Les députés veulent donner un coup de pouce au Mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour moderniser les transports, les réseaux numériques et la 5G dans l’Union.
Le 6 juillet, le Parlement a adopté le nouveau programme phare « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe » (MIE).
Partie intégrante du budget 2021-2027 de l’UE, le programme a une enveloppe de 33,71 milliards d’euros (à prix courants) pour financer des projets clés ayant pour but d’améliorer les réseaux d’énergie et de transport ainsi que les services numériques et la connectivité en Europe. Il devrait également soutenir la création d’emplois, la croissance économique et les nouvelles technologies.
Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) tente de créer des synergies entre les domaines du transport, de l’énergie et du numérique. Le budget attribué à chaque secteur sera :
- Transport : 25,81 milliards d’euros
- Énergie : 5,84 milliards d’euros
- Numérique : 2,07 milliards d’euros
Il favorisera l’interconnexion, le développement et la modernisation des infrastructures ferroviaires, routières, maritimes et des voies navigables, tout en garantissant une mobilité sure et sécurisée.
Le développement plus poussé des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) sera une priorité.
Le nouveau programme fera également en sorte que tout projet d’infrastructure adapté à des fins de mobilité militaire au sein de l’UE pourra être utilise également à des fins civiles. 1,69 milliards d’euros du budget pour le transport sera attribué à la mobilité militaire.
Les fonds serviront à financer des projets d’énergie renouvelables transfrontaliers, la décarbonation, soutenir le Pacte vert pour l’Europe et les objectifs climatiques de l’Union et garantir la sécurité d’approvisionnement.
L’accès universel aux réseaux rapides est la base de la transformation numérique de l’économie et de la société, tandis que la connectivité est un facteur dans la réduction des écarts économiques, sociaux et territoriaux. La priorité sera donnée aux projets qui étendra la couverture, y compris pour les ménages.
Plus d’informations disponibles ici.
Le communiqué est à retrouver ici.