L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 12/07/2023

Audiovisuel

Etude Mediamat Thematik : les chaînes thématiques gagnent 0,2 point de PDA
Les résultats de la 45e vague de l’étude Mediamat Thematik (mesure du 2 janvier au 18 juin 2023) confirment pour les chaînes thématiques une couverture mensuelle proche de 38 millions de Français de 4 ans et+. Comparés aux premiers trimestres 2021 et 2022, ils marquent le gain de 0,2 point de PDA, et signent leur meilleure performance depuis le 2e semestre 2020.

Royaume-Uni : chiffre d’affaires record et progression de 6% de l’EBITDA pour BBC Studio
BBC Studios a réalisé au titre de l’exercice 2022-2023 un chiffre d’affaires record de 2,09 milliards de livres sterling (2,45 Md€), en hausse de 28 % par rapport au précédent (1,63 Md£). Son résultat opérationnel (EBITDA) a progressé de 6 % à 240 M£.
Alors que le poids de BBC Studio est aujourd’hui à peu près équivalent à celui d’ITV Studios (2,4 Mds€ de chiffre d’affaires en 2022), qui étudie actuellement la reprise d’All3 Media, la filiale commerciale de la BBC ambitionne de doubler de taille d’ici mars 2028. Outre la production et la distribution de programmes, son activité recouvre l’édition et la distribution de chaînes dans 215 pays et l’édition de la plateforme de SVoD BritBox international (en coexploitation avec ITV).
La croissance du chiffre d’affaires a été portée par la division « Content Studio » (production, ventes de contenus, marques et licensing), en hausse de 40 % et qui affiche un résultat en progression de 46 M£.
Les revenus du pôle chaînes et streaming sont restés stables, à 535 M£, avec un EBITDA en baisse de 24 % en raison de « difficultés externes dont l’inflation, un marché publicitaire volatile et des pressions sur le secteur de la télévision payante ». BritBox international cumule trois millions d’abonnés sur huit marchés, et la BBC propose à ce jour 22 chaînes FAST à l’international, qui diffusent 6 000 contenus.
BBC Studio rappelle que Disney+ a acquis les droits monde exclusifs des prochaines saisons de sa série Doctor Who hors Royaume-Uni et Irlande. Les nouveaux épisodes arriveront en novembre 2023, à l’occasion du 60e anniversaire de la série de science-fiction.
BBCS a également annoncé une prise de participation de 25 % dans la société de production Mettlemouse Entertainment, portant à 22 le nombre de ses participations au capital de producteurs tiers, selon le décompte de NPA Conseil. En 2023, le groupe avait déjà annoncé l’acquisition de la société danoise STV

La BBC note une nouvelle progression des usages du iPlayer cette saison
La BBC a publié le 11 juillet son rapport annuel 2022/23 ainsi que ses comptes détaillés. Dans le chapitre consacré aux performances du groupe audiovisuel public britannique, la BBC revendique la place de première marque média au Royaume-Uni chez les plus de 16 ans, sur la base d’une utilisation hebdomadaire moyenne cumulée de plus de 15 minutes. 76 % des 16-34 ans ont utilisé chaque semaine un média de la BBC, devant YouTube, Facebook, Netflix et Instagram. Le chiffre passe à 88 % chez les 35-54 ans et à 97 % chez les plus de 55 ans. En revanche, chez les moins de 16 ans, la BBC n’arrive qu’en deuxième position (72 %) derrière YouTube. Sur le numérique, les usages du BBC iPlayer continuent de progresser avec 13,4 millions de comptes actifs chaque semaine (12,1 M la saison dernière) dont 4 millions de moins de 35 ans. La durée d’écoute moyenne par utilisateur sur iPlayer est de 6 heures et 9 minutes par semaine, « plus que Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video combinés ».
Lire le rapport annuel

Streaming

Disney explore plusieurs options stratégiques pour son activité en Inde
Selon The Wall Street Journal en date du 11 juillet, The Walt Disney Company a mandaté au moins une banque d’affaires pour examiner plusieurs options stratégiques pour son activité en Inde dont la vente ou la création d’une co-entreprise avec un partenaire pour le service de streaming Disney+ Hotstar. Si celui-ci reste leader en Inde, la concurrence est de plus en plus féroce, et la perte des droits de diffusion numériques du championnat national de cricket a affaibli le service qui pourrait perdre entre 8 à 10 millions d’abonnés au troisième trimestre selon le WSJ. De plus, le streaming génère des ARPU très faibles en Inde, à seulement 0,59 $ par mois et par abonné pour Disney+ Hotsar selon les dernières publications financières. Outre le streaming, Disney est en train de fermer de nombreuses chaînes linéaires dans la région, acquises suite au rachat de 21st Century Fox en 2019. Enfin l’activité de télévision payante Star est également à la peine avec, selon les sources du WSJ, un recul du chiffre d’affaires d’environ 20 % (un peu moins de 2 milliards de dollars) sur le dernier exercice qui se clôturera le 30 septembre.
Lire le WSJ

