L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily insight NPA 09/11/2017

PLF 2018

Assemblée nationale : rapport sur la mission Médias et sur le compte Avances à l’audiovisuel public
Le rapport de Mme Marie-Ange Magne (LREM) sur la mission Médias, Livre et Industries Culturelles et sur le compte de concours financiers Avances à l’audiovisuel public du PLF 2018 est disponible. La rapporteure spéciale estime que la réduction « brutale » des crédits de France Télévisions doit « s’accompagner nécessairement du lancement d’une réflexion sur les missions, les moyens et les modalités de financement du service public de l’audiovisuel ». Un débat qui devra selon elle inclure aussi « les préoccupations de rajeunissement de l’audience et le renforcement des coopérations entre acteurs publics ». Elle « invite la société à éviter de faire porter l’effort demandé sur la dépense de création, mais à trouver les économies exigées sur ses charges de structure et ses frais généraux ». La rapporteure a aussi voulu faire un éclairage particulier sur l’impact de l’entrée sur le marché français de Netflix. Elle note que la révision de la directive SMA « pourrait être l’occasion d’étudier les mesures permettant de rétablir l’équité entre tous les acteurs de la télévision, qu’il s’agisse d’imposition, de réglementation ou de régulation ».
Consulter le rapport

Hausse de la CSG pour les auteurs : la ministre de la Culture s’engage en faveur de la compensation
À l’occasion de l’examen des crédits de la mission Culture du PLF pour 2018 à l’Assemblée nationale, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s’est engagée au nom du gouvernement à compenser la hausse de la CSG pour les auteurs. La SACD se réjouit de cet engagement ferme pris par la ministre. La poursuite de l’examen du projet de loi de finances pour 2018 « permettra de connaître avec précision les modalités de cette compensation mais l’engagement de la ministre est un signe très positif que la réforme de la CSG ne se fera pas au détriment des auteurs », selon la SACD.

Audiovisuel

Assemblée : nominations aux conseils d’administration de l’audiovisuel public et sur le missions du suivi
La commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a désigné hier plusieurs de ses membres pour siéger au sein d’organismes extra-parlementaires. Céline Calvez (LREM) est nommée au conseil d’administration de Radio France, Bruno Studer (LREM) est nommé pour France Télévisions, Pierre-Alain Raphan (LREM) pour France Médias Monde, et Anne-Christine Lang (LREM) pour le CNC.
La commission a également désigné plusieurs de ses membres pour assurer le suivi de neuf organismes pour lesquels elle dispose de compétences d’avis et/ou de contrôle. Brigitte Kuster assurera le suivi du CSA, Anne-Christine Lang celui de France Télévisions, Elsa Faucillon (GDR) celui de France Médias Monde. Le suivi de Radio France, ARTE et l’INA seront assurés respectivement par Pascal Bois (LREM), Géraldine Bannier (MoDem), et Michel Larive (FI).
Consulter le compte-rendu

Canal+ parie sur la vente à l’unité de fictions et d’événements sportifs
D’après Les Echos, la location ou l’achat de séries et de films à l’unité pourrait être lancée sur MyCanal au premier trimestre 2018. « Si j’achète un ou deux films à 5 euros, je serai tenté de prendre un abonnement mensuel à 19,90 euros, » estime Frank Cadoret, directeur de la distribution chez Canal. Le pay-per-view dans le sport pourrait également être testé. Frank Cadoret pense en effet « qu’il y a un marché, car les gens n’y pensent pas ».
Lire l’article Les Echos

Le groupe M6 s’allie avec le MCN BroadbandTV
Après TF1 avec Studio 71, le groupe M6 accélère à son tour dans la vidéo en ligne à destination des millennials avec la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau de chaînes (MCN) BroadbandTV, spécialisé dans le divertissement et propriété de RTL Group depuis 2013. Déjà présent dans les MCN avec Golden Network, le groupe M6 devient le représentant exclusif en France de BroadbandTV, ce qui lui permet de « se positionner comme un des MCN leaders en France » fort d’un total de plus de 600 millions de vidéos vues par mois.
Lire l’article Stratégies

Médias

Royaume-Uni : Sky pourrait fermer Sky News pour faciliter le rachat par 21st Century Fox
La Competition and Markets Authority (CMA) avait choisi de lancer une enquête approfondie sur la prise de contrôle exclusif de Sky par 21st Century Fox, en septembre dernier, sur le respect du pluralisme dans les médias. Dans un lettre adressée à la CMA, Sky laisse entendre que le groupe pourrait cesser la diffusion de Sky News si celle-ci continue de poser problème à la transaction : « Sky serait probablement incitée à revoir sa position au cas où la fourniture continue de Sky News dans sa forme actuelle entraverait indûment la fusion et / ou d’autres opportunités disponibles en rapport avec l’activité plus globale du groupe Sky », affirme le communiqué.
Consulter le communiqué

AT&T pourrait céder CNN pour obtenir le droit de fusionner avec Time Warner
Les autorités américaines demandent à AT&T et Time Warner de vendre la chaîne d’informations CNN ou l’opérateur satellitaire DirecTV pour obtenir le feu vert à leur fusion à 85,4 milliards de dollars, affirment le Financial Times, le New York Times et CNN. Le département de la justice (DoJ), qui examine actuellement ce mariage, a récemment présenté ces requêtes aux deux groupes. Il réclame plus particulièrement la cession de Turner, la division regroupant les activités de la télévision, comprenant CNN, de Time Warner. Le patron d’AT&T a déclaré dans un communiqué : « Je n’ai jamais promis de vendre CNN et je n’en ai pas l’intention ».
Lire l’article Le Monde

Numérique

Menaces sur Internet : le gouvernement pourrait s’inspirer d’une loi allemande
« Ce qui se passe à Charlie Hebdo mérite des sanctions, on ne peut pas laisser des menaces être proférées de cette manière sans qu’il y ait des sanctions effectives », a déclaré Nicole Belloubet sur LCI mercredi, reprenant en écho la position du premier ministre, Édouard Philippe. La ministre de la Justice s’est engagée à proposer un dispositif législatif d’ici au printemps, précisant que l’exemple allemand méritait « d’être suivi ». Le 30 juin dernier, le Parlement allemand a voté une loi permettant d’infliger jusqu’à 50 millions d’euros d’amendes aux opérateurs de réseaux sociaux et jusqu’à 5 millions d’euros d’amendes à leurs représentants légaux lorsque ces derniers ne retirent pas assez vite – dans les 24 heures – les publications racistes, antisémites et incitant à la violence signalées par les usagers.
Lire l’article Le Figaro

Musique

Digital Music Europe : les acteurs européens du streaming font voix commune
Géants du secteur et start-up, dont Spotify, Deezer, Qobuz et Soundcloud, se sont alliés dans une structure, Digital Music Europe (DME). Lancée officiellement à Bruxelles le 20 novembre, elle sera chargée « d’exposer et mettre en lumière le succès de l’industrie de la musique digitale européenne ». Pour piloter cette association, les start-up ont d’ailleurs choisi Olivia Regnier, ex-IFPI (La Fédération internationale de l’industrie phonographique), directrice des affaires réglementaires chez Spotify, qui dirige déjà à Bruxelles un bureau dédié au lobbying du géant suédois du streaming musical.
Lire l’article Challenges

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?