L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 19/07/2023

&Streaming

Nouvelle progression des usages du streaming et de l’AVoD aux Etats-Unis selon The Gauge
Nielsen a publié le 19 juillet l’édition de son baromètre The Gauge pour le mois de juin. La part d’usage de la vidéo en streaming sur les téléviseurs atteint un record depuis juillet 2021 avec 37,7 % du temps d’écoute total contre 36,4 % le mois précédent. Cette hausse s’inscrit dans une progression globale de l’écoute TV au mois de juin, en hausse pour la première fois depuis le mois de janvier 2023 en raison, selon Nielsen, d’une forte hausse chez les plus jeunes (+16,3 % chez les 2-11 ans et +24,1 % chez 12-17 ans). Concernant l’utilisation des différents services de streaming, YouTube et Netflix atteignent un plus haut historique avec des parts d’usage respectives de 8,8 % et 8,2 %. La progression la plus forte est à mettre à l’actif de Tubi qui passe à 1,4 % (+12,1 %). Tubi reste le premier service FAST avec une audience équivalente à Max et supérieure à celle de Peacock et Paramount+. En additionnant Tubi, Roku Channel et Pluto TV, l’Avod-FAST représente au mois de juin 3,3 % des audiences globales sur le téléviseur.
Lire le communiqué de presse

ProSiebenSat.1 va supprimer 400 postes en Allemagne
Le comité d’entreprise de de ProSiebenSat.1 Media SE a annoncé le 18 juillet des suppressions de postes afin de mettre en place une structure plus efficace, tout entière orientée vers la transformation numérique. La décision est présentée comme nécessaire pour « continuer à pouvoir investir de manière cohérente dans l’avenir du groupe, notamment dans les contenus et les offres numériques ». 400 postes à temps plein seront concernés dans la division Divertissement ainsi que la holding à Unterföhring. Un programme de volontariat sera mis en place pour éviter au maximum les licenciements. Selon le PDG Bert Habets, « Les suppressions d’emplois sont une décision difficile mais entrepreneuriale qui est nécessaire pour que ProSiebenSat.1 puisse se développer à nouveau de manière durable et saine. ». Les premiers effets de la réduction des coûts de personnel sont attendus au 4ème trimestre de cette année et ont déjà été provisionnés par P7S1 dans ses perspectives financières.

DAZN sera diffusé sur la plateforme satellite Tivùsat en Italie dès la saison prochaine
Il Sole 24 Ore a confirmé le 18 juillet la signature d’un nouveau partenariat de distribution entre DAZN Italia et Tivù srl pour diffuser le service de streaming sportif en direct de DAZN sur la plateforme satellite italienne gratuite Tivùsat. Selon le quotidien, Tivùsat réservera le canal 214 de sa plateforme pour le service initialement OTT et qui est désormais également diffusé chez Sky et bénéficie de deux canaux de secours sur le numérique terrestre (accessibles uniquement depuis les décodeurs Timvision). L’accord entre DAZN et Tivùsat intervient à un moment clé puisque le processus de vente aux enchères pour la cession des droits TV de la Serie A pour les saisons à partir de 2024-25, doit trouver son dénouement avant le 4 août. L’accord permet à DAZN d’élargir sa base d’abonnés potentiels et donc de renforcer son positionnement. Tivùsat revendique 3 millions d’utilisateurs actifs sur tout le territoire italien. La société est née en 2009 pour couvrir les zones blanches du pays, à l’écart de la couverture par la télévision numérique terrestre. Tivù srl appartient à la Rai (48,2%), Mediaset (48,2%) et TIM (3,5%). Avec DAZN, Tivùsat proposera pour la première fois de son histoire du contenu payant.
Lire Il Sole 24 Ore

Economie des médias

L’activité avec les plateformes tire le chiffre d’affaires de Xilam
Le studio d’animation français Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 17,7 M€ au premier semestre 2023, en hausse de 25% par rapport à 2022.
La progression a atteint 44% sur les nouvelles productions et les développements, avec dix séries en production sur la période : cing en production propriétaire (4ème saison de Zig et Sharko, 2ème saison de Magoo, 4ème saison d’Athleticus, 2ème saison des Contes de Lupin, 1ère saison de Potobot) et cinq en prestation (Twilight of the Gods et Les Sept Ours Nains pour Netflix ; The doomies et la 2ème saison de Chip’n Dale pour Disney+ ; La Vie de Château pour France télévisions).
Le chiffre d’affaires catalogue est en recul de 17% compte tenu d’un effet de base défavorable (+78% au 1er semestre 2022), mais reste supérieur de 49% à celui du 1er semestre 2021.
Lire le communiqué

