L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 22/12/2023

Viaplay en bonne voie pour faire adopter son plan de sauvetage le 10 janvier

Viaplay Group a annoncé le 21 décembre avoir reçu les votes écrits de ses actionnaires en amont de l’assemblée générale extraordinaire convoquée le 10 janvier prochain pour adopter le plan de sauvetage du groupe et décider des modalités complètes des nouvelles émissions d’actions. Si Viaplay était déjà assuré du soutien de deux des trois actionnaires majoritaires, Groupe Canal+ (12,01 %) et PPF (9,95 %) – mais pas Schibsted, les petits actionnaires sont également convaincus. Viaplay a reçu les votes de 95 % des détenteurs des différentes catégories d’obligations, qui se prononcent à plus de 99 % en faveur du plan. Pour rappel, en cas d’adoption définitive Groupe Canal+ et PPF Group détiendront chacun environ 29,3 % des actions et des droits de vote de Viaplay Group à l’issue des opérations, prenant ainsi conjointement le contrôle du groupe.

Lire le communiqué

Lire Insight NPA cette semaine « Collaborations et synergies, les nouveaux maîtres-mots de la consolidation de l’audiovisuel en Europe »

Business

Démission du président de Mediaset España

Borja Prado Eulate nommé directeur de Mediaset España en 2004, date de l’entrée en bourse de l’entreprise, puis président en avril 2022 a présenté sa démission le 19 décembre des postes de président et membre du Conseil d’administration de Grupo Audiovisual Mediaset España Comunicación. La démission sera effective au 31 décembre. En tant que président de Mediaset España, Eulate a piloté l’entreprise tout au long du processus de rachat, de scission et de fusion par absorption avec la société mère du groupe, MFE-MEDIAFOREUROPE, achevée au mois de mai dernier. Le nom de son successeur n’a pas été annoncé mais devrait incarner un nouveau cycle de synergies avec MFE.

Lire Insight NPA cette semaine « Collaborations et synergies, les nouveaux maîtres-mots de la consolidation de l’audiovisuel en Europe »

Contenus et services

Royaume-Uni : le nombre d’heures de streaming visionnées sur la plateforme Channel 4 en progression de +24 % en un an

Channel 4 annonce des visionnages en progression de 24 % cette année sur sa plateforme de streaming éponyme avec 53,5 milliards de minutes au global. Channel 4 publie le Top 20 des programmes les plus visionnés en streaming (épisodes unitaires). Les quatre premières places sont occupées par des formats TV avec l’émission culinaire The Great British Bake Off (243 millions de minutes), le documentaire Russell Brand: In Plain Sight: Dispatches (170M) et les téléréalités Married at First Sight UK (120M) et Married at First Sight Australia (103M). L’analyse NPA des résultats annuels pour la saison 2022/23 publiés au mois de juillet montre que Channel 4 réalise déjà 22 % de son chiffre d’affaires grâce à la publicité numérique.

Lire le communiqué

Lire l’Insight NPA sur les performances numériques de Channel 4

Allemagne : la ZDF confirme son statut de chaîne leader en audiences en 2023

La chaîne publique ZDF est pour la douzième année consécutive la chaîne de télévision la plus écoutée en Allemagne en 2023, avec une part de marché de 14,6 % au 20 décembre sur les 3 ans et plus. Das Erste (ARD) arrive en deuxième position avec 11,9 % (en baisse de 0,4%). RTL est la chaîne privée la plus forte, en troisième position avec 7,9 % (+0,4%). Vox (RTL Group) se classe en quatrième position avec 4,7 % (inchangé), alors que Sat.1 (ProSiebenSat.1) n’arrive qu’en cinquième position avec 4,6% (en baisse de 0,5 %). La famille des chaînes ZDF a touché cette année en moyenne 64,9 millions de personnes chaque mois en linéaire et en streaming, soit 82 % de la population (3 ans et plus). Mais, sur le streaming, et en se basant sur la portée quotidienne, c’est la plateforme ARD Mediathek qui arrive en tête avec 2,3 millions d’utilisateurs quotidiens en moyenne en 2023, devant ZDF Mediathek (1,9 million), RTL+ (0,8 million) et Joyn (0,4 million). ARD Mediathek est également la plateforme la plus puissante sur la cible des 20-49 ans avec 0,9 million d’utilisateurs chaque jour en moyenne.

