Selon une étude publiée par le Barb, l’organisation britannique spécialisée dans la mesure d’audience au Royaume-Uni, Youtube représente 17,4 % du temps de visionnage total au Royaume-Uni en août dernier, sur les 4 écrans (TV, Mobile, Tablette et PC). Seule la BBC (chaînes linéaires et BBC iPlayer réunis) fait mieux, cumulant 22,7 % des visionnages. S’agissant du seul écran TV, la part de YouTube diminue à 8,9 %, mais celle-ci a augmenté de 2,2 points depuis juillet 2023.
L’étude réalisée par le Barb permet une analyse élaborée de la structure d’audience et des habitudes de consommation de YouTube au Royaume-Uni. Elle permet notamment d’examiner le profil démographique de son audience, et les principaux supports utilisés pour visionner des contenus sur la plateforme. Le croisement des données de Barb avec celles de l’IPA (The Institute of Practitioners in Advertising) permet également une approche du profil des utilisateurs basée sur les habitudes de consommation et centres d’intérêt, au-delà du seul spectre socio-démographique.
Le Barb observe la place croissante de la télévision dans la consommation de YouTube, mais aussi d’importantes différences dans les supports utilisés en fonction de l’âge, même si la télévision gagne globalement du terrain depuis janvier 2023. Par ailleurs, la consommation de YouTube est fortement polarisée : environ un quart des utilisateurs (8,2 millions de personnes) génère 85 % du temps total passé à visionner des vidéos sur la plateforme.