L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Balance ton Post change de case pour renforcer ses audiences

Nouvelle émission de débat sur C8 le vendredi en deuxième partie de soirée, Balance ton post a su surfer un temps sur l’actualité des Gilets Jaunes mais n’a pas réussi à fidéliser le public malgré des audiences correctes. Pour tenter de laisser ce format à l’antenne, la chaîne a décidé de changer son jour de diffusion décalant l’émission à la même heure le jeudi, à partir du 14 mars.

Essoufflement après le record d’audience avec Marlène Schiappa

Alors que du lundi au jeudi, les différentes émissions de Cyril Hanouna occupent en moyenne plus de trois heures d’antenne à partir de 17h45, le vendredi en octroie plus de sept depuis le début de la saison en raison du lancement le 21 septembre de Balance ton post en deuxième partie de soirée. Magazine hebdomadaire traitant de sujets de société et d’actualité à travers des débats, Balance ton post et Balance ton post ça continue ont boosté les audiences de la case avec +2 pts de PdA 4+ en moyenne par rapport à la saison passée (5,2% PdA vs. 3,2%). Portée par l’actualité des Gilets Jaunes, l’émission a enregistré un premier record d’audiences le 23 novembre 2018 avec 8,5% de PdA 4+[1], dont les meilleurs scores pour les FRDA 15-49 (13,1%) et les 15-34 (19,9%). Mais c’est à l’occasion du numéro spécial Grand Débat National que Balance ton post a réalisé sa plus forte audience en nombre de téléspectateurs (858 000 en moyenne, avec plus d’un million pour la première partie) et en PdA 4+ (8,7%) grâce à l’intervention de Marlène Schiappa le 25 janvier 2019.

 

Le programme a cependant perdu de la vitesse avec une baisse constante par la suite malgré la présence de François de Rugy le 8 février, jusqu’à enregistrer son pire score de la saison lors de son dernier numéro, le 15 février, avec seulement 3,2% PdA 4+ et 249 000 tvsp[2].  La semaine suivante a ainsi laissé place aux 20 émissions préférées des Français (2,8% PdA), puis un best-of de l’émission le 1er mars.

Changement de jour : un pari risqué mais jouable

L’émission ne sera de retour que le 14 mars, un jeudi, après un prime intitulé TPMP ! Qui a le plus gros QI ? Cette pause d’un mois et ce changement de programmation peuvent s’expliquer d’une part par les faibles audiences réalisées dernièrement, mais également par la volonté de contourner certains programmes forts à venir sur les chaînes concurrentes comme TF1, qui va diffuser vendredi 8 mars le spectacle des Enfoirés[3] et va lancer le 15 mars la nouvelle saison de Koh Lanta[4]. Du côté des audiences de la 2ème partie de soirée du jeudi, TF1 est largement leader avec 21,4% de PdA 4+ en moyenne depuis janvier. C8 se place en 5ème position avec en moyenne 4,1% de PdA. Balance ton post va ainsi remplacer Enquête sous haute tension qui, sur le mois de février, réalise de faibles audiences avec seulement 3,5% de PdA 4+.

En termes de concurrence ce jeudi 14 mars, L’Emission politique reviendra sur France 2 avec comme invitée Marine Le Pen. Cependant, malgré la présence de débats comme dans BTP, le programme ne devrait pas impacter l’émission Cyril Hanouna en raison de la structure très différente de l’auditoire des deux programmes. En effet depuis le début de la saison, les trois Emissions politiques réunissaient en moyenne 80% de 50 ans et plus, contre seulement 4% de 25-34 ans, contrairement à BTP qui n’a attiré pour l’instant que 4,3% de 50+ en moyenne, contre 13,2% des 25-34 ans. Balance ton post fera toutefois face à deux programmes qui pourraient lui faire concurrence : le lancement du nouveau magazine de M6 Contre-enquête dédié à l’affaire Nordahl Lelandais. Programmé en prime, il sera suivi d’un débat et se terminera un peu avant 23h30. Le match d’Europa League Arsenal/Rennes sur RMC Story risque également d’attirer un nombre important de téléspectateurs (la chaîne avait à ce titre enregistré son record historique lors du match Rennes/Betis Seville le 21 février avec 850 000 tvsp en moyenne).

BTP devra être également prudent le 21 mars. En effet, Contre-enquête diffusera le documentaire Mickael Jackson : Leaving Nerverland, qui fait déjà grand bruit en France, au vu du record d’audiences sur HBO le 3 mars dernier avec plus d’un million de tvsp aux USA, et des nombreuses polémiques sur le sujet[5]. De même, Koh-Lanta sera diffusé exceptionnellement le jeudi car l’Equipe de France de football joue contre la Moldavie le vendredi 22 mars à 20h35.

[1] En moyenne pour Balance ton post et Balance ton post ça continue

[2] De même, Balance ton post est peu regardé en replay, enregistrant en moyenne +27 000 tvsp. A titre de comparaison, une émission de débat de 2ème partie de soirée comme On n’est pas couché gagne 99 000 tvsp depuis septembre.

[3] Qui, l’année dernière, avait réuni plus de 10 millions de téléspectateurs et 44,5% de PdA 4+

[4] Qui lors de la saison passée réunissait plus de 5 millions de téléspectateurs en moyenne, pour 25% de PdA 4+

[5] Le CSA saisi avant la diffusion du documentaire sur Mickael Jackson, Le Figaro, 6 mars 2019.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?