L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

News Juridiques NPA 05/07/2017

Audiovisuel

Signature d’un accord entre Molotov et OCS
Molotov TV a annoncé à l’AFP avoir signé un accord avec Orange pour la diffusion de son bouquet payant OC, qui sera disponible sur Molotov au tarif de 11,99 euros par mois, sans engagement, et avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à 100 heures de programmes. « On négocie avec tout le monde car notre logique est l’agrégation », a déclaré Jean-Marc Denoual, cofondateur et directeur général de Molotov. « Nous avons vocation à héberger tout le monde, et notre prochaine cible, c’est le sport, nous avons envie d’avoir une offre sportive premium. On y travaille et nous allons discuter avec l’ensemble des acteurs (…) pour avoir le choix le plus large possible tout en restant pertinent ».
Lire l’article L’Express

TF1 : la chaîne se dit ouverte aux discussions concernant la réforme de la chronologie des médias
Dans une interview accordée au Figaro, le directeur adjoint du groupe TF1 en charge des contenus, Ara Aprikian, a dévoilé les projets futurs de la chaîne. Interrogé sur la chronologie des médias, il a déclaré : « Nous ne sommes pas arc-boutés sur un système. Toute réforme devra cependant prendre en compte deux principes cardinaux : la lutte contre le piratage et le renforcement des acteurs vertueux de la télévision payante et gratuite. Nous avons plein d’idées et sommes prêts à en discuter avec l’ensemble des parties prenantes ». Le directeur général adjoint s’est également prononcé sur l’arrivée de Facebook dans les contenus TV qui constitue, selon lui, à la fois « une opportunité et une inquiétude », notamment à cause d’une distorsion de concurrence qu’il faudra « corriger si l’on souhaite faire exister des acteurs européens forts ».
Lire l’article Le Figaro

Droit d’auteur

DGMIC : publication de l’étude sur l’évaluation de la répartition des rémunérations entre producteurs phonographiques et artistes-interprètes
Le ministère de la Culture a publié hier une étude chiffrée sur le partage de la valeur, fondée sur un échantillon de contrats et une méthodologie choisis d’un commun accord, afin de parvenir à un diagnostic partagé par tous. L’étude, lancée le 9 novembre 2015, montre que les ventes numériques de musique représentent 41% des revenus du marché en 2016, part qui augmente chaque année au détriment des ventes physiques. Elle conclut que les « revenus des artistes correspondent en moyenne à 13,3% de l’ensemble des revenus du producteur dans les cas des majors ». « Pour la première fois, producteurs et artistes disposent d’un diagnostic partagé », souligne la DGMIC.

Consulter le communiqué

Numérique

Edouard Philippe veut une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle
Dans son discours de politique générale, Edouard Philippe a annoncé les mesures économiques et sociales à venir, avec deux objectifs pour le numérique. En premier lieu, il a confirmé la volonté de parvenir à des services publics 100% dématérialisés. Son deuxième objectif concerne l’intelligence artificielle, « une révolution qui est devant nous ». A ce titre, le Premier ministre a annoncé que le secrétaire d’Etat au numérique proposera sous 3 mois une méthode permettant d’associer les meilleurs spécialistes de ce domaine à la définition d’une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle.
Lire l’article Numerama

Parlement européen : confirmation de la nomination de Mariya Gabriel au poste de commissaire à l’économie et à la société numériques
Le Parlement européen a approuvé la nomination de Mariya Gabriel par 517 voix pour, 77 contre et 89 abstentions. En tant que commissaire à l’économie et la société numériques, Mariya Gabriel participera à « la concrétisation du marché unique numérique, en aidant à poser les fondements de l’avenir numérique de l’Europe pour les réseaux de télécommunications paneuropéens, les services numériques transfrontaliers et les start-ups innovantes ». Elle devra également s’assurer que de bonnes conditions sont réunies, notamment en termes de législation sur le droit d’auteur, pour soutenir les secteurs de la culture et de la création et décupler leur potentiel économique.

Consulter le communiqué

Création d’une plateforme publicitaire issue de l’association de plusieurs médias pour contrer les GAFA
Une centaine de médias (dont Lagardère Active, L’Équipe, M6, Les Echos-Le Parisien, Next Radio TV et Condé Nast) se sont associés pour créer « Gravity », une plateforme publicitaire destinée à recenser leurs données afin de concurrencer les GAFA. En mettant en commun leurs données, ils souhaitent proposer aux annonceurs un outil de publicité programmatique puissant dans un environnement média sécurisé. Lors de son lancement officiel en novembre 2017, la plateforme offrira une base de 10 milliards de données « socio-démographiques, géolocalisées ou issues d’actes d’achat ».
Lire l’article Le Figaro

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?