Streaming
Warner Bros. Discovery officialise le lancement du service Max le 23 mai aux Etats-Unis
Le groupe Warner Bros. Discovery a organisé une présentation le 12 avril pour présenter officiellement son nouveau service de streaming baptisé Max, résultat de la fusion entre HBO Max et Discovery+. Le nouveau service sera lancé le 23 mai 2023 avec plusieurs offres tarifaires identiques à celles existantes pour HBO Max : une offre avec publicité à 9,99 dollars (qualité HD et 2 flux simultanés), une offre sans publicité à 15,99 $/mois (qualité HD, 2 flux simultanés et 30 téléchargements), et une nouvelle offre Ultimate à 19,99 $/mois (UHD 4K et Dolby Atmos, 4 flux simultanés et 100 téléchargements). Le prix de l’offre Ultimate est strictement identique à celui de l’offre Netflix Premium.
Le lancement en Amérique Latine est prévu pour la fin 2023, avant l’Europe (mi-2024) puis l’Asie-Pacifique (fin 2024).
Max regroupera les séries HBO Originals, les films Warner Bros., des originaux (Max Originals), les univers DC et Harry Potter (dont une nouvelle série Max Original), ainsi que les formats TV aujourd’hui disponibles sur Discovery+, issus des catalogues des chaînes câblées du réseau (HGTV, Food Network, Discovery Channel, TLC, ID…). WBD annonce en moyenne 40 nouveaux contenus chaque mois. Lors du lancement, Max introduira un profil d’enfants par défaut pour les nouveaux abonnés, ainsi que les contrôles parentaux qui l’accompagnent. Warner Bros. Discovery a terminé l’année 2022 avec 96 millions d’abonnements à ses différents services de streaming dont 55 millions aux États-Unis et au Canada. Le revenu mensuel moyen par utilisateur était de 7,58 $. L’objectif avec Max est situé à 130 millions d’abonnements à horizon 2025.
Lire le communiqué de presse
Paramount+ devient partenaire officiel de la Formule 1
Le service de streaming du groupe Paramount Global a signé un partenariat mondial avec la Formule 1 pour devenir partenaire officiel pour la saison 2023-2024. Il s’agit d’une première dans l’univers du streaming. Le statut de partenaire permettra à Paramount de mettre en scène pendant les courses automobiles certains des personnages issus de ses films ou de ses séries dans les Fans Zones. L’accord prévoit également que la marque Paramount + soit présente physiquement sur la piste et en bordure de piste, ainsi que « des opérations de parrainages et des opportunités promotionnelles » (sic).
Lire le communiqué de presse
Netflix prévoit de renforcer ses activités en Afrique
Netflix a annoncé, mercredi 12 avril, que la société prévoyait d’étendre ses opérations en Afrique, en s’appuyant sur le succès de films ou de séries comme la série sud-africaine « Blood and Water ». Le géant du streaming a affirmé avoir investi l’équivalent de 160 millions d’euros dans la production de contenus en Afrique depuis qu’il a commencé à travailler sur le continent en 2016. « L’expansion de nos activités ici est une bonne chose pour Netflix », a déclaré la société dans un rapport. Ses opérations se sont concentrées sur l’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria, créant plus de 12 000 emplois, selon l’entreprise. « C’est un début, nous prévoyons d’atteindre plus de pays sur le continent », a déclaré Shola Sanni, directrice de la politique de Netflix pour l’Afrique subsaharienne, lors d’une conférence de presse à Johannesburg.
Lire l’article du Monde
Audiovisuel
Le Figaro TV Ile-de-France et Le Figaro Radio lancées le 17 avril
Le groupe Le Figaro, déjà actif en vidéo avec Le Figaro Live et en audio avec des podcasts, lancera lundi 17 avril ses premiers déploiements en télévision et en radio avec Le Figaro TV Ile-de-France et Le Figaro Radio en DAB+, annonce Le Figaro.
Cette « extension du domaine de la marque » s’inscrit « dans la continuité » de la stratégie de l’entreprise et dans une « réalité » de « convergence des médias », explique son directeur général Marc Feuillée. La télévision « permet le format long, d’approfondissement », tandis que l’audio « a l’avantage d’incarner la proximité et la profondeur éditoriale ».
« La grille de la chaîne sera composée à 50 % d’émissions de décryptage, mêlant nouveautés et rendez-vous existants sur Le Figaro Live (Buzz TV, Les Clubs…), et 50 % de programmes culturels (magazine, reportages, documentaires, spectacle vivant) », relate Le Figaro.
