L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 10/10/2022

Réseaux sociaux

Squeezie bat le record d’audiences sur Twitch
Le Youtubeur Squeezie a organisé un Grand Prix de Formule 4 au Mans avec d’autres youtubeurs, samedi 8 octobre. Retransmis en live sur la plateforme Twitch, l’événement a battu le record historique en France du nombre de viewers en simultané, avec plus d’un million de spectateurs, rapporte Pure Médias. 40 000 personnes ont également assisté au show dans les tribunes du circuit. La compétition a été soutenue par la Fédération française de sport automobile et réalisé par AMP Visual TV, habitué des tournages multi-caméra. Sur la chaîne Twitch de Squeezie, il est possible de regarder en replay la course à condition que l’on soit un abonné payant de sa chaîne (3,99 euros par mois). La rediffusion atteint les 12,5 millions de vues depuis samedi.
Lire l’article de Pure Médias

Cadre juridique

PLF 2023 : les crédits médias en discussion
La Commission des affaires culturelles auditionnera la ministre de la Culture Rima Abdul Malak sur le PLF2023 le 19 octobre et examinera pour avis les crédits des missions Culture et  Médias, livre et industries culturelles et Avances à l’audiovisuel. La commission des finances examinera et votera le 21 octobre les crédits des missions Médias, livre et industries culturelles (Denis MASSEGLIA, rapporteur spécial) et Avances à l’audiovisuel public (LE GRIP, rapporteure spéciale). Les amendements au texte devront être déposés au secrétariat de la commission au plus tard le 18 octobre, soit le troisième jour ouvrable, à 17 heures, précédant l’examen du texte en commission.
Consulter l’agenda de la Commission des finances
Consulter l’agenda de la Commission des affaires culturelles

Le REFRAM adopte une déclaration sur la régulation audiovisuelle appliquée aux plateformes en ligne
Les membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) réunis à Paris les 6 et 7 octobre 2022 à l’occasion de leur Conférence des présidents, ont adopté le 7 octobre la Déclaration de Paris sur l’adaptation de la régulation audiovisuelle aux enjeux et défis soulevés par les plateformes en ligne. Les membres du REFRAM s’engagent par cette déclaration à « renforcer [leur] coopération dans le domaine de la régulation des plateformes de contenus en ligne » et « appellent les plateformes à développer encore leurs capacités de modération humaines des contenus en ligne en français. »
Lire la déclaration de Paris

L’Autorité de la concurrence autorise le rachat par le groupe Reworld Media de la société Unify (TF1)
L’Autorité de la concurrence a autorisé « sans condition », le 7 octobre, le groupe Reworld Media, groupe de média français actif principalement dans les secteurs de l’édition de magazines papiers en France (Grazia, Marie Claire, Closer, etc.) à racheter la société Unify, pôle digital de TF1, principalement active dans les secteurs de l’édition de magazines papiers (Marmiton) et de la vente d’espaces de publicité dans la presse magazine ainsi que dans l’exploitation de sites Internet éditoriaux (aufeminin.com, doctissimo.fr, marmiton.org, etc.).
Lire le communiqué de presse de l’Autorité de la concurrence

Moins de 14% des parents respectent la recommandation de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans
Seulement 13,5 % des parents respectent les recommandations de ne pas exposer aux écrans les enfants de moins de deux ans, selon une étude présentée le 6 octobre par l’Ined et l’Inserm, rapporte l’Agence France Presse. Les parents qui ont des loisirs dits “intellectuels”, lisent livres et journaux, vont au musée ou à la bibliothèque, limitent plus cette exposition  que ceux qui consomment beaucoup d’écrans (télévision, jeux vidéos, PC, smartphone), observent les auteurs de cette étude publiée en août 2022 dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. Plus les parents utilisent des écrans, moins ils suivent les recommandations, résument les chercheurs. Les recommandations sont encore moins bien suivies lorsque les parents sont séparés (seuls 8 % les suivent) ou lorsque les deux parents sont immigrés (9 %). Elles sont un peu mieux respectées lorsque les mères ont plus de 40 ans (18 % contre 12 % des moins de 30 ans), sont diplômées bac+3 (17 % contre 11 % de celles qui n’ont pas le baccalauréat). L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Académie des pédiatres américains, l’Académie française de médecine et le Haut conseil de la santé publique recommandent de ne pas exposer les enfants aux écrans avant l’âge de deux ans. Depuis 2009, le CSA fixe le seuil à 3 ans.
Lire la dépêche AFP sur CBNews

Télécommunications

Très forte progression des abonnements à la fibre optique au Royaume-Uni
Le régulateur britannique des télécommunications, l’Ofcom, a publié le 7 octobre la mise à jour de ses données sur la connectivité au Royaume-Uni. Le nombre de foyers britanniques raccordés à la fibre optique à fin mai 2022 est de 11 millions contre 7 millions un an plus tôt, ce qui représente une progression de 25%. Le taux de pénétration est de 37% contre 24% il y a un an. Au-delà de la fibre, le très haut débit défini comme une connexion permettant un débit descendant d’au moins 1 Gbit/s (dit Gigabit capable broadband) concerne désormais 20,2 millions de foyers (taux de pénétration de 68%) grâce notamment au déploiement du câble DOCSIS 3.1 par l’opérateur Virgin Media O2. L’exécutif a publié en février 2022 son plan pour le Gigabit (« Gigabit Broadband in the UK : Government Targets and Policy ») dans lequel il a confirmé son engagement d’atteindre une couverture de 85 % des ménages britanniques en 2025 et d’au moins 99 % en 2030.
Lire la publication de l’Ofcom

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?