L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Replay : dossiers à suivre en 2024, éclairés par les analyses de NPA Conseil

De la cession encore en cours d’All3Media au lancement des YouTube Prime Channels, en passant par l’arrivée annoncée de TF1+, NPA Conseil éclaire les dossiers clé dont les effets se prolongeront en 2024 en republiant les analyses publiées en 2023.

All3Media : le dénouement de l’opération de cession, nouvelle étape dans la concentration de la production audiovisuelle en Europe

Comme en 2022, NPA a établi la cartographie des principaux groupes de production européens (Banijay, ITV Studios, BBC Studios, Fremantle, All3Media, Mediawan, Newen et Federation, rejoints en 2023 par Asacha Media) : analyse de leurs résultats financiers, du poids du stock et du flux dans leurs revenus, des débouchés que leur assurent les plateformes de streaming… mais aussi cartographie du réseau de filiales qu’ils ont constitué. Parmi les 514 que NPA Conseil a dénombré, une écrasante majorité est localisée en Europe : 421 au total, réparties dans seize Etats, aux premiers rangs desquels le Royaume-Uni (150), la France (115) et l’Allemagne (29). L’Amérique du Nord (37 filiales) et l’Océanie (34) représentent les deux autres pôles significatifs. La place du Moyen-Orient (8), de l’Amérique du Sud (5), de l’Asie (5) et de l’Afrique (3) est très limitée.

Replay : Plus de 510 filiales pour le « Major 9 » de la production audiovisuelle européenne

 

DAZN : distribuée depuis le 12 août aux abonnés Canal+, le « Netflix du sport » pourrait être le principal diffuseur de la Ligue 1 en 2024

DAZN Group Limited, basé à Londres, qui édite la plateforme de streaming vidéo et les chaînes de télévision payantes DAZN a publié le 8 décembre ses résultats consolidés et son bilan financier au 31 décembre 2022.  Les comptes déposés auprès de la Companies House, le registre du commerce britannique, ont été publiés le 18 décembre. Si DAZN continue de perdre beaucoup d’argent et reste largement dépendant pour sa croissance du soutien de son principal actionnaire, le milliardaire Blavatnik, les résultats sont bons pour 2022 avec un chiffre d’affaires en forte progression et une très nette diminution des pertes opérationnelles.

Replay : DAZN a réduit ses pertes de plus d’un milliard de dollars en 2022

 

Disney : l’accord avec Charter privilégie le développement des recettes de publicité de Disney+ par rapport au strict modèle D2C

Dans un contexte de crise aigüe pour les abonnements à la télévision payante aux Etats-Unis, Charter et Disney viennent de trouver un nouvel accord de distribution qui pour la première fois permet à un distributeur de faire le choix dans le portefeuille des chaînes proposées par le studio, et surtout d’inclure les services de streaming D2C dans ses offres vidéo. Il s’agit d’un moment charnière dans les relations tendues entre les distributeurs de télévision payante et les grands réseaux, alors que le streaming bouleverse leurs activités respectives et que de nouveaux concurrents comme YouTube TV gagnent rapidement des parts de marché. 

Replay : Charter et Disney font évoluer le modèle traditionnel de la télévision payante américaine

 

EMFA : alors que la France planche sur les EGI, l’Europe s’accorde sur sa première loi relative à la liberté des médias

L’EMFA, premier texte de niveau européen à traiter de la liberté des Médias, (en dehors des principes généraux inscrits dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et son article 11 sur la liberté d’expression et d’information) a été adopté par le Parlement européen en première lecture et par une large majorité (448 voix pour, 102 contre et 75 abstentions), mardi 3 octobre dernier.

Replay : L’European Media Freedom Act (EMFA) et les Etats généraux de l’information en France : quelles complémentarités ?

 

Freely : les diffuseurs britanniques annoncent le 18 septembre une application visant à garantir leur visibilité ; les gouvernements européens peinent à affirmer la proéminence des SIG

Les groupes audiovisuels dits de service public (PSB) britanniques lanceront en 2024 une application de streaming commune réunissant la diffusion de leurs signaux linéaires et la reprise de leurs offres de BVoD. D’autres chaînes gratuites pourraient également y être intégrées. Dans leur communiqué commun, BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5 indiquent que l’application, baptisée Freely, sera disponible « sur les smart TV de dernière génération », mais sans préciser les marques et/ou OS concernés à ce stade, ni s’il est prévu de la rendre rétrocompatible avec les téléviseurs plus anciens. Le service sera géré par Everyone TV, la filiale commune de la BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5 qui gère déjà les plateformes gratuites Freeview (TNT) et Freesat (satellite).

