L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 06/07/2023

Audiovisuel

M6 va diffuser la NFL sur 6Play, appelée à devenir « une plateforme de destination »
A l’occasion de la conférence de présentation des nouveautés de la rentrée, Nicolas de Tavernost, président du directoire a confirmé que le groupe M6 avait acquis les droits de la NFL (National Football League) jusqu’en 2027 avec une exclusivité en clair (beIN Sports possède les droits pour le payant). 18 matches de la saison régulière seront diffusés en direct sur la plateforme de streaming 6play, alors que W9 seront en proposera 3 et que M6 se réserve le Super Bowl. L’annonce illustre « l’accélération de la stratégie digitale » du groupe annoncée lors de la conférence de rentrée. Annonçant que l’offre AVoD de 6play (6 000 heures de contenus) allait continuer de se développer, par Guillaume Charles, membre du directoire en charge des antennes et des contenus a précisé que « Nous poursuivons la transformation de ce service en une plateforme de destination ».
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Delphine Ernotte (France Télévisions) « réservée » quant à la création d’une holding du service public
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a été auditionnée le 5 juillet par la Commission des finances de l’Assemblée nationale. L’occasion pour la Présidente de plaider pour une hausse de la dotation budgétaire du service public audiovisuel afin de financer les investissements en technologie et dans les programmes jeunesse, et d’absorber l’inflation. Delphine Ernotte a également rappelé sa volonté de pérenniser l’affectation d’une part de TVA telle que proposé dans la proposition de loi de l’Assemblée nationale, déposée par le député Quentin Bataillon (RE). Elle a précisé attendre pour le mois de juillet l’« arbitrage financier qui déterminera l’étendue des missions » inscrites dans le COM 2024-2028. Le projet Tempo sur l’information régionale de France 3, remis en question par les syndicats du groupe, est, selon elle, une réforme « essentielle » afin de « répondre aux attentes des Français [avec] une information qui soit 100 % plus proche de chez eux, qui soit la plus locale possible ».
Interrogée sur la création d’une holding du service public audiovisuel, Delphine Ernotte Cunci s’est dite « réservée », faisant valoir l’accélération des « ruptures technologiques ».
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Streaming

La fenêtre d’exploitation de la SVoD en Europe varie de trois mois en Bulgarie à un minimum de 26 mois en Belgique
L’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié le 6 juillet un nouveau rapport, Territorialité et chronologie des médias dans le secteur européen de l’audiovisuel qui explore la législation européenne en vigueur et les pratiques du marché en matière de fenêtres d’exploitation et de territorialité. Alors que le deuxième chapitre présente en détail les différents textes législatifs de l’Union européenne qui ont une incidence sur ces questions, le troisième chapitre examine les différentes dispositions nationales applicables aux fenêtres d’exploitation dans l’ensemble de l’Europe. L’étude montre notamment que les différences entre les pays sont considérables concernant la fenêtre d’exploitation de la SVoD qui oscille entre trois mois seulement en Bulgarie à un minimum de 26 mois, voire jusqu’à 30 mois, en Belgique. Si la durée de la fenêtre d’exploitation des services de SVoD n’a pas fondamentalement évolué dans la plupart des pays entre 2019 et 2023, elle a été réduite de moitié en France, avec une diminution de 36 à 15-17 mois, et est devenue moins souple en Belgique, où elle est passée de 7-36 à 26-30 mois. S’agissant de la durée de la dernière fenêtre d’exploitation, généralement pour la télévision gratuite, elle est dans la plupart des pays entre 18 et 24 mois, 36 mois étant la durée la plus longue constatée en France et au Danemark. Et, il n’y a qu’en France que la durée de cette fenêtre est fixée par la législation. Selon la conclusion de l’étude, « La territorialité et les fenêtres d’exploitation resteront probablement des histoires sans fin car elles sont des composantes incontournables de la complexe équation que constitue le secteur européen de l’audiovisuel ».
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Netgem poursuit son développement au Royaume-Uni avec un nouvel accord pour sa plateforme vidéo
Le FAI britannique Connect Fiber a choisi la plateforme NetgemTV pour son offre de télévision en IPTV et de streaming. Connect Fiber commercialise son réseau de fibre auprès d’une quinzaine de partenaires de distribution locaux et indépendants, dont Octaplus, Inspire Telecom ou WightFibre. Il est désormais le 5ème opérateur britannique à utiliser la solution de Netgem après Origin TV, Community Fiber TV, Gibtelecom TV et surtout TalkTalk TV. Selon un point d’activité à fin avril, NetgemTV compte 609 000 abonnés gérés pour le compte des clients opérateurs, au Royaume-Uni donc mais également en Scandinavie, au Luxembourg et à la Réunion avec Zeop.

