L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 05/01/2023

Audiovisuel

Le gouvernement britannique renonce à la privatisation de Channel 4
Dans une lettre du département britannique de la culture adressée le 3 janvier au Premier ministre britannique, Rishi Sunak, Michelle Donelan, secrétaire à la Culture britannique annonce que le projet de privatisation de Channel 4 pourrait « porter atteinte à la viabilité de l’audiovisuel public britannique » et propose d’arrêter le processus de privatisation de la chaîne publique. Le département de la Culture annonce son intention de lancer un plan de relance de la chaîne en légiférant afin de mettre un place un nouvel organe au sein de la Direction de Channel 4 qui assurera la « viabilité de la chaîne » mais aussi en permettant à Channel 4 -qui a le statut de « publisher-broadcaster »- de diversifier ses revenus entièrement tirés de la publicité, en devenant propriétaire de ses propres contenus et en se déployant en régions.
Lire la lettre du ministère de la Culture britannique

Canal + classifié « service de cinéma de premières exclusivités » pour l’année 2023
L’Arcom a classifié dans une décision du 30 novembre, publiée le 5 janvier, le service Canal+ de « service de cinéma de premières exclusivités » pour l’année 2023, conformément aux critères fixés par l’article 6-3 du décret du 17 juin 1990, au vu de la liste des engagements d’acquisition d’œuvres cinématographiques de long métrage, notamment d’expression originale française, fournie par le groupe Canal+. Pour rappel, un service de cinéma de premières exclusivités doit « diffuser annuellement une ou plusieurs oeuvres cinématographiques en première exclusivité télévisuelle hors paiement à la séance ou plus de dix oeuvres cinématographiques en seconde exclusivité télévisuelle hors paiement à la séance, dans un délai inférieur à 36 mois après leur sortie en salles en France ».
Lire la décision de l’Arcom

L’Arcom saisit le rapporteur public après des propos tenus sur CNews
Selon une information AFP, relayée par Stratégies, l’Arcom aurait saisi le 4 janvier un membre du Conseil d’Etat après des propos « anti-musulmans du chroniqueur Jean-Claude Dassier tenus sur CNews fin décembre ». Selon l’Autorité « le dossier transmis au rapporteur indépendant porte sur la séquence au cours de laquelle Jean-Claude Dassier a déclaré “Les musulmans, ils s’en foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire” et où un autre intervenant, Laurent Ozon, a vanté les mérites de la “remigration” ». Pour rappel l’Arcom a saisi en novembre dernier le rapporteur public après une altercation dans l’émission Touche pas à mon poste, diffusée sur C8, chaîne du même groupe.
Lire Stratégies

Etats-Unis : la mesure d’audience unifiée Nielsen ONE lancée le 11 janvier
Nielsen sa annoncé le 4 janvier que sa nouvelle étude de la mesure d’audience Nielsen ONE serait opérationnelle aux Etats-Unis le 11 janvier. D’après le groupe, celle-ci apportera aux « marques et aux éditeurs une vue cohérente, comparable et dédupliquée des publicités sur tous les écrans : télévision linéaire, télévision connectée, ordinateur et mobile ». Elle sera complétée en cours d’année par Nielsen ONE Content Alpha, qui « fournira des mesures de contenu multiplateforme, dédupliquées et syndiquées sur tous les appareils ».
En France, Médiamétrie a annoncé le 19 décembre « deux partenariats technologiques majeurs avec les sociétés Nielsen et Kantar » qui doivent contribuer au lancement de la mesure unifiée dans l’hexagone, prévue en 2024.
Voir le communiqué de Nielsen
Voir le communiqué de Médiamétrie