Replay : Royaume-Uni : une application commune pour donner corps à la proéminence des PSBs

 

Ligue 1 : la LFP déclare son appel d’offre infructueux le 17 octobre

Les différentes informations disponibles sur l’évolution du marché des droits médiatiques sportifs dans le monde interrogent tant elles peuvent paraître contradictoires. Les droits de la NFL (National Football League), de la MLB (Major League Baseball) ou de la MLS (Major League Soccer) atteignent des plus hauts historiques aux Etats-Unis, en raison notamment de la montée en puissance des géants du numérique sur le marché des droits TV. En Inde, l’IPL est devenue la deuxième ligue sportive la plus puissante du monde grâce à l’explosion des droits. Dans le même temps, les signes d’essoufflement sont évidents en Europe si l’on prend en référence les droits TV des championnats domestiques de football masculin sur les cinq principaux marchés. Et les signaux envoyés par les streamers sur le vieux continent ne témoignent pas d’une volonté de relancer le marché, comme le montre l’analyse conduite par NPA Conseil.

Replay : Droits sportifs : les géants du numérique pèsent à peine pour 15% du marché dans le monde

 

Max : l’arrivée de la plateforme de Warner Bros Discovery, principal lancement de plateforme payante en France en 2024

Gerhard Zeiler, président de Warner Bros. Discovery International et Leah Hooper Rosa, responsable EMEA du streaming ont annoncé à Cannes dans le cadre du MIPCOM que le déploiement du service Max commencerait en Europe au printemps 2024 avec les pays dans lesquels HBO Max avait déjà été lancé depuis 2021 (Scandinavie, Espagne, Portugal, Pays-Bas et Europe centrale et orientale). Une « deuxième vague » est prévue pour la fin de l’année 2024, qui inclura la France et la Belgique sans date précise communiquée pour l’instant. L’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni n’ont pas été mentionnés lors de la conférence. Ces dernières semaines, Dana Strong, CEO de Sky, a exprimé son espoir que l’output deal, conclu pour cinq ans, fin 2019 entre HBO et les implantations de Sky au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et en Italie puisse être renouvelé – ce qui rendrait le lancement de Max dans ces pays très aléatoire. L’analyse des différents marchés européens où HBO Max est déjà présent montre que les partenariats de distribution avec les opérateurs locaux font partie intégrante de la stratégie de Warner Bros. Discovery.

Replay : L’importance des partenariats de distribution noués par HBO Max en Europe augure d’un lancement serein pour Max

 

MFE : autorisé par la Commission européenne à prendre le contrôle exclusif de ProSiebenSat1, il pourrait devenir en 2024 le premier groupe audiovisuel européen

Le Journal Officiel de l’Union Européenne a publié ce jeudi 31 août la « notification préalable d’une concentration » que lui a adressée, le 24 août dernier, le groupe Media For Europe (MFE, contrôlé par la famille Berlusconi) en vue de prendre le contrôle du 2e groupe audiovisuel privé allemand, ProSiebenSat1.

Sur la base de leurs résultats pour 2022, l’ensemble représenterait 7 Mds€ de chiffre d’affaires – et un résultat opérationnel supérieur à 1,3 Md€ – au coude à coude avec le leader européen RTL Group. Le fait que MFE et ProSiebenSat1 aient peu de recoupement dans leurs territoires d’implantation respectifs (Espagne et Italie pour le premier, zone DACH pour le second) pourrait faciliter son autorisation par la Commission Européenne. Cette dernière envisage d’ailleurs de recourir à la procédure simplifiée d’examen de l’opération.

Replay : Avec ProSiebenSat1, Media For Europe (MFE) veut détrôner RTL Group comme premier groupe audiovisuel européen

 

Netflix : sur la barre des 250 millions d’abonnés dans le monde, avec le développement d’abonnés aux offres publicitaires dans le viseur

Le nombre d’abonnés aux offres avec publicité de Netflix n’est plus tout à fait secret défense, mais il relève encore du jeu de piste. Il se situe probablement aujourd’hui dans une fourchette comprise entre 8 et 10 millions dans le monde, soit environ 4 % des clients du streamer, et 6 % de ceux qui sont situés dans les 12 pays où ces forfaits sont commercialisés. Confirmation, en tout cas, que le chiffre est en forte croissance, le groupe se fait plus précis dans les signaux qu’il adresse au marché pour commenter cette montée en puissance.

