L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

La Smart TV remplace progressivement les terminaux autonomes sur le marché du streaming aux Etats-Unis

Un retournement du marché est en train de s’opérer avec des prévisions de vente révisées à la baisse pour les terminaux de streaming périphériques ou autonomes (Streaming Media Device, SMD), en raison principalement de la concurrence des Smart TV. Le marché américain, marché historique pour les SMD est principalement impacté. Les différentes études des usages confirment que le marché CTV est maintenant dominé par la Smart TV qui s’impose comme première porte d’entrée vers le streaming. Le retournement impose aux acteurs du logiciel Roku, Amazon ou Google de réorienter leurs stratégies en démultipliant le déploiement de leurs OS sur les téléviseurs.  


[1] https://hubresearchllc.com/reports/?category=2024&title=2024-evolution-of-the-tv-set

[2] Données Futuresource Consulting. VIDAA compte par ailleurs plus de 30 millions d’appareils installés dans le monde et se classe deuxième derrière Samsung en termes de ventes au premier trimestre 2024. Sa part de marché mondiale serait déjà de 7,8 %, selon la CTV Marketing Association.

[3] Parmi les améliorations logicielles on note une nouvelle section Home pour piloter les appareils compatibles avec la maison intelligente Google Home ; une nouvelle page Sports dans l’onglet de recommandation « Pour vous » de Google TV ; ainsi que plusieurs fonctionnalités d’IA optimisées par Gemini comme des résumés et des analyses saison par saison de certains programmes.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?