L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 09/01/2024

TF1 : la matinale triple sa part d’audience pour son lancement, et approche des 30% de PDA sur les 15/34 ans

Pour sa première diffusion, la matinale animée par Bruce Toussaint a réalisé 15,3% de part d’audience sur l’ensemble du public 4+ (516 000 téléspectateurs en moyenne), alors que la PDA de TF1 se situait à environ 5% sur la tranche, en 2023. La chaîne est en légère sous performance sur les 35/49 ans (14%) et les plus de 50 ans (14,3%). Symétriquement, elle affiche 16,7% sur les FRDA15-49. Mais le pic le plus notable se situe sur les 15/34 ans, avec une PDA de 29,1%.
TF1 se place en première position sur les FRDA1549 et les 15/34 ans.
Sur l’ensemble du public, France 2 (Télématin) conserve la première place, à 20,2%, mais en perdant environ 5 points par rapport à sa moyenne de 2023. BFM TV (10,5%, et 353 000 téléspectateurs) et CNews (9,2% et 312 000) dominent LCI (3,5%, et 119 000) et France Info (3,3%, 113 000).

Source : NPA Conseil sur données Médiamétrie

Contenus et services

Près de 3 millions de téléspectateurs pour le retour de Plus Belle la Vie, et 44% de part d’audience FRDA 15-49

Pour sa première diffusion, ce 8 janvier, Plus belle la vie, encore plus belle a attiré 2,99 millions de téléspectateurs 4 ans et plus d’après Médiamétrie (audience veille n’intégrant pas l’apport du replay), pour 29% de part d’audience. Le programme surperforme très sensiblement sur les FRDA15-49 (44,3% de PDA), les 15/34 ans (46%) et les 35/49 ans (38,6%). Il est en retrait, en revanche, sur les plus de 50 ans (25,5%).
Sur l’ensemble du public, France 2 se classe seconde, avec 11,9% de PDA. France 3 (10,1%) est la seule autre chaîne à se situer au-dessus de 10% (10,1%). M6 est à 7%.

Source : NPA Conseil sur données Médiamétrie

Audiences TV : la première semaine de janvier sous la toise du nouveau Mediamat

Dimanche 7 janvier, s’est achevée la première semaine d’application de la nouvelle mesure TV, marquée par le changement de la population de référence (ensemble des Français vs équipés TV) et l’intégration de la mesure 4 écrans à domicile.
Si le changement d’étalon ne permet pas de comparer les performances en couverture, par rapport aux chiffres de 2023, le raisonnement en parts d’audience permet une première approche du rapport des forces à l’aube de la nouvelle année.
Par rapport aux moyennes de 2023, on peut noter

  1. ARTE obtient le plus fort écart positif sur le public 4+ (+0,4 point) et le groupe M6 le plus fort recul (-0,7 point)
  2. Le groupe TF1 surperforme notablement au cours de la première semaine sur les cibles FRDA15-49 et 15/34 (deux à trois points de mieux)
  3. L’écart continue à se resserrer entre CNews et BFM TV : 0,2 point

Free Mobile inclut l’appli TV OQEE by Free dans son Forfait Free 5G

Free Mobile célèbre ses 12 ans le 9 janvier en annonçant dans un communiqué de presse que les abonnés au Forfait Free 5G (19,99€/mois) ont désormais accès sans supplément de coût à l’application OQEE by Free sur smartphones, tablettes, TV connectées, boîtiers TV et oqee.tv. OQEE propose plus de 220 chaînes TV dont celles de la TNT ainsi que des services de replay et le service AVoD OQEE Ciné (500 films à la demande gratuitement avec de la publicité). Les abonnés Mobile Free également titulaires d’un abonnement Freebox avec le service de télévision pouvaient déjà bénéficier de l’appli TV OQEE by Free. Au 30 septembre 2023, le parc d’abonnés de Free en France était de 7,314 millions sur le fixe en Haut Débit et Très Haut Débit et de 14,792 millions sur le mobile dont 10,881 millions pour le forfait Free 4G/5G.

Lire le communiqué de presse

Business

La valeur du marché de la vidéo progresse de plus de 10% au Royaume-Uni en 2023

La British Association for Screen Entertainment (BASE) a publié le 8 janvier ses premières données sur le marché du Home Entertainement (vidéo physique et numérique) au Royaume-Uni en 2023. La valeur du marché s’élève à 4,9 milliards de Livres sterling (5,7 milliards d’euros), en progression de +10,6% (contre +14,3% en 2022), toujours porté par la croissance des abonnements numériques (56 millions d’abonnements à fin 2023, en hausse de +5,4%). BASE insiste néanmoins sur la bonne santé de la vidéo à la demande transactionnelle avec 70 millions de transactions au total dont 900 000 en EST (Electronic Sell Through) et PEST (Premium Electronic Sell Through) pour une valeur de 5,9 M£ (+34% sur un an). L’année a été marquée par le phénomène Barbie (Warner Bros. Pictures) qui a rapporté 95,5 M£ au box-office britannique et plus de 9,5 M£ en vidéo à lui tout seul grâce aux sorties Premium EST et Premium VOD en septembre 2023 puis à la sortie en vidéo physique en octobre 2023.