Replay : Netflix compte 8 à 10 millions d’abonnés à ses offres publicitaires dans le monde

 

OCS : La cession à Canal+ n’a pas reçu le feu vert de l’AdlC au 22 décembre

Le 9 janvier 2023, Orange et Canal+ annonçaient avoir « conclu un protocole d’accord en vue de l’acquisition d’OCS et Orange Studio par le Groupe Canal+ ». L’opération, si elle se confirme, conduirait à terme à la fusion d’OCS et de Ciné+. Au début du printemps, « l’affaire 23-023 » a été pré notifiée à l’Autorité de la concurrence, permettant de mieux structurer les échanges, encore informels à ce stade. Et à la veille de la Pentecôte, l’Autorité a envoyé ses questionnaires de test de marché aux professionnels concernés (les réponses vont s’échelonner entre le 9 juin et les premiers jours de juillet). Mais la notification en bonne et due forme, n’est, elle, toujours pas intervenue. C’est elle qui lancera les délais réglementaires et permettra de situer avec précision la date de la fin de la procédure.

Replay : Rachat d’OCS par Canal+ : conclusion avant le 20 novembre… ou en 2024

 

Paramount : la fusion My5 et Pluto TV donne le signal de la convergence entre AVoD/FAST et broadcast

Paramount global a annoncé le 1er novembre qu’il lancerait une plateforme unifiée de streaming gratuit financé par la publicité au Royaume-Uni au second semestre 2024, regroupant les contenus de My5, plateforme BVoD de la chaîne Channel 5 dont il est propriétaire, et de Pluto TV, plateforme AVoD-FAST du groupe. Le nouveau service reposera sur la plateforme technologique de Pluto TV. Le nom de la nouvelle marque ne sera dévoilé qu’en début d’année prochaine. La décision est audacieuse et marque la porosité de plus en plus forte entre les services BVoD et AVoD-FAST.

Replay : Paramount va fusionner My5 et Pluto TV pour créer un nouveau service AVoD au Royaume-Uni

 

Prime Vidéo : la publicité sera lancée en France le 10 avril

Insight NPA du 28 septembre : Fait symbolique :  on ne trouvait pas jusqu’en 2021 de ligne permettant d’identifier les revenus de la publicité dans les publications financières d’Amazon, et ceux-ci étaient souvent considérés comme doublement accessoire par les analystes, en termes de poids dans le chiffre d’affaires du groupe comme de poids dans ses priorités stratégiques ; en 2022, les 38 Mds$ que celui-ci a collecté n’en représentaient pas moins plus de 4 % du total des dépenses totales de publicité des marques au niveau mondial, et ce poids pourrait se situer au-delà du seuil des 5 % en 2024. Après avoir surfé les vagues du retail media et, plus récemment, du streaming gratuit, Amazon entreprend maintenant de compléter par de la publicité les revenus de Prime Video. Au-delà, d’Amazon, c’est le basculement de l’ensemble des pionniers de la SVoD vers la HVoD (intégrant de la publicité) qui semble bien engagé.

Replay : Avec Prime Video, Amazon continue à consolider son dispositif de monétisation publicitaire

 

Samsung TV Plus : les chaînes TNT du groupe Altice (BFM TV, RMC Découverte et RMC Story) sont disponibles sur les plateformes de FAST

A la fin septembre 2023, on comptait 528 chaînes FAST différentes sur les huit principales plateformes opérant dans le marché français (6Play24/24, LG Channels, Molotov Channels, Plex, Pluto TV, Rakuten TV, Samsung TV Plus et TF1 MYDirect, ex MYTF1 Stream), dont 257 en langue française (+9 par rapport à la fin juin). La proportion de chaînes diffusant en langue française gagne deux points par rapport au début de l’été, et approche des 50 % (49 %). En moyenne, une chaîne est présente sur 1,7 service, mais cinq sont distribuées par cinq plateformes au moins. Alors que la thématique information devrait sensiblement s’étoffer avec l’arrivée attendue des chaînes d’Altice, dont BFM TV, sur Samsung TV Plus, le sport a enregistré au cours du trimestre l’arrivée de cinq nouvelles chaînes, dont deux chaînes DAZN, Extrême Sport Channel, FIFA+ et Les plus beaux matches des bleus.

