Flash

France : La progression des contenus UHD 4K

Le catalogue de titres UHD  4K disponibles en SVoD en France s’est considérablement enrichi et la SVoD constitue toujours un des premiers moyens d’accéder à des contenus de qualité sous ce format. Cependant,  une offre de contenus UHD se développe désormais également en physique, en VoD et en télévision linéaire.

De plus en plus de titres UHD 4K disponibles en SVoD

Les services de SVoD ont constitué un des premiers moyens d’accès à des contenus UHD 4K en France. En effet, à son lancement en septembre 2015, Netflix proposait déjà 10 séries et 2 documentaires en UHD 4K. Depuis, les catalogues UHD 4K en SVoD se sont largement étoffés avec l’arrivée du nouveau format sur SFR Play (Zive à l’époque) à partir de janvier 2016, puis le lancement d’Amazon Prime Vidéo en Novembre 2016[1].  Le nombre de titres uniques accessibles en UHD sur les services SVoD en France est ainsi passé de 60 titres en février 2016 à 209 titres disponibles en février 2017 dont 42 films, 69 séries et 98 programmes divers (documentaires, spectacles et sport)[2]. En un an, le nombre de films disponibles a doublé, le nombre de séries plus que triplé et le nombre de programmes autres a été multiplié par trois lui aussi.  En termes d’épisodes, l’évolution est encore plus forte avec 312 épisodes accessibles en février 2016 contre 1 806 aujourd’hui.

Evolution des programmes UHD 4K disponibles en SVoD (en nombre d’épisodes[3])

Source : Baromètre SVoD NPA Conseil

Cette forte augmentation n’est pas seulement due à l’arrivée d’Amazon Prime Vidéo mais également à l’enrichissement continu des catalogues de Netflix et SFR Play. SFR Play a ajouté plus de 370 épisodes en un an tandis que Netflix en a ajouté  plus de 700 sur la même période grâce notamment à la disponibilité en UHD 4K de la très grande majorité des créations originales du service.

A la fin du mois de février 2017, c’est Netflix qui disposait donc du plus important catalogue de titres disponibles avec 121 titres représentant plus de 1 000 épisodes UHD 4K. Ce catalogue est dominé par les créations originales dont  45 séries représentant plus de 650 épisodes, 10 films, une dizaine de documentaires et quelques spectacles. Le reste du catalogue 4K de Netflix est composé d’une poignée de films et séries de Sony Pictures mais également d’autres documentaires et spectacles captés en 4K. SFR Play propose le deuxième catalogue en termes de contenus 4K (plus de 500 épisodes) et le plus grand nombre de films. Les films 4K sur SFR Play sont tous issus du catalogue de Sony Pictures. En outre, le service propose un large choix de documentaires et de contenus sportifs  ainsi que sa série exclusive Les Medicis. Enfin, Amazon Studios propose 26 titres en UHD 4K représentant 225 épisodes. Ce catalogue est majoritairement composé de séries Amazon Studios auquel le service a ajouté une petite dizaine de films Universal Pictures.

Composition des catalogues 4K en nombre de titres (février 2017)

Source : Baromètre SVoD NPA Conseil

Si le volume de titres UHD 4K disponibles en SVoD a donc rapidement progressé, les contenus se concentrent sur un nombre restreint de studios. En effet, Netflix, Sony, Amazon et Universal représentent la quasi-totalité des œuvres cinématographiques et des séries disponibles.

Répartition par ayants-droit des programmes UHD 4K sur les services de SVoD disponibles en France (février 2017)

Source : Baromètre SVoD NPA Conseil

Si les catalogues s’enrichissent, l’accès aux contenus en 4K est également  de plus en plus aisé pour le spectateur puisque les services sont disponibles sur un nombre croissant de terminaux compatibles 4K. Ainsi, Netflix et Amazon Prime Vidéo sont disponibles sur un nombre conséquents de modèles de téléviseurs 4K connectées[4] et sur un nombre croissant d’autres terminaux connectés compatibles 4K comme la Xbox One S pour les deux services, le Chromecast Ultra pour Netflix ou encore la Nvidia Shield TV 4K pour Prime Vidéo. Enfin, les services sont également accessibles sur les nouvelles box 4K des opérateurs : Netflix sur la Livebox 4 d’Orange et SFR Play sur La Box 4K SFR.

Les contenus UHD 4K disponibles sur les autres modes d’exploitation

Si la SVoD fait figure de pionnière pour l’accès à des contenus UHD 4K en France, les contenus se développent désormais sur l’ensemble des supports et notamment en physique, en VoD à l’acte et même en télévision linéaire.