Lire le communiqué de presse de BASE

Etats-Unis : des CPM à 30$ au lancement pour la publicité dans Prime Video

D’après Adweek, le niveau du CPM demandé par Amazon pour le lancement de la publicité sur Prime Video se situe aux alentours de 30$ CPM, ce qui correspond d’après le magazine américain aux tarifs déjà pratiqués pendant la diffusion du Thursday Night Football, dont le groupe détient les droits. Adweek rappelle que Netflix a lancé son offre publicitaire avec un CPM de 65$, et il indique que HBO Max se situe actuellement entre 33 et 53$.
Grâce au basculement de l’ensemble de sa base, Adweek indique par ailleurs que l’entreprise prévoit de couvrir plus de 100 millions d’abonnés dès le lancement, selon deux acheteurs.
D’après iAdweek, Amazon propose à ce stade un ciblage sur des critères socio-démographiques standard, et quelques paramètres contextuels et de style de vie, mais pas de lien direct avec les données d’achat.
L’ouverture de la publicité dans Prime Video est prévue aux Etats-Unis le 29 janvier.

Techno et équipements

Panasonic choisit l’OS Fire TV d’Amazon pour sa nouvelle gamme de Smart TV

Le constructeur japonais Panasonic a annoncé au CES à Las Vegas un changement stratégique important avec l’abandon de sa plateforme logicielle My Home Screen (conçue sur Firefox OS) au profit de Fire TV d’Amazon pour sa nouvelle gamme de téléviseurs OLED haut de gamme (Z95A et Z93A). My Home Screen souffrait de la comparaison avec les plateformes concurrentes depuis plusieurs années en raison de sa relative immobilité en termes de nouvelles fonctionnalités. De plus, My Home Screen reste l’un des rares OS TV à ne pas intégrer de publicité sur les différentes interfaces. Panasonic explique avoir préféré Fire TV à Google TV en raison de la possibilité offerte par l’OS d’Amazon de gérer le tuner TV Penta de Panasonic qui permet une réception-distribution très flexible de la télévision, via IP, DVB-T2 ou DVB-S2, un impératif sur les marchés européens. De plus, Panasonic a travaillé conjointement avec Amazon pour adapter Fire TV à son processeur vidéo HCX Pro AI qui, grâce à sa vitesse de calcul et à son intelligence artificielle, optimise et perfectionne automatiquement la qualité de l’image en fonction de son contenu. Enfin, l’interface Fire TV permet une meilleure intégration des chaînes de télévision en direct sur l’écran d’accueil par rapport à Google TV.

Ultime bras de fer en Italie entre la Rai et le gouvernement sur la nouvelle norme DVB-T2

La longue transition de la plateforme numérique terrestre vers le DVB-T2 HEVC en Italie doit commencer le 10 janvier avec le multiplex B utilisé par la Rai pour les chaînes Rai 4, Rai 5, Rai Scuola, Rai Radio 2 Visual, RTV San Marino, et via HbbTV uniquement les chaînes Rai 1, Rai 2, Rai 3, Rai Premium, Rai Gulp, Rai YoYo et Rai Storia. Si la date du 10 janvier a été actée par le Contrat de service 2023-28 signé par le MIMIT (Ministero delle Imprese e del Made in Italy) et la Rai, le groupe audiovisuel public fait pression depuis plusieurs mois pour obtenir un report au mois de mars, arguant que de nombreux foyers ne sont toujours pas équipés pour une réception en DVB-T2. De fait, selon les dernières données de l’Auditel-Censis pour le régulateur AGCOM, il reste encore 8,4 millions de foyers sans téléviseur compatible avec la nouvelle norme numérique terrestre. A la veille de l’échéance cruciale, le MIMIT n’a toujours pas modifié ses positions.

Cadre juridique et institutionnel

Les EGI, destinataires d’une étude sur le marché publicitaire et à l’origine d’un travail prospectif sur l’information en 2050

L’Arcom et la DGMIC présenteront, le 30 janvier prochain, une étude conjointe, réalisée par le cabinet PMP Strategy, sur l’avenir du marché publicitaire. Cette étude conjointe s’inscrit comme une contribution aux Etats Généraux de l’information, notamment sur l’impact de l’évolution sur marché publicitaire sur le financement des médias.
Le comité de pilotage des EGI a, de son côté, annoncé, lundi 8 janvier 2024, le lancement d’un travail prospectif sur les scénarios possibles de l’information en 2050. Ce travail est coordonné par l’INA, qui a débuté une série d’auditions en décembre dernier pour aboutir à la formulation de scénarios possibles. L’objectif de ce travail est de présenter les signaux faibles d’évolutions majeures, décrire les futurs possibles pour le monde de l’information à l’horizon 2050 en proposant des scénarios, selon une méthode transparente. Ce document, qui figurera dans le rapport final des EGI, est supervisé par un comité composé de Nathalie Sonnac, universitaire et ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Jérôme Ruskin, fondateur et Directeur général du magazine Usbek & Rica, et Antoine Bueno, essayiste et prospectiviste.

 

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?