L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Le « refresh » de 13ème Rue

La chaîne 13ème Rue qui appartient au groupe américain NBC Universal International Networks transforme son identité en Europe de l’Ouest et en Australie, en commençant par la France. Une opération intitulée « Refresh on air et off air ».  Ainsi, depuis le dimanche 5 mars, la chaîne thématique spécialisée dans les séries policières a modifié son habillage, sa bande-son et annoncé de nouvelles séries.

Une nouvelle identité visuelle et sonore, plus moderne et frissonnante

13ème Rue fait peau neuve depuis dimanche 5 mars en France. Aidée par l’agence créative Red Bee (qui a notamment créé les jingles pub de France 2), la chaîne des thrillers dévoile une nouvelle typographie, de nouveaux idents, un code nouveau code couleur (blanc, noir, vert) et des messages masqués dans l’habillage pour accentuer l’effet « mystère » de la chaîne.

Vidéo Ident 13ème Rue

 Par ailleurs, pour donner davantage de poids à ce nouvel habillage, la bande son a été confiée au célèbre compositeur de musiques de films Hans Zimmer (Inception, Pirates des Caraïbes, Interstellar, Gladiator, etc.) : en privilégiant la basse (sa marque de fabrique) autour de sons électroniques, il met en valeur l’univers énigmatique et inquiétant des séries diffusées sur 13ème Rue.

En rafraîchissant certains éléments, l’habillage permet de mettre en cohérence les éléments visuels et sonores avec la stratégie marketing de la chaîne dont l’objectif est de la rendre plus « audacieuse, moderne, thrilling ».

Des têtes d’affiche pour marquer le « refresh »

Passée dans le giron de SFR (tout comme les deux autres chaînes du groupe NBC, SyFy et E!), en termes d’audience, dans l’univers payant des abonnés Canalsat ou du câble, 13ème Rue se classe en deuxième position, juste derrière TV Breizh, avec 1% de PdA (vague janv-juin 2016[1]). Alors que les audiences des chaînes payantes sont en recul auprès des 4+ abonnés à une offre payante, celle de 13ème Rue est stable. En effet, malgré le développement des services de SVOD, les chaînes cinéma et séries résistent et restent les plus regardées de l’univers payant.

La chaîne compte ainsi compléter sa transformation avec le lancement de trois nouveaux thrillers exclusifs : Shooter (saison 1) et Bates Motel (5ème et ultime saison). Ambiance Jason Bourne avec la série Shooter, en première diffusion française sur 13ème Rue (avant de passer en clair sur C8) qui bénéficie d’une campagne de pub en affichage, TV et digital créée par BETC. Lancée le 15 novembre 2016 sur USA Network, la série réalisée par Mark Wahlberg avec Ryan Philippe dans le rôle principal, est déjà renouvelée pour une seconde saison qui sera diffusée durant l’été 2017. En effet, avec 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne et 974 000 tlsp de 18-49 en replay, la série est un succès et se classe actuellement en 3ème position des audiences des fictions de la chaîne (derrière Suits et Royal Pains)[2]. La série fantastique Bates Motel prendra fin quant à elle sur 13ème Rue avec la diffusion de la 5ème saison dans laquelle Rihanna interprète un des personnages bien connu du film de Hitchcock, Psychose, dont la série est le préquel : elle remplacera l’actrice Janet Leigh pour le personnage de Marion Crane, assassinée sous sa douche. Enfin, un nouveau drame hitchcockien se jouera sur 13ème Rue avec une troisième série en exclusivité, Chance, dont le personnage principal (un neuropsychiatre) est interprété par Hugh Laurie. Diffusée sur Hulu depuis le 19 octobre 2016, la série est déjà renouvelée pour une seconde saison.

 

 

 

[1] Source : Mediamat’Thématik / Médiamétrie

[2] Source : Deadline, 19 décembre 2016

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?