La plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe qui s’est tenue les 8 et 9 avril a débattu de propositions concrètes.
Les présidents et porte-paroles des neuf groupes de travail ont présenté des projets de propositions consolidées, regroupés par domaines thématiques, à la plénière de la Conférence. Ces propositions, principalement fondées sur les recommandations des panels de citoyens européens et des panels nationaux, et enrichies des idées collectées sur la plateforme numérique multilingue, ont fait l’objet de discussions entre les membres de la plénière.
Les eurodéputés ont déclaré que la Conférence était un exercice sans précédent d’ouverture et de démocratie et ont salué le travail des citoyens européens tout au long de la procédure. Ils se sont engagés à garantir que Parlement européen s’assure que les propositions des citoyens soient prises au sérieux. De nombreux députés ont marqué leur accord avec la demande des citoyens appelant à une révision du traité, et ont appelé à une convention pour en débattre.
Certains députés ont suggéré de renforcer les pouvoirs du Parlement afin d’impliquer davantage les citoyens dans le processus décisionnel de l’UE. Ils ont formulé les demandes spécifiques suivantes: donner au Parlement le pouvoir d’initiative budgétaire, le droit de contrôler l’exécutif via une commission d’enquête et une pleine compétence en matière de politique étrangère et de sécurité. Les députés ont également plaidé pour que les écoles incluent des cours sur les valeurs, la démocratie et l’histoire européennes ainsi que sur le fonctionnement de l’UE.
Concernant les différents domaines politiques, les députés ont appelé à un système de santé renforcé garantissant un niveau minimum de sécurité sociale et un accès égal à la numérisation pour tous les citoyens, où qu’ils vivent dans l’UE. Ils ont aussi souligné l’importance d’une dimension sociale forte dans la transition verte, de la promotion de l’apprentissage des langues et de la diversité culturelle et linguistique.
Le communiqué est à retrouver ici.