La Société des auteurs audiovisuels et ses membres de l’organisation de gestion collective sont solidaires du peuple ukrainien et de sa communauté créative après l’invasion du pays, et de toute forme d’opposition à la guerre.
La SAA condamne pleinement l’infamie et les actions horribles de la Russie et appelle les dirigeants internationaux à mettre immédiatement fin à cette guerre choquante.
« Il est de notre devoir de défendre l’Ukraine et de défendre les valeurs fondamentales de la communauté internationale et européenne : la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit et les droits de l’homme. Cette guerre en Ukraine nous affecte tous dans les pays voisins et dans le reste de l’Europe, et nous devons démontrer que la solidarité et la coopération transfrontalières sont l’unité qui nous protégera et nous rendra plus forts », a déclaré Barbara Hayes, présidente du conseil d’administration de l’ASA.
L’ASA défend les droits d’auteur audiovisuels européens, la liberté d’expression, la liberté de créativité artistique et la diversité culturelle. Scénaristes et réalisateurs sont au cœur même de la création. Leurs expressions culturelles ne se contentent pas de divertir, elles éduquent souvent le public avec des histoires inspirées de la vie réelle décrivant le monde et les moments déterminants de l’histoire.
« En ces temps dangereux, non seulement pour le peuple ukrainien, mais aussi pour ceux qui s’opposent au conflit en Russie, il est particulièrement important de défendre la liberté d’expression des auteurs et des créateurs », a ajouté Barbara Hayes, présidente du conseil d’administration de la SAA.
Le communiqué de presse est à retrouver ici.