L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 13/07/2023

Audiovisuel

Bob Iger prolongé à la tête de Disney jusqu’à fin 2026
Le conseil d’administration de The Walt Disney Company a prolongé le contrat de son PDG de deux années supplémentaires, jusqu’à fin 2026. Rappelé à la tête de l’entreprise au mois de novembre 2022 après le départ de Bob Chapek, Iger devait initialement partir l’année prochaine. La décision du conseil d’administration a été unanime. Celui-ci souligne la nécessité de mener à bien le plan de transition qui permettra de transformer l’entreprise. Bob Iger, déjà PDG de 2005 à 2020, a déclaré avoir accepté la demande du conseil « Parce que je veux m’assurer que Disney sera bien positionné lorsque mon successeur prendra la barre ». Pour l’heure, Iger a de nombreux défis à relever dont le choix d’un successeur, l’exécution du dernier volet du plan de restructuration (7000 suppressions de postes), la décision de racheter ou non à Comcast les 33% qu’il détient toujours dans Hulu, enfin, le respect de la promesse faite aux actionnaires d’atteindre la rentabilité pour l’activité de streaming à la fin de l’exercice fiscal 2024.

Les revenus de la publicité numérique en forte croissance chez Channel 4 en 2022
Après la BBC la veille, Channel 4 a publié le 12 juillet ses résultats annuels pour la saison 2022/23. Le média privé de service public (PSB) a terminé l’année avec un chiffre d’affaires de 1,14 milliard de livres sterling, en baisse de 2 % par rapport à l’année précédente exceptionnelle mais qui dépassent le milliard de livres sterling pour la deuxième année consécutive. Channel 4 a fait des progrès significatifs dans sa stratégie Future4 qui doit lui permettre la diversification de sa base de revenus. En 2022, la publicité numérique a rapporté 255 M£ soit 22 % des revenus, une augmentation de 14 % par rapport à 2021. L’objectif Future4 est de 30 % des revenus provenant de la publicité numérique d’ici 2025. Channel 4 a atteint 1,4 milliard de vues en streaming au total, à peine moins que le record de 1,5 milliard de vues atteint pendant le confinement en 2021. Les 16-34 ans représentent un tiers de la base d’utilisateurs de sa plateforme BVoD My4 et 85% des 16-34 ans au Royaume-Uni ont ouvert un compte.
Lire le communiqué

TIM et DAZN lourdement condamnés par l’antitrust italien
L’autorité antitrust italienne AGCM a annoncé le 13 juillet la clôture de son enquête sur les clauses de l’accord passé entre Telecom Italia et DAZN sur la diffusion des matchs de football de la Serie A pour le cycle 2021-2024 en infligeant une amende de 760 776 euros à TIM et de 7,2 millions d’euros à DAZN sur la base des revenus tirés par les deux entreprises de la commercialisation des droits de télévision pour la saison 2021-2022. Selon l’Autorité, l’accord prévoyait une exclusivité préjudiciable pour la concurrence en faveur de TIM avec une interdiction de partenariats avec d’autres opérateurs dans le secteur des télécommunications. TIM a ainsi pu commercialiser une offre groupée non reproductible par ses concurrents. Mais, les effets de l’accord n’ont duré environ qu’un mois, puisqu’ils ont été gelés par l’ouverture de la procédure d’enquête préliminaire de l’Autorité dès juillet 2021. L’accord initial a ensuite été remplacé par un nouveau contrat, conclu le 4 août 2022, qui a supprimé totalement la notion d’exclusivité permettant notamment à Sky de conclure un partenariat avec DAZN pour « offrir conjointement des services de connectivité et des contenus audiovisuels relatifs au championnat de football de la Serie A ».
Lire le communiqué de presse

Netflix continue à faciliter la création d’un nouveau compte pour ceux qui partageaient précédemment des codes
Netflix a mis en exploitation ce mardi un nouvel élément de sa stratégie de lutte contre le piratage, en ouvrant la possibilité à un utilisateur de transférer l’ensemble de son historique (émissions préférées, recommandations, historique de visionnage…) vers un nouveau compte, ou un compte existant s’il se rattache à un foyer disposant déjà d’un compte Netflix.
Cette possibilité nouvelle représente la composante « carotte » d’un dispositif dont les messages de la plateforme (par mail, mais aussi directement sur le téléviseur, constituent le « bâton ».

Free laisse maintenant le choix aux abonnés Delta entre Netflix Essentiel et Standard avec pub
Free propose depuis le 26 mai à ses abonnés Freebox Révolution, mini 4K et Pop de souscrire à l’offre Standard avec pub de Netflix en option à 5,99 €. En revanche, la formule avec publicité n’était pas accessible pour les clients de l’offre premium Freebox Delta (Player Pop ou Devialet) qui bénéficiaent en inclusion de Netflix Essentiel en plus de TV by CANAL et de Prime Video. La situation a évolué le 12 juillet puisque lors de l’inscription à l’offre Freebox Delta, l’abonné a le choix entre Netflix Essentiel ou Netflix Standard avec Pub, les deux formules étant incluses sans surcoût. En revanche les abonnés actuels à Delta ne peuvent pas migrer vers le plan avec publicité.
Lire l’Insight NPA sur Netflix avec pub chez les opérateurs