En Espagne, atresplayer rejoint Prime Video Channels
La plateforme de streaming du groupe privé Atresmedia est disponible depuis le 5 juillet dans l’offre Prime Video Channels d’Amazon. Seule la version payante la plus chère, Premium Family, au prix de 7,99€ par mois, sans publicité et permettant trois flux simultanés, est pour l’instant distribuée. L’accord ne concerne ni le forfait Premium à 4,99€ avec une publicité pre-roll avant chaque visionnage ni la version AVoD totalement gratuite. Atresplayer vient par ailleurs de se doter d’une nouvelle interface et intègre onze nouvelles chaînes FAST portant le total à dix-sept. Toutes sont pour l’instant éditées par Atresmedia. La plateforme atresplayer compte plus d’un demi-million d’abonnés et enregistre cinq millions d’utilisateurs par mois. Elle dispose d’un catalogue de 30 000 heures et propose 4 500 heures hebdomadaires de nouvelle production, ainsi qu’un millier d’heures en direct chaque semaine.
Lire le communiqué de presse

Cinéma

39,9 millions de Français sont allés au cinéma en 2022, soit 62,5 % de la population totale
Le CNC a publié le 5 juillet son étude annuelle sur Le public du cinéma en 2022. Le nombre de spectateurs connaît une hausse importante sur un an et se rapproche de son niveau d’avant crise puisque 39,9 millions de Français sont allés au cinéma en 2022, soit 62,5 % de la population totale (3 ans et plus), un chiffre en progression de +22,1 % par rapport à 2021. En revanche, les spectateurs sont allés moins souvent au cinéma qu’avant la crise sanitaire avec un nombre moyen d’entrées par spectateur encore significativement en recul, à 3,8 contre 5 entrées en moyenne en 2019. Ce sont les seniors (50 ans et plus) qui fréquentent majoritairement les salles puisqu’ils représentent 37,2 % des entrées, soit la part la plus importante toutes tranches d’âge confondues. Ce sont également eux qui sont les plus assidus avec 4,2 entrées en moyenne par spectateur contre 3,8 entrées tous âges confondus. L’étude note néanmoins que les moins de 25 ans présentent le taux de pénétration le plus élevé puisque plus des trois quarts des jeunes (76,9 %) sont allés au moins une fois au cinéma en 2022.
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Plateformes

Le Sénat adopte en première lecture le PJL visant à réguler et sécuriser l’espace numérique
Le Sénat a adopté le 5 juillet à l’unanimité, en première lecture, le projet de loi (PJL) visant à sécuriser et réguler l’espace numérique, transposant dans le droit national les DSA et DMA après l’adoption de 34 amendements. Le texte qui entend notamment renforcer les pouvoirs de l’Arcom dans le cadre de la lutte contre l’accès des mineurs aux contenus pornographiques prévoit désormais une responsabilisation des fournisseurs de système de résolution de nom de domaine, des gestionnaires de magasins d’applications et des éditeurs de sites pornographiques dans le cadre de cette lutte. Ce texte prévoit également la création d’une peine complémentaire de bannissement des réseaux sociaux et d’un délit d’outrage en ligne qui a fait l’objet de modifications permettant un meilleur encadrement du délit.
Le Sénat a également adopté des amendements du gouvernement ciblant explicitement les « deepfakes » ou hyper trucages, techniques de synthèse qui permettent de créer des vidéos ou images trompeuses.
Consulter les amendements adoptés
Lire Insight : Le PJL visant à sécuriser et réguler l’espace numérique adopté en première lecture au Sénat 

Télécom

InfraNum : la moitié du réseau très haut débit est déployée en Aérien en France
La fédération InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires a présenté le 5 juillet les conclusions de l’étude « Résilience » réalisée par le cabinet Tactis. L’étude évalue le niveau de sécurisation actuel des infrastructures numériques ; identifie les critères pertinents pour établir des scénarios de sécurisation et valorise quantitativement (linéaire, coût et emplois) ces scénarios. Avec un linéaire total de réseaux FttH en aérien de près de 500 000 km, c’est la moitié du réseau très haut débit en France qui est déployé en aérien et qui reste donc particulièrement sensibles aux vents et aux incendies, aux actes de malveillance et aux accidents de la route. Selon les différents scénarios envisagés pour enfouir certains segments sensibles du réseau, les investissements sont évalués « entre 5 et 15 milliards d’euros selon l’ambition visée ».
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