Contenus & Services

Popcorn Time s’attaque à l’écosystème Apple

Une application PC (sous Windows uniquement) permet désormais d’installer le logiciel libre Popcorn Time sur les appareils iOS sans avoir besoin de les déverrouiller (jailbreak) au préalable. Le logiciel de streaming via le protocole réseau pair à pair BitTorrent, permettant d’accéder de manière très simple à une bibliothèque gigantesque de

Lire la suite »

Une nouvelle édition de Star Wars en copies numériques

Disney a lancé le 10 avril une édition digitale HD des six films Star Wars, accessibles en téléchargement définitif. Riche en bonus inédits, cette énième édition des deux trilogies illustre la volonté de Disney de poursuivre l’exploitation à outrance de la saga et de ses fans les plus passionnés. La

Lire la suite »

Netflix : 5 Mds$ pour intensifier la production de créations originales ?

La plate-forme américaine mise sur la quantité et la qualité de ses créations originales. Le calendrier des sorties est ainsi accéléré et l’investissement lié aux contenus augmenterait de plus de 50% chaque année. Ces chiffres confirment la stratégie agressive de Netflix en matière de développement de son offre exclusive. Le service

Lire la suite »

À quand une recommandation vraiment pertinente ?

Cortney Harding, en charge de la stratégie au sein de la start-up Muzooka, une plate-forme de streaming musical cherchant à faire émerger de nouveaux talents, s’interroge dans Medium sur la pertinence actuelle des systèmes de recommandation. Chaque plate-forme a développé ses propres outils mais aucune n’a encore réussi à embrasser

Lire la suite »

Le modèle économique de Netflix une nouvelle fois en question

Il s’agit désormais d’un grand classique à la veille de chaque publication trimestrielle de ses résultats par Netflix. Pour le T1 2015 c’est donc l’analyste David Trainer qui ouvre les hostilités dans Seeking Alpha. L’analyse est connue : l’inflation des coûts d’acquisition des contenus par Netlix est trop importante par rapport

Lire la suite »

Lancement du service « YouTube for Artist »

YouTube a annoncé lors du SXSW le lancement d’un nouveau service baptisé YouTube for Artists, ouvert à tous ceux qui déposent des contenus originaux sur la plate-forme (créateurs, labels, studios…) et qui permet d’accéder à de nombreux conseils supplémentaires dans le but de développer la notoriété des chaînes et de

Lire la suite »

FIGRA 2015, le grand reportage récompensé

Manon Loizeau, réalisatrice du documentaire Tchétchénie, une guerre sans trace reçoit le Grand Prix du Festival International du Grand Reportage d’Actualité. Son documentaire, diffusé le 3 mars sur Arte, avait bénéficié d’un article particulièrement positif dans Télérama. Le FIGRA a également délivré cette année et pour la seconde fois le

Lire la suite »

Quand la BBC abreuve la France de ses séries « made in UK »

Réputées en phase avec leur temps, libres, impertinentes, incisives, les séries de la BBC ont largement trouvé leur public en France. Depuis la rentrée 2014, pas moins d’une douzaine ont déjà été diffusées ou commandées pour les chaînes hexagonales : The Musketeers sur TMC, The Wrong Mans, Peaky Blinders et Wolf

Lire la suite »

A 9 ans, Twitter se trouve à la croisée des chemins

C’est la fin de l’enfance pour Twitter qui vient de souffler sa 9ème bougie le 21 Mars dernier. Pour autant, le réseau gazouillant reste encore fragile en termes de capacité à accroître ses audiences et de rentabilité économique. Toutefois, l’entreprise continue d’opter pour une stratégie qui, pour l’instant, semble lui

Lire la suite »

EE mise sur LTE Broadcast pour la convergence des réseaux

EE, principal opérateur de téléphonie mobile britannique (27 millions de clients) fait de nouveau parler de lui[1] en annonçant que son offre TV, jusqu’ici uniquement accessible par le biais de la Box comprise dans les offres 3P ou 4P serait également proposée via son réseau mobile. Jusqu’à maintenant, les abonnés

Lire la suite »

Google de nouveau positionné sur la pub TV

Les équipes de Google Fiber, la division en charge du développement de l’infrastructure fibre optique de Google sur le territoire américain, ont annoncé par un post sur un forum la semaine dernière leur intention de tester sur la région de Kansas City la commercialisation de spots publicitaires TV ciblés (sur

Lire la suite »

Deezer se lance dans le son en haute définition

Deezer a lancé en France son offre de son haute résolution en partenariat avec le fabricant d’enceintes Sonos. La nouvelle offre « Deezer Elite » mise sur un son en très haute qualité, équivalent à celui du CD, et largement supérieure à l’encodage pratiqué pour le MP3. C’est avec une offre identique

Lire la suite »

Dish et Sony lancent la bataille des nouveaux distributeurs OTT

Après le lancement de l’offre OTT Sling TV par l’opérateur satellite Dish en Janvier, c’est au tour de Sony de commercialiser son bouquet de chaînes linéaires en  OTT aux États-Unis. Visiblement soucieux de faire évoluer la marque Playstation vers de nouveaux horizons, Sony a annoncé que son offre serait réservée

Lire la suite »

De Kingsman à Avatar 2 : la France, championne des effets visuels ?

A l’occasion du lancement de l’étude Les techniques numériques et les effets visuels appliqués à la production audiovisuelle, NPA Conseil revient sur les productions à succès liées aux studios d’effets visuels français. Le succès des productions à effets visuels Parmi les 10 films à succès du premier trimestre 2015, on

Lire la suite »

Orange a présenté son plan « Essentiels 2020 »

L’opérateur a annoncé, mardi 17 mars un nouveau plan stratégique qui donne la vision à cinq ans de Stéphane Richard, le PDG du groupe. La première priorité d’Orange est d’investir dans les réseaux avec un triplement des investissements dans les infrastructures à hauteur de 15 milliards d’euros entre 2015 et 2018.

Lire la suite »

Dreamworks fournisseur de contenus originaux pour l’offre OTT de Verizon

L’opérateur de télécommunications américain Verizon a annoncé la semaine dernière un accord pluriannuel avec la société de production DreamWorks Animation SKG pour la production de 200 heures de contenus originaux chaque année pour son futur service OTT de streaming vidéo réservé à ses abonnés mobiles et disponible sur smartphones et

Lire la suite »

Vers un rapprochement entre Dailymotion et le chinois PCCW

D’après le Wall Street Journal, Orange serait en discussion avancée pour céder 49% de la plate-forme vidéo Dailymotion au groupe chinois PCCW, basé à Hong Kong. L’opération se ferait sur la base d’une valorisation de 250 millions d’euros, dette comprise. La somme est donc supérieure à celle qui était envisagée

Lire la suite »

Objets connectés : une complexification croissante des circuits de distribution

L’ensemble des circuits de distribution se positionnent pour profiter de l’arrivée des objets connectés, des GSS aux boutiques des opérateurs, en passant par de nouvelles surfaces ultraspécialisées et les géants du net qui veulent éviter les intermédiaires. Chaque canal développe des stratégies différentes. À terme, les objets connectés concerneront l’ensemble

Lire la suite »

Collaboration entre Leonardo DiCaprio et Netflix sur une série documentaire

Après avoir déjà signé un premier documentaire, Virunga, en hiver 2014, Leonardo DiCaprio approfondi sa collaboration avec la plateforme de vidéos Netflix, par un accord pluriannuel pour la production d’une série de documentaires unitaires sur des thématiques liées à l’écologie.  Ces derniers seront exclusivement disponibles sur la plateforme et l’acteur

Lire la suite »

L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?