FAST/AVoD

Roku Channel distribué sur Google TV et Android TV aux Etats-Unis
Roku a annoncé le 12 juillet un nouveau partenariat avec son concurrent Google pour la distribution de son service AVoD-FAST Roku Channel sur la plateforme Google TV ainsi que sur certains terminaux sous Android TV OS. L’application est disponible immédiatement aux Etats-Unis uniquement. A l’occasion de la présentation des résultats du quatrième trimestre 2022, Roku a annoncé que son service de streaming gratuit était accessible pour plus de 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis, avec une distribution sécurisée sur Amazon Fire TV et les smart TV Samsung en plus de ses propres terminaux Roku et les appareils mobiles iOS et Android. Au mois de mai, Roku Channel a franchi une nouvelle étape en termes d’usages en dépassant le seuil de 1 % du temps d’écoute de la télévision aux États-Unis selon le rapport The Gauge de Nielsen, devenant le troisième service AVoD à réussir à sortir de la catégorie des « autres plateformes de streaming » après Pluto TV et Tubi. Pour Google, il s’agit d’un nouvel élargissement vers les FAST après l’annonce au mois d’avril de l’ajout des chaînes de Tubi, Plex et Haystack après celle de Pluto TV au sein du nouveau guide des programmes électronique sur la Google TV.
Lire le communiqué de presse

Malaisie : l’opérateur de TV payante Astro lance ses trois premières chaînes Fast
L’opérateur de pay TV malaisien Astro (environ 6,5 millions d’abonnés) intègre trois premières chaînes FAST – K-Popcorn, ESport TV and Carbon TV – au sein de son service de streaming freemium Sooka, et annonce que d’autres y seront ajoutées avant la fin de l’année. Il a noué dans cet objectif un cadre avec Amagi, le groupe spécialisé sur ce nouveau segment.

Cadre juridique

Le ministre délégué au numérique demande à TikTok de se conformer à ses obligations européennes
Une semaine après la publication d’un rapport du Sénat épinglant les pratiques algorithmiques de TikTok, le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot a annoncé le 12 juillet au Sénat (questions au gouvernement) avoir demandé au réseau social de fournir « avant la fin de l’année » un « état des lieux » sur sa mise en conformité avec les règles européennes de protection des données personnelles. Le ministre s’est également engagé à présenter les réponses de TikTok devant la Commission d’enquête du Sénat sur l’influence du réseau social.
Lire L’Express

Le Journal Officiel publie le décret d’application de l’article 1er de la loi du 2 mars 2022 visant à renforcer le contrôle parental sur les moyens d’accès à internet
Le Journal Officiel a publié ce jeudi le décret du 11 juillet d’application de l’article 1er de la loi du 2 mars 2022,  qui prescrit notamment que « les équipements terminaux destinés à l’utilisation de services de communication au public en ligne donnant accès à des services et des contenus susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs sont équipés d’un dispositif aisément accessible et compréhensible permettant à leurs utilisateurs de restreindre ou de contrôler l’accès de telles personnes à ces services et contenus » et pose donc le principe de l’intégration du contrôle parental sur les « moyens d’accès à internet ».
Il précise les obligations applicables aux fabricants de terminaux concernant les fonctionnalités et caractéristiques techniques minimales que doivent respecter les dispositifs de contrôle parental installés sur leurs équipements. Il précise également les informations qu’ils doivent mettre à disposition de l’utilisateur final en matière de configuration du dispositif. Le décret fixe, pour les distributeurs, importateurs et prestataires de services, de nouvelles obligations en vue de la commercialisation de dispositifs de contrôle parental sur les terminaux. Il élargit enfin les pouvoirs de surveillance de marché de l’Agence nationale des fréquences afin d’intégrer le contrôle de ces exigences sur les appareils commercialisés.
Le présent décret entre en vigueur douze mois après sa publication au Journal officiel de la République française.

L’OCDE fait un pas de plus vers une taxe mondiale sur les services numériques
L’OCDE a publié le 11 juillet une déclaration arrêtant partiellement les modalités du futur système fiscal international. Le projet de CML qui fait suite à l’accord mondial sur une taxe mondiale à 15% des multinationales, prévoit notamment de prolonger le moratoire sur les taxes sur les services numériques jusqu’en 2024, voire jusqu’à l’entrée en vigueur de la convention multilatérale très probablement en 2025.
Les parties ont également défini la portée et le fonctionnement du droit d’imposition qui permet de taxer les bénéfices résiduels que les multinationales réalisent dans leur juridiction, quelle que soit leur présence physique, ainsi que les mécanismes d’allégement de la double imposition.
Pour rappel, ce document a été signé par 138 membres du Cadre inclusif, représentant plus de 90 % du PIB mondial. Le ministre français de l’Économie s’est réjoui de cet accord, qui fait suite à « un combat de plus de six années pour que les grandes multinationales paient leur juste part d’impôts ».
Lire le projet

L’ACCES dépose un recours devant le Conseil d’État contre l’Arcom en raison d’un retard dans le processus de conventionnement des chaînes payantes
L’ACCES (Association des Chaînes Conventionnées Editrices de Services), qui représente 35 chaînes thématiques payantes, a déposé un recours devant le Conseil d’État contre l’Arcom. Cette action fait suite au retard pris dans le processus de renégociation des conventions des chaînes françaises, et de signature de conventions nouvelles avec les éditeurs étrangers, en vertu du décret Cabsat de décembre 2021. En vertu de ce dernier, ces conventions auraient dû être signées avant le 30 juin 2022. Les retards dans la procédure exposent les éditeurs à une situation d’incertitude juridique, indique l’ACCES. L’association fait valoir également le refus de l’Arcom d’accorder aux chaînes thématiques les modulations de leurs conventions prévues par le décret, sur les points les plus importants pour les éditeurs, « après avoir accordé des modulations sur les mêmes sujets aux plateformes internationales. ». Après avoir publié un communiqué sur le sujet le 1er juin, l’ACCES a finalement décidé de porter le dossier devant le Conseil d’État.
Lire Le Film Français

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?