L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 04/07/2023

Audiovisuel

12 664 services de médias audiovisuels disponibles dans l’Europe élargie dont un quart sont des services à la demande
L’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié le 4 juillet un nouveau rapport sur les services de médias audiovisuels en Europe. A fin décembre 2022, le secteur audiovisuel européen comprend 12 664 services de médias audiovisuels. Environ trois quarts d’entre eux sont des services linéaires (9 349 chaînes de télévision) et un quart des services non linéaires (3 315 services de VOD et plateformes de partage de vidéos). L’Europe élargie comprend les pays de l’UE27, l’Albanie, l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l’Islande, le Liechtenstein, Monténégro, Macédoine du Nord, République de Moldavie, Norvège, Royaume-Uni, Serbie, Suisse, Türkiye et Ukraine. 18 % des chaînes de télévision (hors chaînes locales) appartiennent à une société américaine et plus d’un tiers des services de SVOD (39 %).
Lire le communiqué de presse

La Lega Calcio reporte à la mi-juillet sa décision sur l’attribution des droits TV du championnat italien
L’assemblée de la Lega Serie A, qui s’est réunie le 3 juillet a décidé de reporter au 14 juillet, date de sa prochaine assemblée, sa décision sur l’attribution des droits TV pour le prochain cycle du championnat de football italien, à partir de la saison 2024-25. Les clubs de la ligue ont donc décidé de ne pas accepter les nouvelles offres présentées par DAZN, Sky et Mediaset, et de prolonger les négociations privées avec les diffuseurs. La Lega Calcio avait initialement indiqué un seuil ambitieux de 1,15 milliard d’euros comme un montant minimum pour l’attribution des droits TV. Après une première phase d’enchères décevante (environ 600 millions d’enchères au total), puis des négociations privées et enfin la réécriture de l’appel d’offres, le seuil minimum initial semble désormais inatteignable. Néanmoins, les président de club pourraient accepter des offres d’un montant équivalent à celui du cycle actuel soit 927,5 M€. Mais pour atteindre cet objectif, la Ligue devra de nouveau réviser les modalités des différents lots qui sont déjà passés de huit à cinq. Si aucun accord ne peut être trouvé d’ici le 2 août, une nouvelle phase de l’appel d’offres commencera avec l’ouverture des six enveloppes contenant les manifestations d’intérêt des fonds et des banques pour créer la chaîne Lega Calcio.

Le marché de la télévision payante est à l’étale en Pologne en 2022
L’UKE, l’Office des communications électroniques, le régulateur des télécommunications en Pologne, a publié son rapport annuel sur l’état du marché en 2022. Sur l’internet fixe, la fibre optique progresse rapidement et représente désormais 38,3 % des accès (+5,4 points en un an), devant le câble (32,5 %) et le xDSL (14 %). Le marché est dominé par deux opérateurs appartenant à des groupes français : Orange Polska (Orange) et UPC (Iliad). En nombre d’abonnés, Orange est leader avec 23,8 % du marché de l’internet fixe (-0,8 pt en un an), devant UPC à 15,9 % (+0,1 pt), Vectra (7,1 %) et Netia (7 %). Ce sont les forfaits « double play » des opérateurs, associant internet fixe et téléphonie fixe qui écrasent le marché avec 76,6 % des offres commercialisées, loin devant les forfaits triple play (16,7 %) et quadruple play (6,7 %). Concernant la télévision payante, le nombre d’abonnés TV est resté en 2022 à un niveau similaire à celui de 2021 avec 10,83 millions de foyers abonnés. Les revenus sont également stables à 1,53 Mds€. En nombre d’abonnés, la plateforme de télévision par satellite Cyfrowy Polsat représentait 28,1 % des abonnés, suivi de Canal+ (19,5 %) et UPC Polska (13,7 %). Le satellite reste le mode de réception le plus populaire (47,6 %), même si c’est l’IPTV (16 %) qui a connu la plus forte croissance.
Lire le rapport