Lire le communiqué

Lire Insight NPA sur l’étude ARD/ZDF sur le temps quotidien consacré aux médias en ligne

Espagne : Atresplayer réalise au mois de novembre sa meilleure performance depuis deux ans

Atresmedia revendique la place de leader en Espagne sur les audiences numériques. En se basant sur les données de Comscore, Atresmedia communique sur 24,6 millions de visiteurs uniques au mois de septembre sur l’ensemble de ses dispositifs numériques, plateformes, applications et sites internet, enchaînant 91 mois de leadership consécutif. Sans détailler les chiffres, le groupe audiovisuel annonce que son service de streaming atresplayer, dont la nouvelle version a été lancée au mois de juillet, a réalisé en novembre sa meilleure performance depuis février 2022. Les audiences sont en hausse de +25 % sur un an.

Lire le communiqué

La plateforme de streaming Joyn diffusera la principale compétition de football en salle en Allemagne

ProSiebenSat.1 a noué un partenariat avec la principale ligue de football en salle, la Baller League, pour diffuser en exclusivité la compétition à partir du 8 janvier et jusqu’au 23 mars 2024 (11 journées et une phase finale). Les 66 matchs de la compétition ainsi que le Final Four seront diffusés en direct et en exclusivité sur la plateforme de streaming Joyn alors que la chaîne linéaire ProSieben Maxx diffusera le meilleur match de chaque journée le lundi soir. La Baller League a été créé par plusieurs anciens champions du monde de football de la Mannschaft et réunit douze équipes qui ont la particularité de mélanger des footballeurs professionnels et des personnalités ou influenceurs comme des streamers Switch. Le partenariat avec ProSiebenSat.1 est une première pour la discipline du football en salle qui rencontre un succès croissant en Allemagne. Selon Thomas Münzner, responsable du contenu de Joyn, « La Baller League est un nouveau type de football intensif, innovant et interactif. La combinaison d’un sport de haute qualité et du monde du streaming est parfaite pour Joyn ».

Techno et équipements

France : la fibre est devenue majoritaires dans les abonnements résidentiels en 2022

A l’occasion de la publication des résultats définitifs pour 2022, l’ARCEP a confirmé ce jeudi 21 décembre que plus d’un foyer français sur deux (18,1 millions, soit +3,6 millions en un an) avait opté pour un accès à internet par la fibre à fin 2022.
L’Autorité indique par ailleurs que le revenu des opérateurs (36,7 milliards d’euros HT), porté par la croissance sur le marché mobile (+4%), a continué de progresser, et que les investissements réalisés par les opérateurs ont connu un léger retournement (-1,5%), à 14,7 Mds€, après sept années consécutives de croissance (+ 11 % en 2021). Ce montant reste toutefois à un niveau nettement supérieur aux années précédant 2021.

50 millions de consoles PS5 vendues en trois ans

Le groupe Sony a indiqué ce mercredi 20 décembre que la PS5 avait déjà été vendue à 50 millions d’exemplaires dans le monde, trois ans après le lancement de novembre 2020. Ces chiffres confirment l’accélération évoquée par la direction de Sony lors de la présentation de ses résultats pour 2022 : « Entre avril 2022 et mars 2023, Sony a ainsi écoulé 19,1 millions de PS5 et il croit pouvoir en vendre, sur l’exercice en cours, plus de 25 millions d’unités », notait alors les Echos.
Ces ventes ont été notamment soutenues notamment par des sorties de jeux à succès, tels que Marvel’s Spider-Man 2 (plus de 2,5 millions d’exemplaires en 24 heures à sa sortie fin octobre), le jeu de rôle Baldur’s Gate III ou le titre d’horreur et de survie Alan Wake 2.

