveautés cette saison vs 15 pour la saison 2015-2016, le genre semble avoir des difficultés à se renouveler. Le magazine, au contraire, est en pleine expansion avec une large palette de thématiques : les magazines politiques font logiquement leur grand retour pour cette année présidentielle (L’émission politique sur France 2, Punchline sur C8, etc.), les magazines culturels (Stupéfiant !, Hier, Aujourd’hui, demain sur France 2, Drôle d’endroit pour une rencontre sur France 3, L’Hebdo cinéma sur Canal+, etc.) et les magazines de société (Mille et une vies sur France 2, etc.). Deux thématiques sont absentes cette saison dans la catégorie des nouveaux programmes : le magazine scientifique et le magazine d’actualité des médias.

  •   Les producteurs gagnants

Sur les annonces répertoriées pour cette nouvelle saison TV, le groupe Banijay-Zodiak, dont les sociétés ont fusionné en 2015, se positionne en haut du podium en termes de présence dans le catalogue des nouveautés de flux de la rentrée : 5 nouvelles émissions sont produites par les différentes sociétés du groupe (ALP, H2O, KM et Air Prod). A noter également, l’expansion de la société de production de Laurent Bon, Bangumi, qui, en s’émancipant de Canal+, disperse ses émissions d’infotainment sur les autres chaînes hsitoriques du PAF (3 nouveautés cette saison).

Déjà scrutée de près en termes d’audiences, cette rentrée remet dès à présent les producteurs sur les starting block en cas de modification des grilles en janvier, voire même avant.

Tableau récapitulatif nouveautés de Flux annoncées pour la saison 2016-2017

Flux

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?