Selon une étude publiée par la plateforme marketing Crowdtap, les réseaux sociaux ont un rôle non négligeable dans le « funnel » des constructeurs automobiles. 87% des acheteurs de voitures interrogés ont déclaré que les commentaires de leurs amis sur les réseaux sociaux ont une influence sur leur opinion d’un constructeur. 80% d’entre eux déclarent aussi qu’ils ont plus tendance à se référer aux réseaux sociaux pour se faire un avis lors d’un processus d’achat.
A la question « Quel canal a la plus forte influence sur votre achat de voiture ? », 36% des interrogés ont répondu la recommandation de proches, 19% les avis de consommateurs sur Internet et 16% les réseaux sociaux. La publicité traditionnelle (10%) et la publicité en ligne (8%) sont nettement distancées.
De plus, les acheteurs de voiture ont une propension forte à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Après l’achat d’un nouveau véhicule, 60% des interrogés affirment qu’ils ont tendance à partager des photos de leur nouvelle voiture et 45% à publier/commenter ce nouvel achat sur les réseaux sociaux.
Cette étude confirme bien les enjeux du social pour les constructeurs automobiles. Ils doivent savoir les intégrer pour pousser leurs consommateurs à témoigner, partager leurs expériences positives et par la même travailler la recommandation qui a un fort impact dans le processus d’achat. Enfin, ils doivent veiller à maintenir des écosystèmes sociaux puissants pour multiplier les points de contacts.
Pour aller plus loin