1

Une nouvelle édition de Star Wars en copies numériques

Disney a lancé le 10 avril une édition digitale HD des six films Star Wars, accessibles en téléchargement définitif. Riche en bonus inédits, cette énième édition des deux trilogies illustre la volonté de Disney de poursuivre l’exploitation à outrance de la saga et de ses fans les plus passionnés.

La nouvelle édition propose les 6 films de la saga Star Wars dans leur version remasterisée de 2011 (pour la sortie de l’édition Blu-Ray) enrichie d’un très grand nombre de bonus inédits. Cette nouvelle édition est cette fois réservée au téléchargement définitif, un format dans lequel Star Wars n’était jusqu’à présent pas disponible. Aux Etats-Unis, la nouvelle édition est proposée sur onze services de vidéo à la demande différents[1]. Les prix pour les six films s’établissent entre $89,99 et jusqu’à $139,99 sur Cineplex.

En France, huit services proposent l’édition digital HD en téléchargement définitif. Avec une priorité évidente accordée aux services étrangers alors que les services nationaux se sont pourtant eux aussi majoritairement lancés sur l’EST. Le système des exclusivités ou des partenariats de plus en plus poussés entre certains studios et services au risque de voir des droits EST échapper à certains leaders locaux menace de devenir un vrai problème. Seuls deux services français, Orange et Numericable, proposent cette nouvelle édition et ce à un prix supérieur à leurs concurrents étrangers.star_wars_dispo_tarifs

Star Wars est une licence presque surexploité puisque ce lancement constitue la sixième réédition de la trilogie originale depuis 2004 et la quatrième de la nouvelle trilogie depuis 2008. Il faut ajouter à ces chiffres sept éditions VHS différentes commercialisées en France entre 1984 et 2000. Entre 1990 et 2013, une nouvelle édition de Star Wars sortait presque tous les deux ans en VHS, DVD ou Blu-Ray.

Avec cette nouvelle édition réservée au téléchargement définitif, Disney démontre sa volonté de continuer l’exploitation en dépassant désormais le support physique. Néanmoins, elle s’adresse aux fans inconditionnels puisque les prix sont très élevés, comparables pour l’offre groupée au prix d’un beau coffret DVD ou Blu-Ray. Alors que le premier film de la nouvelle série sort en décembre prochain, il est difficile d’évaluer si Disney pourra continuer à exploiter aussi régulièrement sa franchise vielle de bientôt 40 ans.

star_wars_chronologie

[1] iTunes, Google Play, VUDU, Amazon Instant Video, Verizon FOIS, Xbox Live, Disney Movies Anywhere, Playstation Video, Nook, MGo et Cineplex.