1

Ministère de la culture : discours de Roselyne Bachelot à l’occasion de l’ouverture du Comité ministériel pour l’égalité femmes-hommes dans la culture et la communication

Le Ministère de la culture a publié le discours de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, prononcé à l’occasion de l’ouverture du Comité ministériel pour l’égalité femmes-hommes dans la culture et la communication.

[…]  » Je pense notamment au secteur du cinéma et de l’audiovisuel, fortement mobilisé sur ces enjeux. La troisième édition des Assises pour l’égalité, la parité et la diversité qui ont eu lieu il y a quelques semaines ont été l’occasion de faire le point sur ce sujet. Y ont été présentés les dispositifs nés de l’engagement commun des professionnels et du CNC, et en particulier le conditionnement du versement des aides au respect d’obligations strictes en matière de prévention et de détection des violences sexuelles et sexistes. »

[…] Le rapport que m’a remis la députée Céline Calvez, en septembre dernier, sur la place des femmes dans les médias en période de crise a dressé un diagnostic approfondi de la situation dans la presse comme dans les médias audiovisuels, dont les enseignements vont bien au-delà des seules périodes de crise. Les recommandations formulées dans ce rapport parlementaire alimentent nos discussions avec les représentants du secteur, qui partagent la volonté de faire progresser la parité à la fois parmi les professionnels du secteur et dans les contenus d’information qu’ils produisent et diffusent. Sur les 26 préconisations du rapport, 24 seront mises en œuvre avec l’appui de la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, en lien avec le CSA et bien évidemment grâce à l’implication des médias eux-mêmes. Ces préconisations contribueront à améliorer, structurellement, la place des femmes dans les médias. »

Retrouver le discours complet ici.