Streaming
“Essentiel avec pub”, la nouvelle offre Netflix avec publicité arrive le 3 novembre à 5,99 euros par mois
Netflix a dévoilé jeudi 13 novembre la nouvelle offre avec publicité qu’il lancera d’ici 3 semaines dans 12 pays dont la France et les États-Unis, le Brésil, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Japon ou encore la Corée. « En France la nouvelle offre, baptisée “Essentiel avec pub”, sera proposée à partir du jeudi 3 novembre à 17 heures à 5,99 euros par mois, soit 3 euros de moins que le tarif le plus bas actuellement en vigueur chez Netflix. Ce qui équivaut à un rabais de 33%. » rapporte Le Figaro. Un foyer abonné ne pourra disposer que d’un seul flux simultané. L’offre de programme sera un peu plus réduite (85% du catalogue) que pour les forfaits sans publicité : Essentiel (8,99 euros par mois), Standard (13,49 euros par mois) et Premium (17,99 euros par mois). « Si toutes les séries, documentaires et films iconiques de Netflix tels que Stranger Things, The Crown, La Casa de papel sont bien inclus, certains titres, pour des questions liées aux droits», ne pourront être diffusés pour le moment, précise la plateforme, qui négocie avec les ayants droit explique Le Figaro. Les abonnés à Essentiel Pub devront accepter des coupures publicitaires, en pré-roll et mid-roll (4 à 5 mn par heure maximum ), uniquement sous forme de spots vidéo de 15 ou 30 secondes. « Les coupures publicitaires insérées par exemple dans les séries TV n’excéderont pas 30 secondes en pré-roll et 60 secondes en mid-roll. S’agissant des films récents, l’interruption s’effectuera en début de programme et pour une durée maximale de 75 secondes. » détaille le Figaro. Les annonceurs vont pouvoir s’adresser à une audience qu’ils n’arrivent plus à toucher via la télévision traditionnelle. «Il y a un fort intérêt des annonceurs», assure Netflix. L’Oréal, General Motors ont déjà signé avec la plateforme de streaming indique le quotidien.
Lire lefigaro.fr
Lire l’éditorial de Philippe Bailly sur InsightNPA
Samsung TV+ crée un poste de responsable des acquisitions pour ses chaînes FAST
Signe de la volonté de développement des 1000 chaînes FAST qu’il a lancées sur 16 marchés en Europe depuis 2019, Samsung a créé le poste de directeur des acquisitions pour son service FAST SamsungTV+. C’est Jennifer Batty, précédemment en charge du développement de chaînes en Asie pour Hooq, une JV entre RTL Group et CBS International qui occupera cette fonction.
Lire l’article de Broadband TV
Apple commencera à inclure des publicités vidéos en 2023 sur Apple TV+
Apple va proposer à des annonceurs des espaces pour de la publicité vidéo à partir de l’année prochaine, affirme le site Digiday, cité par Electronlibre.info. Apple a contacté des agences médias en ce sens, selon le site d’information spécialisé. « Apple pourrait intégrer des publicités vidéos dans Apple TV+ lors de retransmissions sportives (Apple diffuse notamment des matchs de baseball aux Etats-Unis), mais aussi dans les productions originales ». Apple rejoindrait ainsi le mouvement initié par Netflix et Disney+, après un premier échec dans la publicité il y a quelques années, rappelle Electron libre. « La régie interne avait été démantelée […]. Steve Jobs, alors aux manettes, avait mis des règles drastiques pour les annonceurs, qui avaient finalement jeté l’éponge. »
Lire Electron libre
Cadre juridique
Le Digital Markets Act entre en application dès 2023
Le Digital Markets Act (DMA) a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 12 octobre 2022. Ce texte visant à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet et à corriger les déséquilibres de leur domination sur le marché numérique européen entrera en vigueur vingt jours après sa publication et entrera en application six mois plus tard, soit en avril 2023. Les contrôleurs d’accès aux marchés numériques ou « gatekeepers » soumis aux obligations du DMA seront également désignés à cette période.
Lire le Journal officiel de l’Union européenne
Droits sportifs
Liga : la justice ordonne un gel de 50 millions d’euros de BeIN pour retard de paiement
Un tribunal espagnol a ordonné le 10 octobre le gel provisoire de 50 millions d’euros appartenant à BeIN Sports pour un retard de paiement des droits TV à la Liga, selon une information AFP reprise par Le Figaro. Cette décision a été prise à la suite du lancement par la Ligue espagnole d’une procédure judiciaire pour « garantir le paiement des montants déterminés par les contrats pour les droits de diffusion TV internationaux », selon un porte-parole de la Liga. Ce gel est provisoire en attente de l’étude complète du dossier.
Lire Le Figaro
Réseaux sociaux
Snapchat revendique 17 millions d’utilisateurs de son Discover
Lors de la présentation de sa grille de rentrée, Snapchat a annoncé avoir 17 millions d’utilisateurs de son Discover, soit 7 millions de plus qu’il y a 5 ans, rapporte CB News. Cette fonctionnalité lancée en 2016 a permis de nouer des partenariats avec des chaînes TV pour proposer du contenu. Ainsi au mois de juin 2022, 92 émissions Discover ont enregistré une audience à plus d’un million de téléspectateurs. M6 a renouvelé son partenariat avec le réseaux social pour produire du contenu en liens avec ses marques programmes comme Top Chef ou Pékin Express. “Aujourd’hui, 27 millions de Français ouvrent l’application tous les mois pour communiquer avec leurs amis proches et pour explorer le monde qui les entoure. Discover est devenue l’une des plateformes les plus dynamiques de Snapchat“, a déclaré Grégory Gazagne, directeur général de Snap Inc France. CB News précise que les contenus de divertissement atteignent une audience moyenne mensuelle de 15,2 millions d’utilisateurs et 6,9 millions d’utilisateurs pour les contenus sportifs.
Lire l’article de CB News