L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Whistle Sports, le spécialiste du sport pour les millennials, se lance sur Dailymotion

Dailymotion a conclu un partenariat avec le réseau multichaînes (MCN) américain Whistle Sports qui diffusera désormais 26 chaînes sur la plate-forme française. Whistle Sports espère s’émanciper de YouTube sur lequel il gère 350 chaînes.

Whistle Sports réseau leader sur le sport à destination 14-24 ans

En deux ans à peine, Whistle Sports s’est imposé comme un des principaux réseaux multichaînes spécialisé de YouTube en choisissant d’adapter les contenus sportifs à un public jeune et connecté. Plus particulièrement, le service s’est lancé en janvier 2014 avec la volonté d’offrir sur YouTube une alternative aux émissions sportives américaines, jugées trop uniformes et descriptives, en se spécialisant dans des formats courts. Les vidéos ont rapidement trouvé un public, ce qui a permis au MCN d’attirer un nombre croissant de créateurs spécialisés dans le sport. En janvier 2015, le réseau comptait déjà 225 chaînes et 2,3 milliards de vidéo vues. Ce succès lui a permis d’attirer 53 millions de dollars d’investissement en 2 ans et d’accélérer ainsi son développement. Aujourd’hui Whistle Sports gère sur YouTube 350 chaînes qui représentent 29 millions d’abonnés et 5 milliards de vidéos vues. Pour son Vice-président, Brian Selander, Whistle Sports est désormais la première chaîne de sport multiplateforme destinée à la génération connectée.

Ce succès repose sur une offre éditoriale variée qui mêle les formats mais également les acteurs traditionnels du sport et de nouveaux créateurs digitaux. En effet, si le réseau a basé son succès sur des Youtubeurs célèbres comme Dude Perfect (7,4M d’abonnés) ou Brodie Smith (1,2M), il a également su noué des partenariats éditoriaux avec les ligues sportives américaines majeures (NFL, MLB, MLS…), les fédérations (fédération américaine d’athlétisme…) ou directement avec certains sportifs comme le basketteur Jeremy Lin. Cette diversité lui permet de proposer des formats traditionnels comme du live ou des résumés de compétitions sportives traités parfois de façon décalée et d’autre part des formats propres à YouTube comme des tutoriels, de l’humour ou des « tricks » centrés sur l’univers du sport au sens large.

Des avantages réciproques à un partenariat avec Dailymotion

Malgré sa réussite sur YouTube, Whistle Sports semble décidé à se développer à l’extérieur de la plateforme de Google. En effet, comme d’autres MCN, Whistle Sports est en situation de dépendance par rapport à YouTube et son système de répartition des revenus souvent critiqué[1]. Afin de se diversifier, Whistle Sports a multiplié les partenariats avec de nouveaux acteurs. Ainsi, il a développé pour Nickelodeon le contenu Top Ten Tricks Shots, il a également créé la chaîne digitale Soccer AM avec Sky Sports et enfin il a conclu un accord avec Verizon pour diffuser 86 épisodes exclusifs sur le nouveau service Go90. La décision de créer 26 chaînes de Youtubeurs et de stars du sport sur Dailymotion constitue l’aboutissement de cette stratégie. Etre présent sur la plateforme vidéo française lui permet d’atteindre potentiellement un nouveau public mais surtout de bénéficier de conditions de partage des revenus plus avantageuses. Pour Dailymotion, ce partenariat constitue une opportunité de renforcer un peu plus son offre de contenus sportifs et d’attirer un nouveau public grâce à une marque forte auprès des 14-24 ans.

_______________________________________

Dossier NPA n°698 MCN : stratégies et perspectives des nouveaux champions de la vidéo en ligne

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?