Les disques Blu-ray Ultra HD 4K ont été lancés en France en avril 2016 et au total 67 titres unitaires sont sortis au cours des 10 mois suivants (75 références au total si l’on prend en compte les différents coffrets). La totalité des titres étaient issus des grands studios américains, Warner Bros., Universal Pictures, Paramount, 20th Century Fox et Sony Pictures. Disney en revanche n’est toujours pas présent sur le format. Le line-up devrait augmenter de manière significative en 2017 avec plus de 200 titres attendus et l’arrivée des premiers éditeurs français.

Ces 67 titres ont représenté 64 000 ventes en 2016 (dont 5 667 pour la meilleure vente, Deadpool édité par la Fox) avec un prix moyen du disque Blu-ray UHD 4K de 28€. Le chiffre d’affaires généré a ainsi atteint 1,8 million d’euros, soit 0,20% du CA total du marché de la vidéo physique et numérique en 2016. Mais ramené aux ventes totales de Blu-ray, le Blu-ray UHD 4K comptait déjà pour 10% des ventes en 2016. GfK estime raisonnable de multiplier les ventes par trois ou quatre en 2017 pour arriver progressivement jusqu’à 6 millions d’unités vendues en 2020.

Top 3 des meilleures ventes Blu-ray UHD 4K en France en 2016

Source : GfK

 Cependant, le physique n’est pas le seul moyen d’accéder à des contenus UHD 4K à l’acte puisqu’il est désormais possible d’acheter ou des louer des contenus en VoD. L’offre est cependant encore embryonnaire puisque seul trois services proposent pour l’instant des contenus UHD 4K en France : Google Play, la VàD d’Orange et Wuaki.tv. iTunes par contre ne propose pas de titres en UHD 4K pour le moment. En outre, ces services ne proposent qu’une infime part de leur catalogue sous ce format : Orange propose une cinquantaine de titres, Wuaki seulement 15 titres et Google Play seulement une poignée de documentaires. Google Play a cependant lancé en décembre une offre de 125 films UHD 4K sur Google Play aux Etats-Unis qui devrait être également disponible en France prochainement. Les tarifs pour la location et l’achat de contenus UHD sont alignés sur ceux de la HD chez Orange et Wuaki.

Il existe également une offre de chaînes linéaires UHD 4K en France et on co
mpte désormais 5 chaînes payantes qui proposent des programmes à ce format. Toutes ne proposent pas une grille intégralement en 4K et elles proposent parfois également des contenus upscalés. Ainsi, les abonnés Orange disposant d’une Livebox 4 peuvent accéder à trois chaînes en UHD : Canal+ UHD, OCS Max et Ultra Nature. Canal+ UHD propose désormais les matchs de ligue 1 du dimanche soir et certaines créations originales en 4K native. OCS Max propose également certaines séries et films en 4K. La chaîne du groupe AB Ultra Nature propose elle une grille complète de documentaires nature et animaliers en 4K. Les abonnés SFR disposant de La Box 4K SFR peuvent de leur côté accéder à SFR Sport 4K qui diffuse certaines compétitions en UHD 4K (football, rugby, basket) mais aussi diverses émissions sportives sous ce format. Enfin les abonnés Free équipés d’une Freebox Mini 4K ont accès à la chaîne Festival 4K qui diffuse des concerts et spectacles vivants en UHD 4K. En outre, une petite dizaine de chaînes internationales UHD 4K[5] sont également accessibles par satellite en France mais la majorité d’entre elles proposent essentiellement des contenus de démonstration ou des fond d’écrans animés.

Enfin, il existe une offre de contenus accessibles gratuitement en OTT et en UHD 4K sur diverses plateformes dont principalement les services CGU, YouTube, Vimeo et Dailymotion. YouTube en particulier propose des vidéos 4K depuis 2010 et a très régulièrement enrichie son lecteur pour améliorer ses contenus en très haute-définition. Désormais, le service permet d’uploader des vidéos 8K, des vidéos 4K en 360° et de diffuser en direct et en 4K. YouTube est d’ailleurs le service qui propose le plus grand nombre de contenus UHD 4K avec désormais des milliers de contenus disponibles sous ce format. Néanmoins, la plate-forme propose majoritairement des vidéos courtes et ne peut rivaliser par rapport aux contenus 4K professionnels diffusés en SVoD, VoD ou télévision linéaire.

[1] A cette heure Amazon Prime Vidéo, Netflix et SFR Play sont toujours les seuls services à proposer des contenus UHD 4K

[2] L’ensemble des données relatives aux catalogues des services SVoD présentés ici sont issus du Baromètre SVoD de NPA Conseil

[3] Le nombre d’épisodes agrègent ici le nombre d’épisodes de séries TV et jeunesse et le nombre de titres unitaires (documentaires, spectacles et films) comptés comme un seul épisode

[4] Modèles des marques Samsung, Sony et LG pour Amazon ; Grundig, LG, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, Sony et Toshiba pour Netflix

[5] Parmi lesquelles : FTV UHD (Fashion TV), Travelxp 4K, Fun Box 4K ou encore Insight UHD

image_pdfimage_print