Axel Springer et Samsung lancent UPDAY, une application mobile d’informations

Samsung et Axel Springer ont signé un accord mardi 1er septembre pour le lancement d’une application d’information editorialisée par l’éditeur allemand et exclusive aux terminaux du constructeur coréen. Baptisée UPDAY, l’application est disponible en version béta depuis jeudi dernier en Allemagne et en Pologne, elle ne devrait néanmoins pas être préinstallée sur les futurs terminaux Samsung et il sera nécessaire de la télécharger sur le Google Play Store (limitation aux terminaux Samsung) ou le portail Samsung GALAXY Apps.

Upday est divisée en deux modes d’utilisation: un mode « Need to know » qui proposera une série d’articles courts rédigés par une équipe éditoriale dédiée au sein du groupe Springer et un mode « Want to Know » qui proposera une curation d’articles et de contenus sélectionnés sur des plateformes partenaires par un algorithme. Déjà proposée en deux langues, allemand et polonais, Axel Springer a annoncé la création d’équipes éditoriales spécifiques à Upday dans d’autres pays européens au début de l’année 2016.

Les deux groupes ont un intérêt mutuel à la création d’Upday. Pour Samsung, il s’agit de disposer d’une application d’information exclusive alors qu’Apple s’apprête à lancer son application Apple News avec plus de 50 partenariats éditoriaux. Alex Springer de son côté est un des groupes de presse les plus critiques en Europe envers l’utilisation par Google de ses contenus et peut envisager un partenariat avec Samsung comme un moyen de gagner un peu d’indépendance vis-à-vis du moteur de recherche américain.