L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 17/07/2023

Audiovisuel

L’Arcom lance une consultation publique préalable à l’attribution de fréquences pour la diffusion de chaînes de la TNT en 2025
Dans un communiqué de presse du 13 juillet, l’Arcom annonce le lancement d’une consultation publique pour les autorisations de quinze services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre (TNT) qui arrivent à échéance en 2025. Les chaînes concernées sont TMC, TFX, C8, W9, NRJ12, LCI, Paris Première en février 2025 et CNews, Planète+, Gulli, BFMTV, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et CStar en août 2025.
« Il s’agira de la plus importante vague d’attribution de fréquences depuis le lancement de la TNT au début des années 2000 », rappelle l’Autorité. La consultation publique vise notamment à « recueillir les observations des parties intéressées sur l’impact de l’affectation de ces ressources et sur les modalités de mise en appel de celles-ci. »
La consultation publique est ouverte jusqu’au 29 septembre.
Lire le communiqué de presse

« Plus belle la vie » de retour en 2024 sur TF1
Près d’un an après son arrêt sur France 3, « Plus belle la vie » fera son retour début 2024 sur TF1. Le feuilleton sera également disponible sur la plateforme de streaming MYTF1. La diffusion quotidienne sera par ailleurs enrichie d’un dispositif événementiel sur le digital et les réseaux sociaux. Dans le communiqué confirmant le retour de la série, TF1 et Newen indiquent que sa notoriété atteint 66% toutes cibles confondues, qu’un Français sur trois a déjà regardé le feuilleton, et qu’il compte 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.
L’heure de diffusion n’a pour l’instant pas été communiquée.
Lire le communiqué de presse

Table ronde réunissant les représentants des chaînes d’information en continu le 18 juillet dans le cadre d’une commission d’enquête
Dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements survenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023, la Commission recevra les responsables des chaînes d’informations dans le cadre d’une table ronde organisée le 18 juillet à 18h30. Elle rassemblera Nicolas Marut, directeur adjoint de la rédaction de BFM TV, François Brabant, directeur délégué de franceinfo, Hélène Lecomte, directrice adjointe de la rédaction de LCI et Clément Schirmann, responsable des affaires publiques du groupe TF1. Pour représenter CNews, sont annoncés Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France en charge des antennes et des programmes, Régine Delfour, grand reporter, et Amélie Meynard, directrice des affaires publiques.

Streaming

Espagne : Prime Video prend la tête des plateformes de SVoD ; Netflix reste en baisse au 2e trimestre
D’après les données du cabinet Barlovento Comunicacion, Prime Video a gagné plus de 5 points de pénétration dans les foyers espagnols au cours du premier semestre 2023, et est ainsi devenu le service de SVoD le plus utilisé dans le pays (56% de pénétration), au détriment de Netflix (51,6%) qui a connu une évolution presque symétrique (-5,3 points vs +5,1 points).
L’opération de lutte contre le partage de compte lancée en Espagne – notamment – par Netflix, le 8 février, avait suscité des réactions de rejets qui s’étaient traduites à fin mars par environ 1 million de désabonnements, selon plusieurs études de marché. Le mouvement semble s’être poursuivi – avec une ampleur moindre – au 2e trimestre, et s’être accompagné d’un jeu de vases communicants au profit de Prime Video, mais aussi de Disney+. Ce dernier a gagné 3,4 points de pénétration au cours du premier semestre, pour atteindre un plus haut à 28,9%.
HBO Max (-0,7 point) et Movistar+ (-2,1 points) ont terminé le semestre dans le rouge.

Economie des médias

ITV renonce à explorer l’option d’un rachat de All3Media
ITV a déclaré le 13 juillet ne plus « explorer activement » une acquisition de la société de production et de distribution All3Media, détenue à 50/50 par Warner Bros. Discovery et Liberty Global. Le premier groupe de télévision commercial britannique avait précédemment exprimé son intérêt, ce qui aurait permis de construire avec ITV Studios le deuxième groupe de production européen derrière Banijay. Selon les analystes financiers, si l’achat d’All3Media avait du sens stratégiquement, l’opération aurait été problématique pour l’endettement de ITV. WBD et Liberty Global se sont fixés un objectif de 1 milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros) pour la reprise de All3Media.

Plus de 3 millions de 15-18 ans disposent d’un compte sur l’application pass Culture
La Commission des Finances du Sénat a publié le 11 juillet son rapport d’information sur le contrôle budgétaire relatif au pass Culture. Au 1er mai 2023, soit près de deux ans après sa généralisation et son élargissement, 3,04 millions de jeunes, âgés de 15 à 18 ans, disposent d’un compte sur l’application. Le nombre d’inscriptions répond pour partie aux cibles fixées à l’échelle nationale dans le contrat d’objectifs et de performance signé entre la SAS Pass Culture et l’État. L’élargissement du dispositif à partir de la classe de 4ème est également un succès puisqu’ au 20 mai 2023, 86 % des collèges et lycées avaient utilisé le mécanisme. Mais, selon le rapport, l’outil doit être amélioré en vue d’encourager une diversification des pratiques culturelles. Le pass Culture perd de sa pertinence quand il est déployé dans des « zones blanches », marquées par l’absence d’infrastructures culturelles. De plus, la logique prescriptive du pass demeure « relativement faible ». « Il est, plus largement, regrettable qu’aucun objectif n’ait été assigné à cette politique publique en matière de médiation culturelle, de diversification culturelle ou d’affirmation des droits culturels. Ce faisant, le ministère de la culture prend le risque de résumer le volet individuel du pass à une simple plateforme d’achat de biens et de services » selon le rapport des sénateurs Vinent Eblé et Didier Rambaud.
Lire le rapport

Plateformes

Twitter a perdu la moitié de ses revenus publicitaires
Répondant à un utilisateur de Twitter, Elon Musk a reconnu le 15 juillet que Twitter avait perdu approximativement la moitié de ses revenus publicitaires, rapporte Les Echos. « Nous sommes toujours en situation de flux de trésorerie négatif, à cause d’une chute d’environ 50 % des revenus publicitaires et de la lourde charge de la dette », a indiqué le propriétaire de la plateforme. Alors que la presse anglo-saxonne se faisait l’écho d’une fuite des plus grands annonceurs depuis l’arrivée du fantasque entrepreneur à la tête de Twitter, il avait assuré en avril dernier que la plupart étaient déjà revenus sur la plate-forme. Mais ceux qui sont revenus dépensent moins, ajoute le quotidien.
Lire Les Echos

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?