L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 04/12/2023

Bourse : ITV à son plus bas depuis le début 2022 ; NRJ et Media For Europe au plus haut

Dans un mois de novembre qui a permis à la plupart des 20 valeurs suivies chaque mois de gagner du terrain, NRJ (+8,4% sur le mois) et Media for Europe (+26,1%) se sont particulièrement illustrés et se situent à leur plus haut depuis le début 2022. Le second, en particulier, est porté par ses comptes à fin septembre, dans lesquels le bénéfice d’exploitation a sensiblement battu le consensus des analystes financiers (98,3 M€ au lieu de 81 M€), et par une note de JP Morgan estimant qu’il « pourrait bénéficier d’une consolidation paneuropéenne et (que) les pressions cycliques pourraient présenter des opportunités d’achat d’actifs à des prix attractifs ».
A l’inverse, ITV enchaîne un troisième mois de baisse, le bilan qu’il a présenté à l’approche du premier anniversaire d’ITVX n’ayant pas convaincu les marchés de sa capacité à compenser grâce à la plateforme la baisse des revenus tirés de la télévision linéaire.
S’agissant des groupes allemands, opérant également dans un marché publicitaire en grande difficulté, ProSiebenSat1. profite des achats spéculatifs qui entourent MFE et reprend près de 10 points dans le mois, alors que RTL Group est presqu’à l’étale par rapport à la fin octobre.
Sur un mois, enfin, la hausse la plus spectaculaire est pour Paramount (+32,1%), mais à partir du plus bas de la fin octobre (10,88$) et encore très loin du plus haut de mars 2022 (37,81 $).

Business

Spotify annonce la suppression de 17% de ses effectifs dans le monde

Dans un article de blog publié le 4 décembre, le fondateur et PDG de Spotify Daniel Ek annonce une série de nouveaux licenciements qui conduiront à « réduir[e] notre effectif total d’environ 17% dans l’ensemble de l’entreprise.» ce qui correspond à environ 1 500 emplois. Il s’agit de la troisième vague de licenciements en 2023 après deux décisions prises en janvier puis juin portant sur un total de 800 emplois, essentiellement dans l’activité de podcast. Spotify a pourtant publié des bons chiffres pour le troisième trimestre en termes de performances commerciales avec un gain de 6 millions d’abonnés premium (226 millions à fin septembre) au-delà des objectifs. Mais selon Daniel Ek, « Pourtant, compte tenu de l’écart entre notre objectif financier et nos coûts opérationnels actuels, j’ai décidé qu’une mesure substantielle visant à redimensionner nos coûts était la meilleure option pour atteindre nos objectifs [de rentabilité] ».

Lire le communiqué

Pour la BBC, l’augmentation de la redevance devrait être inférieure à l’inflation en 2024

Lucy Frazer, secrétaire d’Etat à la culture du gouvernement britannique de Rishi Sunak, interrogée par Sky News le 4 décembre, a déclaré qu’il était peu probable que la prochaine augmentation des droits de licence de la BBC suive l’inflation. Le montant annuel de 159 £ est gelé depuis deux ans, et devrait passer à 174 £ (+15 £) si elle devait augmenter en fonction de l’inflation. « Le gouvernement se préoccupe du coût de la vie pour les britanniques et a pris un certain nombre de mesures à tous les niveaux pour garantir que ces coûts soient réduits (…) [Les droits de licence] devraient augmenter, mais nous voulons nous assurer qu’ils augmentent d’un montant approprié par rapport aux capacité des britanniques.» a déclaré Lucy Frazer. Selon The Guardian, une augmentation inférieure à l’inflation nécessiterait la mise en place de nouvelles réductions des effectifs et des coûts de programmation par le service public. Enfin, interrogé par la presse la semaine dernière à Dubaï, Rishi Sunak a estimé qu’il était « bienvenu » que la BBC cherche à réaliser des économies et à gagner en efficacité.

Lire The Guardian

Britbox International compte 3,4 millions d’abonnés soit une progression de +15 % en un an

Le service de streaming Britbox International, copropriété de BBC Studios et ITV annonce le 30 novembre avoir dépassé les 3,4 millions d’abonnés sur les 8 marchés où il est disponible, les Etats-Unis (depuis 2017), le Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud, et les pays scandinaves depuis cette année (Danemark, Finlande, Norvège, Suède). La base d’abonnés a progressé de 15 % par rapport au début 2023. Au Royaume-Uni, ITV a racheté à la BBC la pleine propriété de Britbox désormais intégré au sein de la plateforme de streaming du groupe, ITVX. Le catalogue de Britbox est centré sur la production britannique de fiction, de documentaires et de factual.

