Focus : Nouveautés 2015-2016 : les chaînes TV françaises misent sur des formats cultes

Partie 1 : les émissions de flux

Avant, pendant et même après les vacances, les chaînes gratuites de la TNT ont présenté leurs grilles de rentrée. Une cinquantaine de nouveautés dans les genres divertissements, magazines et docu-réalités ont été dénombrées pour la saison 2015-2016. NPA Conseil revient sur ces différentes annonces, analyse les grandes tendances des nouveautés à venir et le poids de certains producteurs.

En effet, chaque saison, les chaînes s’affrontent sur le nombre de nouveautés qui leur permettra à la fois de démontrer leur force de renouvèlement et leur aspect innovant, mais aussi de communiquer plus largement dans la presse spécialisée. Au 2 septembre, les gagnants en termes d’annonce de nouvelles émissions de flux annoncées sont France 2, M6 et NRJ 12 (7 nouveautés pour chacune des chaînes).

Nouveautés 2015-2016 : les grandes tendances éditoriales

Les chaînes misent sur les formats cultes

Une des grandes tendances pour la saison 2015 / 2016 est celle du retour de formats cultes avec un dominante pour les formats dits de proximité. Docu-réalité, talk-show avec participation du public, téléréalité, etc. Dans ce domaine, Réservoir Prod est la société de production qui revient sur le devant de la scène avec des émissions qui ont connu de nombreux succès ces deux dernières décennies : Stars à domicile (2001), C’est mon choix (1999), Vis ma vie (2001). Les autres chaînes misent également sur ces grands succès, sans nécessairement décrocher de belles audiences. Ainsi, NRJ 12 propose deux émissions créées dans les années 80 et aujourd’hui dépoussiérées : 33 après son lancement en France, L’Académie des 9 (1982) se retrouve sur NRJ 12, présentée par Benjamin Castaldi et produite par Shine France. Face à France (1987) sera quant à elle présentée par Jean-Marc Morandini et produite par Ne Zappez pas Production et Carson Prod. Enfin, de son côté, M6, décline son format phare Cauchemar en Cuisine pour proposer Cauchemar chez le coiffeur : du restaurant au coiffeur, la chaîne espère toucher un large public avec une même mécanique, celle du chef qui s’en prend aux équipes.

Décrypter, comprendre : France Télévisions montre sa puissance d’investigation

En termes de magazines, France Télévisions propose pour la saison 2015-2016 une large palette de nouveaux magazines de décryptage dans différents domaines : scientifique (Testé sous contrôle médical sur France 4), consommation (Tout compte fait sur France 2), actualité (Cellule de crise sur France 2), médias (T’as tout compris sur France 4), historique (L’heure H sur France 3), société (Les Français sur France 2).

La cellule familiale et les jeunes, inépuisables sources d’inspiration

La famille demeure un élément central de ces nouveautés de la rentrée. Cette année particulièrement, les enfants sont traités sous l’angle du décryptage : deux documentaires, tous deux adaptés de formats diffusés sur Channel 4, s’intéressent d’une part aux ados (La vie secrète de nos ados sur M6), et d’autre part aux enfants de 4 ans (La vie cachée des enfants de 4 ans sur TF1) ; dans ce dernier format, des caméras discrètes mais visibles sont actionnées à distance par le réalisateur et enregistrent tout dans l’objectif de capter au plus près la vérité des scènes. Toujours dans le but de scruter les réactions de jeunes ados, M6 propose un docu-réalité qui va les emmener à exécuter leur service militaire (Garde-à-vous). C’est de Famille sur France 3 s’intéressera aux relations familiales entre frères et sœurs et entre parents et enfants, pour décrypter les aspérités en lien avec les mutations de la famille contemporaine.

A l’inverse, cette saison NRJ 12 a décidé de s’intéresser aux seniors (par le prisme des jeunes) : Les Ieuvs est un docu soap quotidien dans lequel des seniors âgés de 60 à 85 ans, passionnés de chant, sont sélectionnés dans des chorales de la France entière pour relever un défi : « monter un show dans une salle mythique en moins de 5 semaines. Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils ne vont pas chanter Edith Piaf, Michel Sardou ou l’Ave Maria mais Metallica, Nirvana, Trust ou encore AC/DC ».

Nouveautés 2015-2016 : les producteurs gagnants

Sur les annonces répertoriées pour cette nouvelle saison TV, la société de production filiale de M6, Studio 89, se positionne en haut du podium en termes de présence dans le catalogue des nouveautés de la rentrée. Avec 4 nouvelles émissions proposées sur M6, Studio 89, dirigée par Florence Duhayot, continue d’être mise en avant par le groupe.

Réservoir Prod (Groupe Lagardère Entertainment), avec trois programmes dépoussiérés, fait son grand retour, trois ans après la mort de Jean-Luc Delarue. A noter également, la présence dans cette liste de nouveautés (avec 2 nouveautés de flux pour chacun) de trois grands groupes internationaux présents en France : BBC, ITV et Shine.

Enfin, La Grosse Equipe continue de fournir NRJ 12 en télé-réalités avec deux nouveautés cette saison : Les Vacances des Anges et Les Ieuvs, coup de jeune à Las Vegas.