Streaming

Plus de 250 épisodes de séries HBO pour les abonnés à Netflix
Pour une durée inconnue à ce stade, les abonnés à Netflix va avoir accès à cinq séries phares du catalogue HBO : Insecure (déjà effectif ; 5 saisons, 44 épisodes), Band of Brothers (10 épisodes), The Pacific (10 épisodes), Six Feet Under (5 saisons, 63 épisodes) et Ballers (5 saisons, 47 épisodes), et même six (True Blood ; 7 saisons, 80 épisodes) s’ils demeurent hors des Etats-Unis. Et cette liste pourrait s’allonger. Les franchises concernées resteront parallèlement disponibles sur les plateformes de WBD (Max ou HBO Max). D’un point de vue purement quantitatif, l’opération n’augmente à ce stade que de 1% le nombre d’épisodes disponibles dans le catalogue du streamer (près de 24 900, à fin juin, d’après le Baromètre SVoD Médiamétrie). Mais outre qu’il concerne plusieurs marques culte, l’accord, que Deadline avait révélé le 20 juin, signe une première collaboration entre Netflix et Warner Bros sur des titres HBO. Discovery. Il confirme la stratégie d’ouverture de la distribution destinées à mieux valoriser son catalogue, que WBD a amorcé fin 2022. Celle-ci s’est déjà traduite, notamment, par le lancement début avril d’une quinzaine de chaînes FAST sur Roku et Tubi. Cette offre n’est pour l’instant pas proposée en France.
Lire l’article de Deadline

Production

Alexia Laroche-Joubert nommée PDG de Banijay France
Banijay annonce le 4 juillet la nomination d’Alexia Laroche-Joubert au poste de Présidente Directrice Générale de Banijay France à compter du 1er septembre 2023. Le portefeuille français du groupe, filiale de FL Entertainment, comprend 15 filiales actives dans le flux et la fiction. Alexia Laroche-Joubert occupe depuis 2016 le poste de directrice générale d’Adventure Line Productions (ALP) après avoir passé dix ans au sein du groupe Canal+ et un poste de directrice des programmes chez Endemol France sous la direction de Stéphane Courbit. Elle rapportera directement au directeur général de Banijay, Marco Bassetti.
Lire le communiqué de presse

Plateformes

Threads : lancement imminent pour la plateforme de Meta destinée à concurrencer Twitter
Un tweet du développeur américain Alessandro Paluzzi relevé par The Verge a annoncé que l’application Threads, le « spin off » d’Instagram destiné à concurrencer Twitter était désormais disponible dans le Google Play Store. Les screen shots publiés par le développeur confirment la très grande proximité entre les deux services. L’annonce semble toutefois avoir été un peu prématurée, et le lien permettant d’accéder à l’application a été retiré. Elle suggère néanmoins un lancement prochain.
Lire The Verge

Télécom

Le trafic internet a été multiplié par vingt en 10 ans en France
L’Arcep a publié le 4 juillet son rapport annuel sur l’état de l’internet en France, troisième volet du rapport d’activité de l’Autorité remis au Parlement. Le rapport aborde la qualité de service, l’interconnexion des données, la transition vers le protocole IPv6, la neutralité du net, la régulation économique des plateformes ou la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Concernant l’interconnexion des données, après dix ans de collecte des données, l’Arcep constate que le trafic a été multiplié par vingt. Entre début 2012 et 2022, le trafic entrant à l’interconnexion vers les principaux fournisseurs d’accès à internet a été multiplié par 20 atteignant 43,2 Tbit/s fin 2022 (+21,5 % par rapport à 2021). 54 % du trafic vers les clients des principaux FAI en France provient de cinq acteurs : Netflix (19,7 %), Google (10,5 %), Akamai (8,9 %), Meta (8,2 %) et Amazon (7 %).
Télécharger le rapport de l’Arcep

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?