Parse IoT : le cheval de Troie de Facebook pour pénétrer le marché de l’Internet des objets

parsecomA l’occasion de la conférence pour les développeurs F8 le 25 mars dernier, Facebook a annoncé son projet pour pénétrer le marché de l’Internet des objets par le biais de sa plateforme Parse rachetée en 2013. Parse est une plate-forme d’outils de développement dans le cloud qui avait initialement pour objet de faciliter le développement et la monétisation d’applications et fonctionnalités mobiles. Le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé son intention d’étendre cet outil au domaine de l’internet des objets, et particulièrement à celui de la maison connectée, avec le service Parse IoT.

Parse IoT regroupe plusieurs kits de développement accessibles via une interface dans le cloud. Concrètement, cette amélioration de Parse apportera aux développeurs et aux constructeurs des outils pour faire communiquer et interagir les objets connectés de la maison en exploitant des données et pour les intégrer à des applications existantes ou crées pour l’occasion.  Ce service est bien entendu conçu dans l’optique d’un fonctionnement avec les différents services Facebook. Ainsi, il a été fait mention au cours de la conférence de la possibilité d’ouvrir une porte de garage connectée depuis l’application mobile Facebook.

Facebook a perçu l’opportunité que représente son expertise dans le domaine du Cloud pour pénétrer le marché des objets connectés. Les outils Parse sont gratuits et open source, Facebook n’a donc pas l’intention de monétiser directement son expertise. Mais avec ce service, le groupe aura accès aux données générés par les objets connectés de la maison. Il s’agit donc pour Facebook d’élargir encore son panel de données pour enrichir et affiner ses offres marketing et publicitaires.

Facebook n’est cependant pas le seul acteur à se positionner sur le segment des services dans le cloud à destination de l’IoT. Amazon, Google, Intel ou encore Microsoft ont été plus rapides. Cependant, la stratégie de Facebook devrait être un peu différente de ces concurrents directs puisque le groupe de Menlo Park ne s’est pas encore positionné sur le hardware et semble vouloir se concentrer sur son cœur de métier : la génération et la monétisation de données utilisateurs.

Pour aller plus loin 

Caractéristiques techniques de Parse IoT