Plateformes

L’autorité de concurrence espagnole inflige une amende de 50,5 millions d’euros à Amazon et de 143,6 millions d’euros à Apple pour pratiques anticoncurrentielles
Selon la Commission nationale des marchés et de la concurrence espagnole (CNMC), les deux entreprises ont conclu des contrats en octobre 2018, accordant à Amazon le statut de revendeur agréé d’Apple. Cependant, ces contrats contenaient des clauses anticoncurrentielles qui ont restreint la vente en ligne d’appareils Apple et de leurs concurrents en Espagne. En conséquence, plus de 90 % des détaillants utilisant la plateforme d’Amazon pour vendre des produits Apple ont été bloqués, et les prix des appareils Apple vendus en ligne ont augmenté en Espagne. Apple a été condamné à une amende de 143,6 millions d’euros, tandis qu’Amazon devra payer 50,5 millions d’euros. Les deux entreprises ont déjà annoncé qu’elles comptaient faire appel de la décision.
Lire la dépêche Reuters

Warner Music signe un accord de licence mondial avec TikTok
Warner Music Group (WMG) a signé un accord de licence avec l’application chinoise TikTok afin d’augmenter ses revenus issus des médias sociaux. L’accord pluriannuel aidera les artistes et les auteurs-compositeurs de WMG à dégager de nouveaux revenus et à profiter des opportunités de marketing offertes par TikTok, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs, ont déclaré les deux sociétés le 18 juillet. Les artistes auront également accès aux marques partenaires de TikTok, telles que World Wrestling Entertainment (WWE), ainsi qu’à de nouvelles fonctions de monétisation telles que les produits dérivés, la billetterie et les produits numériques. Enfin, l’accord prévoit l’octroi de licences pour la collection de Warner Recorded Music et Warner Chappell Music à TikTok.
Lire le communiqué de presse

Cadre juridique

Le compromis de l’EMFA passe en Commission le 7 septembre prochain
Les amendements de compromis conclus entre les négociateurs du Parlement concernant le règlement sur la liberté des médias ont été publiés par Contexte. Ces amendements devraient être soutenus par une coalition composée de La Gauche (gauche radicale) jusqu’aux Conservateurs et réformistes (droite eurosceptique). L’article 17, qui traite de la modération des contenus des médias par les plateformes en ligne et qui était l’un des derniers points en suspens, dispose désormais que les plateformes doivent attendre vingt-quatre heures avant de suspendre ou restreindre un contenu, permettant ainsi au média concerné de se défendre. Ce compromis donne le dernier mot à l’autorité de régulation nationale ou aux instances d’autorégulation en ce qui concerne la suspension. Toutefois, les rapporteurs des Verts et de Renew ne soutiennent pas ce compromis, étant en désaccord avec cette disposition finale.
Le vote du rapport en commission Culture est prévu pour le 7 septembre, avec l’objectif d’un vote lors de la première session plénière du mois d’octobre. La commission Libertés civiles, qui est compétente en matière de surveillance des journalistes (article 4), a également adopté le même compromis négocié le même jour. Le texte sera ensuite présenté au Parlement européen.
Lire le compromis sur Contexte

Télécom

L’offre de haut débit par satellite d’Orange se précise
Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orage, a confirmé le 18 juillet lors d’un déplacement en compagnie du ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot à Bercenay (Aube), le plus grand centre de télécommunications spatiales d’Europe, le lanc19ement d’une nouvelle offre satellite en collaboration avec sa filiale Nordnet. Cette offre permettra d’offrir une connectivité très haut débit, comparable à celle de la fibre optique, même dans les régions les plus reculées, conformément aux ambitions du plan France Très Haut Débit. Le satellite Konnect VHTS d’Eutelsat, sur lequel s’appuiera l’offre, a été placé en orbite en septembre dernier et sa mise en service est prévu au mois d’août 2023, ce qui pourrait donc correspondre au lancement effectif de l’offre commerciale qui sera baptisée « Le Satellite Orange avec Nordnet ». Lors de la présentation du plan stratégique Lead The Future, en février 2023, Orange promettait que l’offre serait proposée au prix d’une offre fibre optique.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?