Prisma Media finalise l’acquisition du groupe Côté Maison

Prisma Media a officiellement acquis le groupe Côté Maison, selon un communiqué publié le 1er décembre. Les négociations exclusives, initiées en août, ont abouti à cette transaction, dont le montant reste confidentiel. Côté Maison, dirigé par François Dieulesaint, publie quatre magazines, exploite une plateforme de commerce électronique dédiée à la vente d’articles d’intérieur, et organise des événements dans le domaine de la décoration, dont le salon « Vivre Côté Sud ».

Contenus et services

Apple et Paramount en discussion pour la commercialisation de leurs services de streaming en Bundle

Selon une exclusivité du Wall Street Journal le 1er décembre, Apple et Paramount Global ont entamé des discussions pour regrouper leurs services de streaming Apple TV+ et Paramount+ dans une offre commerciale commune à destination du public américain. Le bundle couterait moins cher que les deux souscriptions prises séparément. Selon le WSJ, les discussions sont encore loin d’avoir abouties et la forme exacte de l’accord n’est pas encore claire. Au mois de novembre, le quotidien économique avait déjà révélé un accord du même type entre Netflix et Max (Warner Bros. Discovery) pour un bouquet réservé en exclusivité aux abonnés mobiles premium de Verizon. Paramount de son côté multiplie les accords de distribution depuis plusieurs mois, avec Walmart dans la grande distribution (programme de fidélité Wallmart+), avec Delta Airlines dans le transport aérien, ou plus récemment avec Instacart dans la livraison à domicile (abonnement annuel Instacart+). Enfin, un bundle regroupant Paramount+ et Netflix est également disponible chez Verizon.

Lire le WSJ

Publicité contextuelle : TikTok lance Pulse Premiere en Europe

TikTok déploie sa solution de publicité contextuelle, Pulse Premiere, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Lancée initialement aux États-Unis en mai, cette solution permet aux marques de diffuser leurs annonces immédiatement après les contenus partagés par les éditeurs de premier plan dans le flux For You de TikTok. Elle évolue à partir de TikTok Pulse, une solution publicitaire antérieure lancée en mai 2022, offrant aux annonceurs la possibilité de positionner leur marque à côté des contenus les plus pertinents dans le flux For You. En tant que premier éditeur agréé au Royaume-Uni, Sky Sports de Sky Media est rejoint par d’autres partenaires européens de renom tels que Brut, BuzzFeed, Condé Nast, DAZN, Hearst Magazines et Reworld Media.

Une extension de « Celebrity Big Brother » en exclusivité sur Twitch en Allemagne

Alors que la finale de l’émission phare de téléréalité Celebrity Big Brother a été diffusée le 2 décembre sur Sat.1 en Allemagne, le producteur Endemol Shine Deutschland et l’agence digitale Banijay Media Germany prolongent l’expérience sur Twitch. L’influenceur Knossi va en effet proposer en exclusivité sur le réseau social d’Amazon une version alternative Celebrity Big Brother – Knossi Edition le 12 décembre. La diffusion en direct devrait durer 57 heures et associera du contenu de marque. Par ailleurs, ProSiebenSat.1 prépare le retour du format original Big Brother au printemps 2024 pour une nouvelle édition diffusée en exclusivité et en direct intégral 24h/24h et 7j/7j sur Joyn, la plateforme de streaming du groupe.

L’ACPM propose des données de fréquentation quotidienne à J+1 pour ses adhérents

L’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) annonce une mise à jour majeure pour ses adhérents, offrant désormais des données de fréquentation quotidienne à J+1 pour leurs supports digitaux. Cette transition de la périodicité mensuelle à une disponibilité quotidienne, rendue possible par une nouvelle infrastructure technique incluant un Datalake, permet aux médias certifiés ACPM de mener une surveillance et des analyses plus détaillées de leur écosystème. Ces données internes offrent une vision plus granulaire des performances pour les 275 marques numériques représentées par les 725 sites et applications affiliés à l’ACPM.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?