Streaming

38% des services de SVOD en Europe sont détenus par une société américaine
L’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié le 4 janvier un nouveau rapport sur les services de médias audiovisuels en Europe. Le rapport recense 12 275 services de médias audiovisuels disponibles en 2022 au sein de l’Europe élargie comprenant 42 pays dont le Royaume-Uni. Environ trois quarts d’entre eux sont des services linéaires (9 080 chaînes de télévision) et un quart des services non linéaires (3 195 services de VOD et plateformes de partage de vidéos). Près d’une chaîne de télévision privée sur cinq (19 %, hors chaînes locales) appartient à une société américaine et plus d’un tiers de l’ensemble des services de VOD par abonnement (38 %) sont détenus par une société américaine. Presque tous les services à la demande sont privés (97 %) même si les médias de service public sont également présents sur le marché, proposant principalement une reprise de leur programmation linéaire. Un service public à la demande sur cinq est payant, selon l’Observatoire qui cite en exemple la version internationale du BBC iPlayer.
Consulter l’étude de l’Observatoire

Paramount et LG renforcent leur partenariat à l’international 
LG Electronics organisait une conférence de presse au CES de Las Vegas le 4 décembre avec comme invité de marque Tom Ryan, président de Paramount Streaming et co-fondateur de Pluto TV. Les deux groupes se sont félicités de leur partenariat de longue date qui va s’accélérer en 2023 avec d’une part le référencement de Paramount + sur les Smart TV de la marque sud-coréenne dans de nombreux pays, à commencer par le Royaume-Uni et l’Irlande dès le mois de janvier ; d’autre part avec l’arrivée de 100 nouvelles chaînes FAST de Pluto TV sur le service AVoD LG Channels (les territoires concernés ne sont pas précisés). Aux Etats-Unis, LG Channels compte 304 chaînes FAST à fin décembre 2022 selon les décomptes de FilmRise. Avec ces 100 nouvelles chaînes, c’est donc entre un quart et un tiers du catalogue qui dépendra de Pluto TV. Indépendamment des contenus LG a également profité du CES pour présenter ses nouveaux équipements, dont une nouvelle gamme de téléviseurs, le LG OLED M3, décliné en trois versions et dont la particularité est de proposer une technologie « Zero Connect » permettant de se débarrasser des différents câbles. La connectique est déportée sur un boitier autonome qui assure une diffusion sans fil jusqu’à l’écran de télévision.
Suivre l’actualité du CES sur le site Clubic

L’investissement dans les contenus devrait ralentir en 2023
Alors que les budgets engagés dans la production et l’acquisition de contenus n’ont cessé de croître rapidement ces 10 dernières années, les plateformes comme Netflix, Amazon Prime et Disney+ tout comme les chaînes de télévision devraient freiner leurs investissements en 2023. « Les dépenses dans les contenus dans le monde devraient ne progresser que de 2 % en 2023, contre 6 % en 2022, portées notamment par les services de vidéo à la demande par abonnement (SVoD), selon les estimations du cabinet Ampere Analysis » précise les Echos. Les raisons de ce ralentissement se justifieraient par les craintes des effets de l’inflation sur les ménages mais également par des recettes publicitaires plus fragiles. Le marché des médias et du contenu aurait atteint un plateau : il y a moins de moyens pour investir et une exigence de rentabilité parfois renforcée par la pression de Wall Street.
Lire l’article des Echos