Lire le communiqué

Cadre juridique et institutionnel

L’Arcom publie son étude d’impact préalable à la délivrance d’autorisations TNT

Ainsi que son Président l’avait annoncé la semaine dernière lors de ses auditions devant le Sénat et devant la commission d’enquête parlementaire sur la TNT, l’Arcom a publié ce 21 décembre une étude d’impact, préalablement à l’arrivée à échéance en 2025 de 15 chaînes nationales de la TNT (C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, LCI et Paris Première se terminent le 28 février 2025, celle de Canal+ le 5 juin 2025 et celles de BFM TV, CNEWS, CSTAR, Gulli, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète+, le 31 août 2025). Cette étude d’impact dresse différents constats :
– La diffusion hertzienne terrestre conserve une place importante dans le paysage audiovisuel français malgré la forte pénétration de l’IPTV ; les derniers résultats de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel, publiés le 18 décembre, font état d’un niveau stabilisé de Français recevant exclusivement la télévision par la TNT (19%)
– La diffusion hertzienne est doublement concurrencée par d’autres formes de diffusion par internet (FAI ou OTT) et par la présence importante des offres numériques de contenus (plateformes et réseaux sociaux) ;
– L’économie du secteur de la TNT est touchée par l’évolution du marché publicitaire et par la concurrence des services de vidéo à la demande, pour les éditeurs qui ne peuvent y opposer une stratégie de groupe notamment ;
– Une évolution de la programmation des chaînes thématiques qui perd en spécificité pour prendre une tonalité plus généraliste, renforçant la concurrence entre elles autour d’un marché publicitaire plus étroit ;
– Le développement d’une stratégie de rentabilisation de leurs programmes au sein des groupes (priorisation de la chaîne TNT ayant la plus grande antériorité puis rediffusion sur les chaînes plus récentes, en particulier celles dont l’autorisation arrive à échéance en 2025) et circulation des formats (notamment les fictions) d’un groupe audiovisuel à l’autre ;
– De fortes incertitudes sur l’avenir de la TNT payante (en raison des coûts de diffusion et de l’impossibilité de souscrire de nouveaux abonnements) malgré une offre riche et diversifiée, rendue disponible aux téléspectateurs ne pouvant bénéficier d’un mode de réception alternatif.
L’Arcom a également publié la synthèse des contributions à la consultation publique lancée en juillet 2023, et annonce qu’elle auditionnera les tiers qui le souhaitent le 17 janvier prochain. Pour rappel, l’appel à candidatures pour les 15 autorisations arrivant à échéance sera publié au début de l’année 2024.

Voir l’étude et la synthèse des contributions de l’Arcom

Le CNC annonce des mesures en faveur de la création audiovisuelle

Ces mesures, applicables dès 2024, viennent renforcer les soutiens existants pour mieux accompagner les auteurs et les producteurs dans la phase dite « amont » de la création. L’objectif affiché est d’accompagner la diversification, l’internationalisation et la montée en gamme des productions françaises. Ces mesures portent sur :
– L’écriture de séries avec, au bénéfice d’auteurs et collaborateurs confirmés, la création d’une aide à l’écriture de séries de documentaire de création et d’une aide à la création de nouvelles séries de fiction ;
– Une simplification des aides à la réécriture, en fiction et en animation, remplacées par des mesures facilitant la co-écriture, et à la rémunération de collaborateurs travaillant aux côtés des créateurs.
– La valorisation du risque pris par les producteurs en aménageant les aides automatiques (aide automatique à la préparation couvrant plus de dépenses de développement, création d’une enveloppe dédiée au développement pour les sociétés de production audiovisuelle déjà établies avec possibilité de réserver une partie de leur soutien notifié.
Le président du CNC a précisé que cette réforme « qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Revue générale des soutiens du CNC, permet une meilleure lisibilité de nos dispositifs pour l’ensemble des professionnels et clarifie les parcours d’aides », répondant ainsi sans doute aux critiques récentes de la Cour des comptes.

Le budget 2024 définitivement adopté

La loi de finances initiale pour 2024 a été adoptée définitivement jeudi 21 décembre par l’Assemblée nationale, après un nouveau 49.3. Elle acte finalement :
– Le financement des avances à l’audiovisuel public à hauteur de 4,026 Mds€, comprenant le budget de transformation fixé à 69M€ pour 2024 ;
– La prorogation du crédit d’impôt cinéma international jusqu’en 2026 ;
– La prorogation du dispositif des SOFICA jusqu’en 2026 ;
– La contribution fiscale, au profit du CNM, des plateformes de streaming par abonnement et des plateformes gratuites de partage de contenu avec un taux de 1,2 % de leur CA réalisé en France ;
– L’exonération, jusqu’au 31 décembre 2025, de la TST-E pour les éditeurs de services de télévision dont la programmation est consacrée à l’information et qui consacrent moins de 5 % de leur temps d’antenne à la diffusion d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques éligibles aux aides financières du CNC.
Cette loi de finances doit maintenant être soumise au contrôle du Conseil constitutionnel avant sa publication au JO avant la fin de l’année.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?