Le pôle TV du Groupe NRJ annonce sa rentrée et consolide ses acquis

Lors de la conférence de rentrée du 28 juin 2017, le groupe NRJ a annoncé les changements éditoriaux pour la saison 2017/2018 de ses trois chaînes : NRJ 12, Chérie 25 et NRJ Hits. Stéphane Joffre, le directeur des programmes, insiste sur les 3 qualités des chaînes du groupe : « innovation, créativité, nouveaux talents ». Pas de multiplication des programmes mais plutôt une consolidation de marques et de cases.

  • NRJ 12

La chaîne leader sur l’after school[1] a pour objectif principal de consolider ses programmes sur la case. Ainsi, le Mad Mag, « rendez-vous n°1 des 15/24 ans », qui dynamise l’antenne et qui se trouve être un très bon lead-in pour les séries réalités de la chaîne, sera rallongé à la rentrée (le magazine dure actuellement 45 minutes). Un spin-off des Anges est par ailleurs prévu pour la saison prochaine : Les Vacances des Anges, bienvenue chez les Grecs poursuivra l’aventure des Anges avec un concept bien différent car les candidats devront cette fois-ci trouver un travail pour pouvoir profiter de leurs vacances. Une autre nouveauté pour la chaîne, le format Game of Clones distribué par The Story Lab, entité content de Dentsu Aegis Network : l’émission est une télé-réalité de dating dans laquelle un ou une célibataire à la recherche de l’amour utilise la dernière technologie « Avatar » pour définir le physique de la personne de ses rêves, de la couleur des cheveux, en passant par la silhouette jusqu’au style vestimentaire. Ce sont ainsi 8 candidats parfaitement (presque) identiques qui lui seront présentés. L’adaptation française est produite par AH ! productions qui commencera le tournage en juillet. Enfin, parmi les nouveaux visages de la chaîne, 2 anciennes Miss France, Malika Ménard et Camille Cerf, présenteront chacune une émission : une collection documentaire pour la première et un bêtisier pour la deuxième. Ellen Batelaan, découverte dans les Anges 9, présentera quant à elle Tellement Vrai, qui avait disparu de la grille en 2015. Enfin, la nouveauté qui sera sans doute la plus attendue sur la chaîne est le retour de Nabilla et de son compagnon Thomas dans une émission loin de leur cadre de vie habituel : Les Incroyables aventures de Thomas et Nabilla en Australie. La star de téléréalité (L’Amour est aveugle puis les Anges) devra avec Thomas traverser l’Australie avec seulement un sac à dos.

  • Chérie 25

La chaîne de la TNT HD qui selon le directeur des programmes « commence à se forger un ADN » propose cette année encore pour baseline : « Tous les soirs un film ». Stéphane Joffre précise qu’il s’agit d’offrir aux téléspectateurs une simplicité de choix dans un paysage audiovisuel aujourd’hui complexifié. Des cycles de films seront ainsi proposés notamment pour permettre aux annonceurs de toucher les bonnes cibles. Par ailleurs, les trois magazines structurants de la chaîne sont renouvelés : Sans Tabou (Véronique Mounier), Sous les jupons de l’Histoire (Christine Bravo) et C’est mon Choix (Evelyne Thomas). Avec ses trois incarnants, il s’agit selon Stéphane Joffre de la seule chaîne HD avec autant d’animateurs. Enfin, un projet à plus long terme (2018) d’un magazine sur la forme, la santé et la beauté est déjà annoncé sans davantage d’information.

  • NRJ Hits

Stéphane Joffre annonce un nouveau look pour la chaîne musicale payante du groupe qui réunit en moyenne 471 000 téléspectateurs par jour et 4,7 millions chaque mois[2].

[1] Source : NRJ

[2] Source : NRJ