Replay : AVoD/FAST : l’offre poursuit son ancrage local

 

TF1+ : la nouvelle plateforme de streaming gratuit sera lancée le 8 janvier 2024

Pour TF1, l’année 2024 commencera vraiment avec une semaine de retard. Comme l’a révélé Rodolphe Belmer dans Le Figaro, c’est le 8 janvier que le groupe dont il est le PDG mettra à l’antenne, sur TF1, la matinale d’information animée par Bruce Toussaint et la nouvelle version de Plus Belle la Vie. C’est le même jour, surtout, qu’il lancera TF1+, la plateforme qui portera son ambition de s’affirmer comme champion national du streaming gratuit.

Offre de programmes à la demande plus large et sur des durées allongées, défense ciblée du linéaire, changement de paradigme dans l’organisation de la distribution et fonctionnalités nouvelles permettant d’adapter la proposition à l’écran utilisé apparaissent comme les quatre piliers de la stratégie dévoilée par Rodolphe Belmer. L’objectif est d’au moins doubler en trois ans la part de TF1 dans la publicité vidéo numérique, et d’y puiser alors 260 à 300 M€ de chiffre d’affaires a minima.

Replay : Comment TF1 veut tripler ses revenus sur la vidéo digitale en trois ans

TNT : TF1 et M6 reconduites le 22 février 2023 ; 15 appels à candidatures programmés en 2024

La loi sur la communication de septembre 1986 prévoit (article 28) que les autorisations de diffusion en TNT sont attribuées pour 10 ans, avec la possibilité de deux reconductions hors appel à candidatures pour des durées de cinq ans chacune.

Après la décision de l’Arcom de reconduire TF1 et M6, il faudra donc attendre 2043 pour voir Nicolas de Tavernost et Rodolphe Belmer, ou ceux qui leur auront succédé, plancher à nouveau devant l’Autorité, ou un autre régulateur qui l’aura remplacé.

Replay : TNT : pourquoi TF1 et M6 pourraient jeter l’éponge sans attendre 2030

 

Viu : après s’être mis en situation de prendre la majorité du capital de la plateforme asiatique, Canal+ devrait prendre le co-contrôle de Viaplay le 10 janvier 2024

Le groupe Canal+ a annoncé le 21 juin une prise de participation à hauteur de 26,1% dans la plateforme de streaming Viu éditée par Viu International, filiale du conglomérat hong-kongais PCCW. Le montant versé – 300 M$ – valorise l’entreprise à 1,14 Md$ (1,06 Md€). Opérant dans 16 pays en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, Viu comptait à fin 2022 plus de 66 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 12,2 millions d’abonnés avec un modèle économique mixte d’abonnements et de publicité. Son chiffre d’affaires a progressé de 45% en 2022, à 206 M$ (191 M€). L’opération est présentée par Groupe Canal+ et PCCW comme un « partenariat stratégique pour accélérer la croissance de Viu ». L’accord prévoit également que Canal+ peut activer une option qui lui permettrait de porter sa participation dans Viu à 51 %, et d’en devenir l’actionnaire majoritaire. Viu permet à la filiale de Vivendi de franchir une étape majeure dans son développement en Asie. Après le rachat de M7 et de SPI International en Europe centrale, et la montée dans le capital de MultiChoice Group en Afrique, l’internationalisation de Canal+, présentée comme une priorité stratégique par sa maison mère, est plus que jamais une réalité.

Replay : Après l’Europe et l’Afrique, Viu doit permettre au Groupe Canal+ de trouver en Asie un nouveau pôle de croissance

 

Youtube Primetime Channels : lancée le 10 octobre au Royaume-Uni, l’offre d’Alphabet chasse sur les terres de Prime Video Channels

Après le lancement aux États-Unis en novembre 2022, l’Allemagne a été le deuxième pays dans lequel les chaînes YouTube PrimeTime ont été introduites en juin 2023. Ce n’est que quatre mois plus tard, en octobre 2023 que le Royaume-Uni a été ajouté à la liste des pays où la nouvelle offre de YouTube concurrence directement Amazon Prime Channels, pionnier de la distribution des chaînes et services payants en OTT. Dans cette étude comparative, NPA Conseil analyse l’offre des deux acteurs.

Replay : YouTube PrimeTime Channels vs. Amazon Prime Video Channels : une comparaison des offres en Allemagne et au Royaume-Uni

 

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?