FAST/AVoD

AVoD Market Report : AVoD et FAST en progression ralentie ; MYTF1 Stream 2e plateforme la plus utilisée
D’après les données de l’étude AVoD Market Report (NPA Conseil / Médiamétrie), AVoD et FAST ont continué leur progression en France au 2e trimestre, mais à un rythme ralenti : à 64%, la notoriété a gagné un point par rapport à la fin mars (+7 par rapport à décembre 2022). Même écart pour l’usage (utilisation d’au moins l’une des sept plateformes mesurées au cours des 30 derniers jours) : un point supplémentaire, à 11% (deux de plus qu’en décembre). Deuxième plateforme la plus utilisée, MYTF1 Stream atteint 8% de pénétration chez les 25/34 ans.
Lire le communiqué

Rakuten TV lance une chaîne FAST dédiée au football en Europe
A quelques jours du début de la Coupe du Monde féminine de football, Rakuten TV annonce le lancement sur plusieurs territoires européens dont le Royaume-Uni, l’Espagne, la France, l’Allemagne et l’Italie, de la chaîne FIFA+ FAST qui proposera une collection de FIFA+ Originals et une sélection d’archives FIFA, notamment les meilleurs moments des différentes Coupes du Monde.
Lire l’annonce sur Broadband TV News

Publicité

Netflix, Snapchat, Spotify et Unlimitail parmi les nouveaux invités des Upfronts de l’Union des Marques
Les 13, 20 et 27 septembre, annonceurs et agences suivront, comme chaque année, les pitch des régies retenues par l’Union des Marques pour participer à ses Rencontres Médias. Elles seront 27 cette année, soit quatre de plus qu’il y a un an. Deux acteurs qui avaient participé aux sessions de 2022 seront absentes à la rentrée : Orange Advertising et Twitch. A l’inverse, l’événement accueillera donc six nouveaux acteurs :

  • Netflix, mais aussi, deux autres acteurs globaux, Spotify et Snapchat (Amazon advertising, Google, Meta et TikTok étaient déjà présents en 2022, tandis que Twitter n’y participera pas, pas plus qu’en 2022) ;
  • Unlimitail, le pôle de retail media constitué par Publicis et Carrefour, et dont les partenaires ont été révélés à l’occasion de Vivatech ; (lire sur la plateforme Insight NPA : Distributeurs et médias français associés pour surfer la vague du retail media) ;

Media Transports et Mediaperformances.

Plateformes

Droits voisins : Les Echos-Le Parisien, Le Figaro et Le Monde assignent Twitter en justice
Les groupes Les Échos-Le Parisien, Le Figaro et Le Monde ont indiqué le 11 juillet assigner Twitter devant le tribunal judiciaire de Paris dans un communiqué de presse. Selon les groupes de presse, la plateforme n’a « jamais accepté de négocier avec les médias en application des dispositions légales sur le droit d’auteur et les droits voisins, et ce en dépit de plusieurs mois de démarches puis de relances demeurées infructueuses. »
Les trois groupes demandent l’ouverture de négociations de bonne foi et la communication « des données chiffrées et statistiques permettant de déterminer avec précision le montant de leur rémunération qui leur est due », depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les droits voisins de juillet 2019, transposant la directive européenne sur les droits voisins, prévoyant une juste rémunération des droits voisins.

DSA : Amazon conteste sa désignation de « contrôleurs d’accès » devant la CJUE 
Amazon a déposé le 5 juillet dernier un recours devant le Tribunal de l’UE afin de contester sa désignation par la Commission européenne comme « contrôleur d’accès » au sens du DSA. Avec ce statut, Amazon serait soumis à des obligations plus strictes en matière de lutte contre les produits illicites. L’entreprise s’estime « « injustement ciblée », car les autres détaillants majeurs de l’Union européenne ne seraient pas englobés dans ce statut, d’autre part car elle le juge impropre au commerce de biens, déjà couvert par le règlement sur la sécurité des produits”,  le géant américain souligne d’ailleurs avoir volontairement investi « plus d’1,2 milliards de dollars » en 2022 dans la protection des consommateurs contre les produits illicites », rapporte Contexte.
Amazon marche sur les pas de Zalando qui avait également attaqué la Commission en juin dernier, estimant ne pas satisfaire au critère du nombre d’utilisateurs actifs donnant lieu à désignation.
Ces recours n’ayant pas d’effet suspensifs, elles devront se conformer aux obligations du DSA dès le 25 août.
Lire Contexte

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?