Le Figaro TV Ile-de-France va proposer 6 heures de programmes frais par jour et « au moins » 3 heures quotidiennes consacrées à l’Ile-de-France. C’est d’ailleurs avec son émission francilienne d’access, « Bienvenue en Ile-de-France », présentée par Victoire Sikora, que l’antenne sera lancée, le 17 avril à 19h.
La station Le Figaro Radio, sera diffusée en DAB+ à Paris, Marseille et Nice, puis progressivement dans d’autres agglomérations. « Nationalement, elle pourra être écoutée sur le site et les applis du Figaro et sur les plateformes comme Spotify ou Deezer », précise Le Figaro. Le Figaro Radio « souhaite offrir une large place à l’analyse et aux décryptages et reprendra les grandes émissions du Figaro en version audio, complétés par une programmation musicale classic soft rock », a indiqué Laurence de Charette, directrice adjointe de la rédaction en charge de l’audiovisuel et des réseaux sociaux.
« Selon Marc Feuillée, ces lancements représentent un investissement de 6,5 millions d’euros cette année, avec « l’objectif d’être à l’équilibre à l’horizon 2026-2027 ». 2026 marquera le bicentenaire du journal. »
Lire Le Figaro
Newen va rediffuser « Plus Belle la Vie » sur YouTube
A partir du 17 avril, Newen Studios, va progressivement diffuser le feuilleton « Plus Belle la Vie » sur YouTube. Dix épisodes de la première saison seront disponibles au lancement, suivis de deux nouveaux chaque soir de la semaine à partir du 24 avril. Dix épisodes de la saison 16 seront ajoutés chaque week-end. Cette décision intervient après l’arrêt de la série sur France 3 en novembre dernier et la disparition prématurée de la plateforme Salto où le feuilleton était disponible. Avec YouTube, Newen bénéficiera du système classique de monétisation, avec un partage des recettes publicitaires entre ayants droit et diffuseur. La filiale du groupe TF1 a récemment fait part de sa nouvelle stratégie de développement digital qui se concentrera sur la valorisation de ses programmes sur les différentes plateformes et réseaux sociaux.
Lire l’article des Echos
Public Senat : partenariat éditorial avec Loopsider et arrivée sur Snapchat
Portée au mois de mars par le débat parlementaire sur la réforme des retraites (+ de 67% d’audience d’après la chaîne, sur la base de données Médiamat Thematik) et, plus globalement, par la refonte de sa grille opérée depuis la rentrée 2021 (8 nouvelles émissions originales, dont Sens Public animé par Thomas Hugues, Sport, etc. incarné par Anne-Laure Bonnet ou encore Au bonheur des livres avec Denis Olivennes), Public Sénat poursuit son déploiement sur les réseaux sociaux en arrivant sur Snapchat et noue un partenariat avec Loopsider (actuellement en négociations avec Daniel Kretinsky en vue d’une entrée à son capital). Au-delà de publications croisées sur les plateformes digitales des deux partenaires, l’accord pourrait conduire au lancement d’un nouveau format, La fabrique du consensus.
Côté réseaux sociaux, sa présence sur Snapchat complètera des chaînes ou comptes qui totalisent près de 900 000 abonnés : YouTube (331 000 abonnés et 128 millions de vues pour ses vidéos), Twitter (420 000 abonnés), Facebook (90 000 abonnés), Instagram (22 000 abonnés), Linkedin (24 000 abonnés) et Dailymotion (36 millions de vues et 3 000 abonnés).
FAST/AVoD
All3Media va produire des contenus exclusifs pour ses chaînes FAST aux Etats-Unis
La division de la société de production britannique, All3Media International se lance dans les contenus exclusifs pour son activité FAST aux États-Unis, avec de nouvelles émissions en cours de création pour sa chaîne dédiée au jardinage Gardening With Monty Don, lancée au mois de novembre 2022 initialement sur Roku et désormais également disponible sur Plex, Tubi et Xumo Play. Selon Gary Woolf, vice-président exécutif du développement stratégique chez All3Media International, « les chaînes FAST ont un grand potentiel pour maximiser la valeur du catalogue pour les producteurs et nous avons des plans ambitieux cette année à la fois pour nos chaînes existantes et pour une série de nouvelles chaînes dédiées à un genre et une IP unique ».
Lire l’article de TBI