Nicolas Sarkozy dévoile ses projets pour l’audiovisuel

Dans son livre de campagne Tout pour la France, sorti mercredi 24 août, Nicolas Sarkozy annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle pour 2017 ainsi que son programme, notamment en matière culturelle, pour laquelle il souhaite une « politique extrêmement ambitieuse ».

Le 9 juin dernier, le parti Les Républicains (LR) organisait une convention « culture et médias » à l’occasion de laquelle son président Nicolas Sarkozy avait exposé les mesures soutenues par le parti pour le secteur audiovisuel. De leur côté, certains candidats à la primaire, notamment Alain Juppé et François Fillon, avaient dévoilé certaines de leurs propositions.

Désormais officiellement candidat, c’est en son nom que Nicolas Sarkozy s’exprime sur ces sujets, qui doivent être guidés par l’action du Président de la République comme en atteste son livre : « c’est au président de la République, et à lui seul, d’être le véritable protecteur de la culture française ».

Les mesures de Nicolas Sarkozy rejoignent pleinement le programme républicain, tout en révélant certains de ses sujets de prédilection.

S’il ne dit rien dans ce nouvel ouvrage sur la question du droit d’auteur, Nicolas Sarkozy s’était néanmoins déjà prononcé pour la réhabilitation de la HADOPI (créée sous son mandat) et la lutte contre le téléchargement illégal sur Internet.