L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

#MIFA23 : l’animation pour adultes pèse pour 20 % de l’offre en SVoD

Du 11 au 17 juin, Annecy accueillera les professionnels de l’animation à l’occasion du Festival et du Marché du Film d’animation.  NPA Conseil a observé à cette occasion la présence des films et séries d’animation – pour enfants comme pour adulte – sur les plateformes de SVoD opérant en France. En cinq ans – entre mai 2018 et mai 2023 – le nombre de titres a plus que quadruplé et en totalise aujourd’hui près de 3 300. Animé, mangas et autres titres pour adulte en représentent environ un cinquième, avec un poids qui s’est légèrement accru au cours de la période et, sans surprise, ce segment est composé pour 80 % de productions japonaises. Quant au marché des films pour la jeunesse, les Etats-Unis en sont le premier contributeur (43 %), et la France le second (23 %).

D’après les données du Baromètre SVoD Médiamétrie / Harris Interactive, les catalogues des principaux services de SVoD – plateformes généralistes ou offres thématiques spécialisées[1] – cumulaient 3 261 titres d’animation à la fin mai 2023, contre 769 au printemps 2018.

 

Au-delà du léger pic constaté en 2022, l’animation a gagné quelques dixièmes de points dans le total de l’offre de la SVoD sur la période avec, à l’intérieur de cet ensemble une tendance identique pour la production pour adolescents ou adultes, par rapport à celles destinées aux enfants.

Animé, mangas et autres productions pour adultes représentent 20 % de l’offre d’animation

Pour autant, ADN est la seule des 13 plateformes étudiées sur laquelle les productions pour adultes pèsent d’un poids majoritaire – et qui aligne à elle seule plus de 40 % de l’offre disponible. Mais cette spécificité pourrait se réduire à terme, après que Crunchyroll (groupe Sony), qui en possédait 50 %, se soit désengagé à l’été 2022 en cédant ses parts à son associé Media-Participations, qui détient désormais l’ensemble du capital.

Quant à l’origine des programmes d’animation disponibles en SVoD, le Baromètre SVoD permet d’identifier plus de 50 pays différents, mais les cinq premiers pèsent à eux seuls pour plus de 85 % des catalogues : Etats-Unis (37 %), Japon (22 %), France (19 %), Canada (5 %) et Royaume-Uni (3 %). Et le pourcentage atteint 92 % si l’on ajoute les cinq contributeurs suivants (Espagne, Chine, Roumanie, Allemagne et Danemark).

Sans surprise, les situations sont très différentes selon que l’on considère les programmes d’animation jeunesse, dont la France fournit près du quart, et les productions destinées aux adultes, hyper dominées par le Japon (80 %).

Poids du Top5 des pays d’origine des programmes d’animation disponibles en SVoD en France

Source : NPA Conseil sur données Baromètre SVoD Médiamétrie / Harris Interactive

[box style=”0″]

Cinq titres d’animation dans le Top 100 des visionnages en SVoD de mai 2023

 

Le Baromètre SVoD Médiamétrie / Harris Interactive a recensé cinq séries d’animation parmi l’ensemble des 100 titres les plus visionnés en SVoD en mai 2023, soit deux de plus que pour la même période de 2022 :

  • Vinland Saga (Wit Studio), disponible sur Prime Video et Netflix, 37e
  • Demon Slayer (Ufotable), disponible sur Prime Video, Netflix et OCS, 66e
  • Les Sisters (Bamboo Production), disponible sur Prime Video et Netflix, 95e
  • Tokyo Revengers (Kôdansha), disponibles sur Disney+, 96e
  • Les Simpson (Gracie Films), disponibles sur Disney+, 99e

En 2022, les trois productions présentes dans le Top 100 étaient Hunter X Hunter (Madhouse), 19e, Les Simpson (Gracie Films), 30e, et Family Guy – Les Griffin (20th Century Fox), 76e.

[/box]

[1] ADN, Apple TV+, Disney+, Filmo, Gullimax, myCanal, Netflix, OCS, Paramount+, Pass Warner, Prime Video, TFOU MAX, Universcine

 

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?