Dans une tribune intitulée « La surexposition des enfants aux écrans pourrait être le mal du siècle » publiée dans Le Monde du 10 décembre, initiée par la députée Caroline Janvier (LREM) et co-signée par plusieurs parlementaires, parmi lesquels Bruno Studer (LREM), Pierre-Yves Bournazel (Agir), André Gattolin (RDPI), mais également le musicien Nicolas Sirkis ou encore l’ancien ministre Benoît Hamon, les signataires invitent à la co-construction en ligne d’une proposition de loi visant à la prévention et à la sensibilisation des parents sur l’exposition des enfants aux écrans.
L’autrice Caroline Janvier explique que les enfants âgés de 3 à 10 ans passent en moyenne 728 heures par an devant des écrans, soit deux heures par jour. Or « les écrans sont non seulement des loisirs limitatifs à une période cruciale pour le développement, mais aussi et surtout des entraves à l’acquisition du langage, à la mémorisation des savoirs. Ils ont aussi une influence néfaste sur le sommeil, l’alimentation, ou encore la gestion des émotions », alerte la députée. « C’est à nous qu’il revient de prendre les bonnes décisions pour protéger le développement des générations qui viennent au monde ou sont éduquées avec cette omniprésence de la télévision, de l’ordinateur ou du téléphone », ajoute-t-elle. Ainsi, « sans prise de conscience collective de l’importance de protéger les jeunes enfants de cette surexposition, ce sont les adultes de demain que nous privons de leurs pleines capacités ».
Raison pour lesquelles Caroline Janvier, appuyée par plusieurs personnalités politiques et engagées, a lancé la co-construction en ligne d’une proposition de loi sur le sujet, ouverte à tous, « pour construire une vraie politique de prévention, sensibiliser les parents, former les professionnels, réguler l’utilisation des écrans dans les lieux d’accueil des enfants ».
La tribune est à retrouver ici.
La co-construction de la PPL en ligne est à retrouver ici.