Roku lance ses propres Smart TV sans renoncer aux partenariats avec les constructeurs tiers
Le spécialiste du streaming américain a officialisé au CES de Las Vegas le lancement au printemps prochain de sa propre gamme de Smart TV sur laquelle il travaille de longue date. Deux gammes sont annoncées, Roku Select et Roku Plus Series qui comprendront 11 modèles OLED HD et 4K, couvrant des tailles d’écran de 24 à 75 pouces pour des prix allant de 119 $ à 999 $. La politique tarifaire est donc très agressive. Roku n’a pas divulgué le nom de son partenaire pour la fabrication. La société américaine est déjà un poids lourd du marché des téléviseurs aux Etats-Unis puisque depuis plusieurs trimestres maintenant, un tiers des ventes de Smart TV en Amérique du Nord sont alimentés par le TVOS de Roku. C’est le résultat du lancement en 2014 de son « TV Program » qui lui a permis de nouer des partenariats avec une quinzaine de marques, dont KTC, TCL, HKC, Hisense, Philips, Walmart, Sharp, RCA, Westinghouse, JVC, Hitachi… Tous ces constructeurs proposent depuis huit ans des gammes basées sur le Roku TVOS. Roku a précisé que le lancement de ses propres téléviseurs ne le conduisait pas à réviser sa stratégie de partenariats avec des constructeurs tiers. La commercialisation des terminaux ne représente plus que 12 % du chiffre d’affaires de Roku contre 88 % pour la plateforme Roku, essentiellement monétisée par la publicité. La nouvelle gamme de téléviseurs permettra à Roku d’étendre la portée de son service AVoD The Roku Channel et de mieux maitriser son intégration dans les interfaces.
En dehors de l’Amérique du Nord, des téléviseurs Roku TVOS sont également disponibles au Royaume-Uni depuis 2021 (modèles TCL) et en Allemagne depuis 2022 (modèles TCL et Metz). Roku vend également ses lecteurs de streaming en marque propre dans plusieurs autres pays européen dont l’Espagne, l’Italie et la France mais sans avoir encore véritablement régionalisée son offre, contrairement au Royaume-Uni et à l’Allemagne. Ces deux pays européens sont également les seuls à bénéficier de la présence sur la plateforme de The Roku Channel.
Lire le communiqué de presse
Lire l’Insight NPA sur le modèle économique de Roku

Cadre juridique

Meta sanctionné par la Cnil irlandaise d’une amende de 390 millions d’euros pour manquements au RGPD
La Cnil irlandaise (DPC) a sanctionné Meta d’une amende de 390 millions d’euros pour violation de « ses obligations en matière de transparence » et utilisation d’une base juridique erronée « pour son traitement des données à caractère personnel à des fins de publicité ciblée » dans une décision du 4 janvier. Peu avant l’entrée en vigueur du RGPD, Meta avait inclus le consentement des utilisateurs au traitement de leurs données personnelles en vue de personnaliser les publicités affichées dans leur fil de contenu dans les très longues conditions d’utilisation que tout utilisateur du service doit accepter, avant de pouvoir se connecter. Meta avait alors été accusé de « forcer » le consentement des utilisateurs contrevenant au droit à un consentement « libre et éclairé » comme le préconise le RGPD. Dans un communiqué de presse, Meta a rejeté la nécessité de consentir à la publicité ciblée et pointe du doigt le manque de clarté de la réglementation européenne estimant que « la suggestion selon laquelle les annonces personnalisées ne peuvent plus être proposées par Meta dans toute l’Europe sans que l’accord de chaque utilisateur ait été préalablement demandé est incorrecte. »
Lire la décision de la DCP

La Cnil sanctionne Apple d’une amende de 8 millions d’euros pour manquement au RGPD
Dans un communiqué de presse du 4 janvier, la Cnil a annoncé avoir sanctionné Apple d’une amende de 8 millions d’euros « pour ne pas avoir recueilli le consentement des utilisateurs français d’iPhone sous l’ancienne version iOS 14.6 avant de déposer des identifiants utilisés à des fins publicitaires sur leurs terminaux. » La Cnil a considéré que par leur finalité publicitaire, « ces identifiants n’étaient pas strictement nécessaires à la fourniture du service de l’App Store et ne devaient pas pouvoir pas être lus et/ou déposés sans que l’utilisateur ait exprimé son consentement préalable ». Les paramètres de ciblage de la publicité disponibles à partir de l’icône « Réglages » de l’iPhone étaient pré-cochés par défaut, ce qui ne permettaient pas de recueillir le consentement préalable des utilisateurs, selon la Cnil.
Lire le communiqué de presse

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